Explosion spectaculaire en Chine, bilan 44 morts (VIDEOS)

Un total de 44 personnes ont trouvé la mort et plusieurs centaines ont été blessées dans deux explosions qui ont secoué mercredi soir une zone industrielle de Tianjin, au nord-est de la Chine où étaient entreposés des produits chimiques et des gaz toxiques, rapportent jeudi les médias officiels.

Selon les autorités locales, 12 pompiers figurent parmi les victimes et 520 personnes au moins ont été blessées, dont une soixantaine gravement.

Les explosions ont déclenché une onde de choc ressentie à plusieurs kilomètres à la ronde, à tel point que l’Institut américain de géologie (USGS) a relevé des phénomènes sismiques.

Les deux détonations se sont produites à 30 secondes d’intervalle vers 23h30, heure locale.

Selon l’agence Chine nouvelle, la première explosion correspondait à l’équivalent de trois tonnes de TNT, la deuxième à 21 tonnes.

La plupart des blessés ont été touchés par des éclats de verre et des débris projetés par les explosions, a précisé l’agence Chine Nouvelle, citant un hôpital local.

Un millier de pompiers et plus de 140 véhicules ont été dépêchés sur les lieux pour lutter contre les incendies, a ajouté l’agence officielle chinoise.

Le président Xi Jinping a donné ses instructions pour que les incendies soient éteints au plus vite et que la sécurité des biens et des personnes soit assurée.

Il y a un an, une explosion dans une usine de pièces détachées pour l’automobile avait fait 75 morts dans une usine proche de Shanghai, dans l’est du pays.

 

 

 

À propos Yassine Nasim

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *