Gaza : Le peuple marocain solidaire avec les Palestiniens

Gaza : Le peuple marocain solidaire avec les Palestiniens

Une marche de solidarité avec le peuple palestinien et en protestation contre les massacres perpétrés par l’armée israélienne depuis plus de deux semaines dans la bande de Gaza, a été organisée dimanche à Casablanca.

Organisée à l’initiative du Comité de solidarité avec le peuple palestinien à Casablanca, sous le signe « Pour dénoncer les tueries et arrêter l’agression sioniste barbare du peuple palestinien », cette manifestation, qui a débuté au niveau du Boulevard El Fida, a connu la participation de plusieurs figures du monde de la politique, du syndicalisme, de la société civile et des droits de l’Homme.

Les participants, qui ont déployé des drapeaux marocains et palestiniens ainsi que des portraits des victimes de l’agression israélienne, ont scandé des slogans appelant à l’arrêt des massacres dans la bande de Gaza et en Cisjordanie tout en dénonçant le silence complice, voire le soutien à peine voilé, des puissances occidentales.

Les participants à la manifestation ont également réaffirmé le soutien inconditionnel du Maroc à la cause palestinienne et la mobilisation du peuple marocain aux côtés de la résistance et pour la défense du droit légitime des Palestiniens à disposer d’un Etat indépendant avec Al Qods pour capitale

Tout en dénonçant les crimes de guerre commis en toute impunité par la soldatesque israélienne, ils ont appelé à juger devant la cour pénale internationale des décideurs et des hauts gradés de Tsahal coupables de violations innommables des droits de l’Homme et de crimes contre l’humanité.

Dans une déclaration à la MAP, Nabila Mounib, SG du Parti socialiste unifié, a indiqué que cette marche de solidarité est un message à la communauté internationale afin qu’elle assume pleinement ses responsabilités face aux exactions génocidaires perpétrées par l’armée israélienne.

Elle a, à ce propos, dénoncé la politique de ‘deux poids, deux mesures », notant que tous les peuples du monde ont été effarés par les scènes de massacre à Gaza et on a ainsi assisté un peu partout à des manifestations de solidarité avec le peuple palestinien.

De même, le militant des droits de l’Homme Sion Assidon a souligné que cette marche populaire vise à dénoncer les crimes perpétrés à l’encontre des populations en Palestine.

Cette marche est également une nouvelle occasion pour le peuple marocain de condamner le silence de la communauté internationale, comme l’a affirmé le militant Mohamed Bensaïd Aït Idder, condamnant fermement la position des pays occidentaux qui offrent ainsi à l’armée israélienne l’occasion de continuer leur agression.

Me Khalid Soufiani, coordinateur du groupe national d’action en faveur de la Palestine, a, de son côté, noté que cette marche est le prolongement d’autres manifestations organisées un peu partout dans le pays, soulignant que cela exprime le soutien inconditionnel du peuple marocain à la cause palestinienne.

Les organisateurs de la marche de Casablanca ont, par ailleurs, diffusé un communiqué dans lequel ils soulignent la motivation derrière l’organisation de cette manifestation, réaffirmant leur soutien à la révolution palestinienne qui s’est déclenchée à Al-Qods et à Ramallah.

Le communiqué appelle aussi à la levée de l’embargo qui frappe injustement la bande de Gaza, à l’arrêt du génocide ainsi que l’application des résolutions des Nations-Unis qui portent sur la proclamation d’un Etat palestinien indépendant, la libération des détenus ainsi que le retour des réfugiés.

À propos Siham Lazraq

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *