Espagne: un Marocain soupçonné de préparer des attentats mis en détention

Espagne: un Marocain soupçonné de préparer des attentats mis en détention

La justice espagnole a ordonné lundi la mise en détention pour la durée de l’enquête d’un Marocain soupçonné de préparer des attentats islamistes en Europe et arrêté la semaine dernière en Espagne, selon une source judiciaire.

La décision concernant Mohamed Echaabi, un homme de 22 ans interpellé jeudi à Valence (est) pour « terrorisme présumé », a été prise par le juge Javier Gomez Bermudez, membre de l’Audience nationale, la plus haute instance pénale espagnole, a précisé la même source.

Le ministère espagnol de l’Intérieur avait affirmé après son arrestation qu’il avait l’intention de « commettre des actes terroristes » en Espagne et dans d’autres pays européens.

Mohamed Echaabi « présente un profil quasi-identique au terroriste français Mohammed Merah, auteur de plusieurs assassinats » à Toulouse et Montauban (sud-ouest de la France) en mars 2012, avait aussi assuré le ministère.

« La caractéristique de ce type d’individus est que, dans le but d’occulter leur idéologie radicale, ils n’appliquent pas les préceptes de l’islam jusqu’à ce qu’ils parviennent à leurs fins », avait-il ajouté.

Mohamed Echaabi est considéré par la police espagnole comme « un terroriste ou un loup solitaire, recruté par les réseaux terroristes, et qui s’autoradicalise sur internet ».

Il « est entré dans un processus de radicalisation » qui l’a amené à voyager dans la bande de Gaza en janvier 2011, avec la volonté de s’en prendre à des « intérêts israéliens », toujours d’après la police.

Depuis les attentats du 11 mars 2004 qui ont fait 191 morts à Madrid, la police espagnole a procédé à plusieurs arrestations dans les milieux islamistes radicaux.

Mots Clefs:
France

À propos Abdellah Miloudy

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *