Effondrement de trois immeubles à Bourgogne : D’importants moyens déployer !

Effondrement de trois immeubles à Bourgogne : D’importants moyens déployer !

Des moyens humains et logistiques considérables ont été mobilisés pour apporter secours aux victimes de l’effondrement des trois immeubles du quartier Bourgogne, et d’importantes mesures ont été prises pour assurer la prise en charge et l’accompagnement des familles sinistrées, ont affirmé des responsables de la protection civile et de la Wilaya de la région du Grand Casablanca.

Lors d’une rencontre avec la presse organisée lundi au siège de la Direction régionale de la protection civile, en présence notamment du Wali de la région du Grand Casablanca, Khalid Safir, du gouverneur des Arrondissements de la préfecture Casa-Anfa, Karim Kassi Lahlou, du maire de la ville de Casablanca, Mohamed Sajid, les intervenants ont mis l’accent sur la mobilisation des efforts de tous l’ensemble des intervenants: Protection civile, autorités locales, services de santé, Entraide nationale, société civile et population.

La protection civile a mobilisé des moyens humains et logistiques pour apporter de l’aide aux victimes de l’effondrement des trois immeubles, au quartier Bourgogne à Casablanca, a déclaré à la Map le Commandant régional de la protection civile à Casablanca, Abdelali Ghadoual, rappelant que le bilan est de 23 morts et 54 blessés, dont 4 sont encore hospitalisés.

Les équipes de secours sont toujours présentes sur les lieux du drame, a-t-il ajouté notant qu’un camion-citerne, un véhicule de premiers secours, deux ambulances et un véhicule d’exploration et de recherches sont mobilisés dans l’attende des résultats des études scientifiques menées par les autorités compétentes.

Et d’ajouter que quelque 304 éléments de la protection civile de Casablanca et des régions avoisinantes ont été mobilisés dès le début de ce drame en plus de 400 éléments de la protection civile de la région du grand Casablanca, ce qui a porté l’effectif total à 760 secouristes.

M. Ghadoual a mis en exergue l’équipement et le matériel utilisés dans cette opération: 16 ambulances dont 3 médicalisées, 10 camion-citernes et 2 véhicules d’exploration « dernier cri » procurés par la direction générale de la Protection civile pour une enveloppe de 9 millions de DH chacun.

Les intervenants ont rappelé que, suite aux Hautes Instructions Royales, les blessés hospitalisés, qui ont reçu, le 11 juillet courant, la visite de SM le Roi Mohammed VI, ont été pris en charge et les 23 familles sinistrées ont été relogées dans le quartier de Sidi Moumen.

Et d’ajouter que, dans le cadre des mesures de prévention et pour faire face au danger d’éventuels effondrements, les autorités locales ont demandé la réalisation d’une expertise technique sur 11 immeubles menaçant ruine, dont six ont été évacués et les 28 familles qui y habitaient ont été logées provisoirement dans un centre sportif au quartier Bourgogne.

Mots Clefs:
CasablancaMaroc

À propos Siham Lazraq

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *