Hillary Clinton attendue samedi à Alger

Hillary Clinton attendue samedi à Alger
0 commentaires, 22/02/2012, Par , Dans Monde

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton effectuera samedi une visite de travail à Alger, à l’invitation de son homologue algérien, Mourad Medelci, qu’elle avait rencontré en janvier à Washington, a annoncé mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Elle s’entretiendra avec le président Abdelaziz Bouteflika et d’autres responsables algériens. »Les entretiens qu’aura Mme Clinton (…) porteront sur la consolidation de la relation bilatérale multiforme qui lie les deux pays, et sur le train de réformes politiques profondes en cours dans notre pays », a précisé Amar Bélani. Il faisait référence au processus engagé dans le contexte du « Printemps arabe », et dont les élections législatives du 10 mai prochain constituent l’une des grandes étapes.

Les Etats-Unis « veulent voir l’Algérie dotée d’une base démocratique solide qui reflète les aspirations du peuple algérien » avait délaré Mme Clinton lors d’une conférence de presse avec M. Medelci à Washington en janvier.

« Les question de l’actualité régionale et internationale d’intérêt commun telles que la conjoncture qui prévaut dans certaines parties du monde arabe, la relance de l’intégration régionale au Maghreb, la situation sécuritaire au Sahel et la lutte internationale contre le terrorisme et ses connexions » figureront également au programme de la visite.

Hillary Clinton se rendra à Tunis vendredi pour la conférence ministérielle du Groupe des amis du peuple syrien puis, après son arrêt en Algérie, elle gagnera le Maroc, où elle doit rester deux jours.

La dernière visite d’un haut responsable américain en Algérie remonte à celle de Condoleeza Rice, cheffe de la diplomatie US sous l’administration Bush, en 2008.

Mots Clefs:
AlgérieUSA

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *