La marche organisée par trois syndicats revêt un « caractère politique » (Khalfi)

La marche organisée par trois syndicats revêt un « caractère politique » (Khalfi)

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué, jeudi à Rabat, que la manifestation annoncée par trois centrales syndicales, le 6 avril à Casablanca, revêt un « caractère politique ».

S’exprimant lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, M. El Khalfi a affirmé que « les syndicats avaient adressé un mémorandum au gouvernement que l’Exécutif a traité avec transparence et responsabilité ».

Après avoir rappelé que « le Maroc a traversé des étapes importantes dans le domaine des libertés syndicales », le ministre a souligné que « le gouvernement a formulé des réponses précises à l’ensemble des revendications », estimant que « ces revendications sont nombreuses et certaines d’entre elles paraissent irréelles ».

Et le ministre de rappeler que le gouvernement avait pris l’initiative de convier les centrales syndicales aux sessions de dialogue social, afin de traiter toutes ces questions d’autant plus que les départements ministériels viennent de finaliser leurs réponses, insistant sur le fait que le gouvernement considère le Dialogue social comme « un mécanisme politique pour faire face aux défis sociaux » qui se posent pour le Maroc.

L’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération démocratique du travail (FDT) avaient appelé à l’organisation d’une marche, le 6 avril à Casablanca, pour dénoncer la dégradation des conditions sociales et économiques de la classe ouvrière.

À propos Ahmed Belaarej

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *