Egypte : Abdel Fattah al-Sissi se présentera au élection présidentielle comme pressentit

Egypte : Abdel Fattah al-Sissi se présentera au élection présidentielle comme pressentit

Le commandement de l’armée a donné mandat lundi à son chef, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, pour se présenter à l’élection présidentielle en Egypte, a indiqué l’agence officielle Mena.

Le maréchal, très populaire homme fort du pays depuis qu’il a annoncé la destitution du président islamiste Mohamed Morsi le 3 juillet, avait peu auparavant été promu au plus haut grade de l’armée.

Pour être candidat toutefois, celui qui est également ministre de la Défense et vice-Premier ministre du gouvernement intérimaire doit prendre sa retraite de militaire ou démissionner de l’armée, car la Constitution stipule que le président doit obligatoirement être un civil.

L’agence ajoute que le maréchal Sissi, âgé de 59 ans, « devrait annoncer sa décision définitive au peuple dans les heures à venir ».

Depuis l’éviction de Morsi, le seul président jamais élu démocratiquement du pays, les autorités dirigées de facto par l’armée répriment violemment toute manifestation de l’opposition.

Durant des mois, les islamistes partisans de M. Morsi ont été décimés par cette implacable répression qui s’est récemment étendue aux mouvements progressistes de la jeunesse, dont de nombreuses figures sont désormais derrière les barreaux.

Dimanche, le chef d’Etat par intérim Adly Mansour avait annoncé que la présidentielle se tiendrait avant les législatives, un calendrier qui semble taillé sur mesure pour le maréchal.

Mots Clefs:
Gouvernement

À propos Ahmed Belaarej

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *