Festival international du cinéma de Dakhla: Sept films en lice pour la compétition officielle du film arabe

Festival international du cinéma de Dakhla: Sept films en lice pour la compétition officielle du film arabe
0 commentaires, 21/02/2013, Par , Dans Culture

Sept films sont en lice pour la compétition officielle du film arabe du festival international du cinéma de Dakhla, qui se tient du 23 au 27 février, à l’initiative de l’association d’animation culturelle et artistique des provinces du Sud.

Il s’agit des films « Khouya » du réalisateur marocain Kamal El Mahoutti, « L’hiver passé » (Ibrahéem Al Battou, Egypte), « Le Repenti » (Merzak Allouache, Algérie), « Mariam » (Bassil Al Khateeb, Syrie), « Tanourat Maxi » (Liban) « Aseel » (Khaled Al Zidjali, Sultanat d’Oman) et « Bab El Fella » (Mosleh Kourein, Tunisie).

Selon un communiqué de l’association, le jury de cette quatrième édition sera présidé par le critique marocain Noureddine Affaya. Il sera composé également du comédien égyptien Achraf Abdelbaki, de Fathi Al Kharat, directeur du festival de cinéma de Carthage, du réalisateur libanais, Sobhi Seifeddine et de l’écrivaine syrienne, Assia Al Rayan.

Le festival va rendre hommage à l’acteur égyptien Yahya Al Fakharani pour l’ensemble de son oeuvre et au comédien marocain Mohamed Khouyi ainsi qu’à l’actrice espagnole Patricia Alvares.

En marge de cette manifestation culturelle, une conférence sera organisée sous le thème « Cinéma et droits Humains dans le monde arabe » avec la participation de critiques de cinéma ainsi qu’un concours de scénario et des ateliers de formation en scénario et en réalisation animés par des professionnels.

Le programme de ce festival dont l’invité d’honneur sera le cinéma des îles canaries, prévoit un panorama du film marocain en plein air à la place Hassan II de la ville, en plus de la projection de longs-métrages espagnols dans la section films étrangers.

À propos Mouna Naciri

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *