Heurts de Marrakech: deux mineurs condamnés à deux mois de prison

Heurts de Marrakech: deux mineurs condamnés à deux mois de prison

Deux adolescents poursuivis dans le cadre de violents heurts entre des manifestants et la police fin décembre à Marrakech (sud du Maroc) ont été condamnés à deux mois de prison par un tribunal de la ville, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

Le jugement contre ces adolescents âgés de 14 et 15 ans a été rendu vendredi par la chambre des mineurs du tribunal. Dix autres personnes, des majeurs, doivent à leur tour être jugées lundi, notamment pour participation à une « manifestation non autorisée » et des « actes de violences et de vandalisme ».

Ces personnes ont été interpellées après des manifestations contre la hausse des prix de l’eau et de l’électricité qui avaient dégénéré en violents affrontements le 28 décembre dans un quartier populaire de Marrakech, la plus connue des destinations touristiques du royaume.

Le bilan officiel de ces heurts est de plus de 60 blessés, dont 52 membres des forces de l’ordre, visés par des projectiles.

Selon des témoins, la police a eu recours aux gaz lacrymogènes et à des canons à eau pour disperser la foule.

Trente personnes ont été interpellées, mais une vingtaine, des mineurs, ont rapidement été libérées.

Lors d’une rencontre avec la presse jeudi, le préfet de la région de Marrakech a imputé ces « événements » « à de fausses informations et à la mise à profit de certaines parties de cette affaire avec l’intention de semer le chaos et la terreur parmi la population », sans autre précision.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Abdellah Miloudy

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *