Google est 25% du traffic Internet

Google est 25% du traffic Internet
0 commentaires, 24/07/2013, Par , Dans Monde

On a tous entendu quelqu’un dire un jour : « je vais chercher sur Internet », alors qu’il s’agissait d’ouvrir un navigateur Web et d’aller sur le site de Google. Un raccourci ou une méconnaissance du Net qui montre en tout cas à quel point pour de nombreux Internautes, Google est le Net. Jusqu’à 60% des utilisateurs

Pour être plus précis, Google est 25% du Net. Le géant de la recherche représente un quart du trafic Internet dans cette région contre « seulement » 6% en 2010. Ce sont les chiffres obtenus par Deepfield, société spécialisée dans la construction, la gestion et l’optimisation d’infrastructure réseau, qui réalise des études de temps à autres. Pour autant, cela ne signifie pas que 25% des Internautes vont sur le site de Google. Mais plutôt qu’ils utilisent ses serveurs.

Ainsi, chaque jour environ 60% des utilisateurs du Net échangent des données en passant par des serveurs Google. Ce qui fait que « Google est désormais plus gros que Facebook, Netflix et Twitter réunis », précise le blog de Deepfield.
Omniprésence des réseaux

Comment Google arrive-t-il à représenter une telle part du trafic sur le Net ? En déployant des réseaux fibrés, peut-être, mais surtout en mettant en place les serveurs Google Global Cache auprès des fournisseurs d’accès, américains principalement, même si ces serveurs sont aussi déployés en Amérique latine, en Asie et en Afrique – 100 pays en tout hébergent ces serveurs. Cela permet de faciliter l’accès à une vidéo virale sur YouTube, par exemple, sans sur solliciter les data centers de Google.

Car, au-delà des réseaux maison mis en place, la force de Google, ce sont ses data centers, son site en liste 13. De véritables fers de lance qui font la force du géant américain. Les trois sites européens ont représenté à eux seuls au moins de 675 millions d’euros d’investissements depuis 2007.

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *