Film anti-islam: Poursuite des affrontements devant l’ambassade US au Caire pour la 3è journée consécutive

0 commentaires, 14/09/2012, Par , Dans Flash

Les affrontement entre les forces de l’ordre et des manifestants protestant contre un film américain blasphématoire envers l’Islam, se sont poursuivies vendredi pour la 3è journée consécutive devant l’ambassade américaine au Caire.

Les accès à la mission diplomatique US ont été bouclés par la police anti-émeute qui lançait des grenades de gaz lacrymogènes, alors que les protestataires ripostaient par des jets de pierres.

Une voiture brûlée a été renversée au milieu d’une rue menant de la place Tharir à l’ambassade américaine.

Pour apaiser la colère des manifestants, le président égyptien Mohamed Morsi a affirmé vendredi qu’il revenait aux Musulmans, dans le cadre de leurs obligations religieuses, de protéger les ambassades et les diplomates étrangers qui sont des invités en Egypte.

En réaction, les Frères musulmans égyptiens ont retiré leur appel à manifester à travers tout le pays contre le film anti-islam produit aux Etats-Unis, affirmant qu’ils n’organiseraient qu’un rassemblement « symbolique » au Caire.

« Quand nous avons appelé (mercredi) à des manifestations dans tout le pays devant les mosquées, le but était d’exprimer la colère de tous les Egyptiens », a déclaré le secrétaire général de la Confrérie, Mahmoud Hussein.

« Mais à la lumière des événements des deux derniers jours, la confrérie a décidé de participer à une manifestation symbolique place Tahrir uniquement, afin qu’il n’y ait pas de destructions de biens, de blessés ou de morts comme cela est arrivé dans le passé », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Jeudi, une centaine d’Egyptiens ont été blessés, dans des heurts entre manifestants et forces de l’ordre devant l’ambassade américaine au Caire.

Le film amateur « Innocence of Muslims » (« Innocence des musulmans »), réalisé en Californie et diffusé sur Internet, a déclenché de violentes manifestations contre des représentations diplomatiques américaines au Yémen, en Egypte, en Libye et au Soudan.

Ces attaques ont coûté la vie mardi à l’ambassadeur des Etats-Unis à Benghazi et trois autres américains.

Mots Clefs:
Film

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *