Forte chute prévue de la production de céréales au Maroc

Forte chute prévue de la production de céréales au Maroc
0 commentaires, 24/04/2012, Par , Dans Economie

La production céréalière du Maroc devrait chuter de près de moitié pour l’année 2012-2013 par rapport à la récolte précédente en raison de la sécheresse, a déclaré mardi le ministre de l’agriculture Abdelaziz Akhennouch.

La production devrait atteindre de 48 millions de quintaux contre 88 millions de quintaux au cours de la campagne 2010-2011, a-t-il dit dans un discours à l’ouverture des assises annuelles de l’agriculture qui se tiennent à Meknes (centre).

Le ministre a qualifié l’actuelle saison agricole de « particulière » en raison du déficit pluviométrique enrégistré entre les mois de janvier et mars 2012.

Pour soutenir les agriculteurs marocains, l’Etat a débloqué une enveloppe budgétaire de 1,35 milliard de dirham (123 millions d’euros) dont une grande partie a été réservée à la préservation du cheptel, a ajouté le ministre.

L’agriculture représente environ 15% du PIB du Maroc, un pays de quelque 33 millions d’habitants, et emploie près d’un marocain sur deux.

L’agriculture marocaine, notamment les céréales dont le royaume est un grand consommateur, dépend grandement des pluies qui ont été très faibles cet hiver, à l’exception des dernières semaines.

Ce déficit va obliger l’Etat à importer de grandes quantités de blé, aggravant encore plus le déficit de la balance commerciale du pays et qui importe déjà la quasi-totalité de son pétrole.

M. Akhennouch a assuré toutefois que la production des autres filières agricoles, en particulier les arbres fruitiers et les légumineuses, sont en progression notable.

L’agriculture représente environ 15% du PIB du Maroc, un pays de quelque 33 millions d’habitants, et emploie près d’un Marocain sur deux.

Le ministre s’exprimait devant un large auditoire dont le chef du gouvernement Abdelillah Benkirane et des responsables du secteur agricole, à la veille de l’ouverture du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 25 au 29 avril dans l’ancienne ville impériale de Meknes.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Mouna Naciri

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *