Egypte – Foot : Le club Al-Ahly suspend un joueur aprés avoir fait le signe de Rabia al Adawiyya

Egypte – Foot : Le club Al-Ahly suspend un joueur aprés avoir fait le signe de Rabia al Adawiyya
0 commentaires, 11/11/2013, Par , Dans Couverture, Sport

Al-Ahly a décidé lundi de suspendre un avant-centre et de le priver du Mondial des clubs pour avoir célébré son but en Ligue des champions d’Afrique en faisant le signe de ralliement des partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi.

Dimanche, après avoir marqué le second but d’Al-Ahly contre les Orlando Pirates en finale retour (2-0, aller 1-1), Ahmed Abdul Zaher a tendu quatre doigts en l’air, symbole des partisans de M. Morsi, destitué par l’armée le 3 juillet.

Les quatre doigts symbolisent la place Rabaa -qui signifie quatre en arabe- où des centaines de partisans de M. Morsi ont été tués le 14 août lorsque l’armée a dispersé dans le sang leur campement au Caire.

Des membres du comité directeur d’Al-Ahly ont affirmé que la décision devait être confirmée mardi par le conseil d’administration du club.

Le ministre des Sports, Taher Abouzeid, a affirmé dans un communiqué qu’il « attendait » que la Fédération nationale de football « suspende et donne une amende à Abdul Zaher, comme ce fut le cas pour l’athlète de Kung Fu Mohamed Youssef ».

« Le ministère lui-même ne peut pas prendre cette décision, mais les institutions concernées le peuvent », a-t-il ajouté.

M. Youssef s’est vu interdire de participer pendant deux ans à des compétitions internationales pour avoir porté un T-shirt frappé du symbole des pro-Morsi lors de la remise de sa médaille d’or aux championnats du monde de kung-fu en Russie.

Depuis la destitution de Mohamed Morsi le 3 juillet, les islamistes ont été durement réprimés: plus d’un millier de personnes, en majorité des partisans du président Morsi, ont été tuées dans des heurts, et les autorités ont arrêté quelque 2000 personnes, dont la plupart des dirigeants des Frères musulmans, mouvement dont est issu M. Morsi.

Le Mondial des clubs se déroulera du 11 au 21 décembre au Maroc et réunissant, outre Al Ahly, le Bayern Munich (GER/Europe), l’Atletico Mineiro (BRA/Am.Sud), Monterrey (MEX/Am.Nord), Guangzhou Evergrande (CHN/Asie), Auckland City (NZL/Océanie) et le Raja Casablanca, champion du Maroc et représentant du pays-hôte.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Yassine Nasim

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *