En difficulté, L’Equipe Maroc Magazine cesse « provisoirement » sa parution

En difficulté, L’Equipe Maroc Magazine cesse « provisoirement » sa parution

L’Equipe Maroc Magazine a été contraint d’interrompre sa parution et son avenir est incertain, a annoncé vendredi à l’AFP un de ses responsables, moins de deux mois après la disparition d’un autre hebdomadaire francophone, également pour raisons financières.

« Nous ne sortons plus depuis la semaine dernière », a confirmé le rédacteur en chef Hicham Bennani, qui a évoqué une « conjoncture très difficile ». « On est en stand by », a-t-il ajouté, se refusant à tout autre commentaire.

Dans le quotidien Le Soir Echos de vendredi, le directeur de la publication Hicham el-Khlifi a affirmé qu’il s’agissait « d’une suspension momentanée dictée par la nécessité de mener une réflexion pour un repositionnement du support ».

« Nous imprimons sur du papier de luxe et les charges du magazine sont exorbitantes », a ajouté M. Khlifi, qui n’était pas joignable dans l’après-midi.

Créé en 2011 à la faveur d’un partenariat inédit entre le quotidien français L’Equipe et la radio sportive marocaine Mars, L’Equipe Maroc Magazine tirait à quelque 8000 exemplaires, selon une source interne.

Le numéro 66 (daté du 5 au 11 mars), le premier à ne pas sortir, titrait sur la réélection à venir du président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, lors de l’AG de Marrakech, dans le sud du Maroc.

Cette interruption intervient alors qu’un autre hebdomadaire francophone, Actuel (20.000 ex.), a cessé de paraître en janvier. Ses dirigeants ont aussi évoqué un « contexte d’exploitation très difficile », avec un marché publicitaire en berne et la « remise en cause profonde de l’avenir de la presse papier ».

La presse hebdomadaire francophone compte plusieurs autres titres au Maroc (Tel Quel, Maroc Hebdo, Le Temps, L’Observateur).

Mots Clefs:
Maroc

À propos Mouna Naciri

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *