Fès se dote d’une Tour Eiffel pour marquer « l’amitié » avec la France

Fès se dote d’une Tour Eiffel pour marquer « l’amitié » avec la France

La commune de Fès, au Maroc, est sur le point d’achever la construction d’une réplique de la Tour Eiffel, haute d’environ 20 mètres, sur l’une des principales artères de la ville impériale, dans le but de « symboliser l’amitié » entre le royaume et la France.

L’ouvrage –en acier tout comme sa grande soeur parisienne– n’est pas encore totalement achevé, a constaté un photographe de l’AFP.

« Il manque encore la chape de cinq mètres et la peinture, à l’identique de la (vraie) Tour Eiffel. Tout cela devrait être fini d’ici une semaine », a dit à l’AFP Mohamed Zaïm, ingénieur municipal et chef des services de la voirie.

Selon cette même source, la construction a débuté « il y a près d’un mois », sur décision du maire Hamid Chabat, par ailleurs nouveau chef de l’Istiqlal, le parti historique du Maroc et membre de l’actuelle coalition gouvernementale.

La Tour Eiffel fassie tronera au milieu d’un rond-point, non loin du centre-ville, sur l’un des principaux axes routiers de Fès, récemment aménagé et déjà communément appelé « boulevard Mohammed VI », du nom de l’actuel roi, d’après M. Zaïm.

« Cela témoigne de l’importance que nous donnons à l’amitié entre le Maroc et la France, et entre notre ville et d’autres communes françaises », a-t-il noté.

Selon le quotidien L’Economiste, qui a récemment consacré un article à la construction de l’édifice, la Tour fait déjà l’objet de visites de la part de riverains « qui viennent poser pour des photos souvenirs +comme à Paris+ ».

Située dans le centre du Maroc, au pied du Moyen-Atlas, Fès, ancienne capitale impériale dont la medina est classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, est jumelée avec plusieurs villes françaises dont Montpellier (sud) et Strasbourg (nord-est).

Si, d’après L’Economiste, la ville envisage également la construction d’un Arc de Triomphe « plus grand que celui de Paris », Mohamed Zaïm a fait valoir la volonté de Fès de célébrer l’amitié avec d’autres pays, comme l’Espagne, avec la reproduction d’un monument emblématique du royaume voisin.

Construite à l’occasion de l’exposition universelle de 1889 à Paris, la Tour Eiffel, qui culmine à 324 m, est le monument français le plus célèbre au monde. Elle fait l’objet de nombres répliques, notamment aux Etats-Unis et en Chine.

Mots Clefs:
Maroc

À propos said boulif

12 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *