Espagne – Maroc : Juan Carlos appele au renforcement de la coopération entre les deux royaumes

Espagne – Maroc : Juan Carlos appele au renforcement de la coopération entre les deux royaumes

Le roi d’Espagne Juan Carlos, qui a rencontré mercredi à Rabat le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane, a appelé de ses voeux un renforcement de la coopération entre les deux royaumes voisins, dans un contexte économique difficile.

« Nous avons un défi commun: celui de saisir l’opportunité qui s’ouvre aux royaumes du Maroc et de l’Espagne de créer ensemble un espace de prospérité partagée », a dit le roi d’Espagne, mardi devant des hommes d’affaires espagnols et marocains.

« Cet engagement est basé sur la proposition de resserrer bien plus les liens économiques et commerciaux entre nos deux pays », a souligné le monarque, en visite d’Etat depuis lundi à l’invitation de son homologue marocain Mohammed VI.

Les deux souverains ont présidé la cérémonie de signature d’une convention de coopération entre la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE) et la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Avec un taux de croissance des exportations de près de 30% en 2012, et plus de 18.839 entreprises exportatrices vers le Maroc, l’Espagne est devenue en 2012 le premier fournisseur du royaume chérifien, devant la France, avec 31% du total des exportations de l’UE, selon des sources diplomatiques espagnoles.

Le Maroc est par ailleurs le neuvième marché mondial pour l’Espagne, le deuxième hors d’Europe.

Mercredi, au troisième jour de sa visite, Juan Carlos a rencontré les présidents des deux chambres du Parlement ainsi que des responsables universitaires.

Aucune déclaration n’a été faite à l’issue de sa rencontre avec le chef du gouvernement marocain, l’islamiste Abdelilah Benkirane.

Malgré des différends persistants –sur le sort des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla par exemple–, la relation bilatérale a connu une embellie ces deux dernières années.

Le roi Juan Carlos a annoncé durant son séjour la tenue du prochain séminaire intergouvernemental avec le Maroc « en Espagne à l’automne ».

La dernière Réunion de haut niveau (RHN) a eu lieu en octobre dernier à Rabat, en présence des deux chefs de gouvernement.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Ahmed Belaarej

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *