Edward Snowden a renoncé à sa demande d’asile en Russie après le discours de Poutine

Edward Snowden a renoncé à sa demande d’asile en Russie après le discours de Poutine
0 commentaires, 02/07/2013, Par , Dans Monde

Edward Snowden a retiré sa demande d’asile en Russie lorsque le président Vladimir Poutinel’a invité à renoncer à ses activités « nuisibles pour nospartenaires américains », a fait savoir le Kremlin mardi. 

L’informaticien à l’origine des révélations sur le programmede surveillance américain Prism se trouve toujours dans la zonede transit de l’aéroport de Moscou-Cheremetievo et n’a paspénétré sur le territoire russe, a précisé Dimitri Peskov,porte-parole du président russe.

Répétant les propos tenus la veille par le chef de l’Etat,il a indiqué que la Russie ne livrerait pas l’ancien consultantde la National Security Agency (NSA) aux autorités américaineset qu’il n’avait jamais travaillé pour les services derenseignement russes.

« Snowden se trouve dans la zone de transit de l’aéroportCheremetievo et n’a pas passé la frontière de la Fédération deRussie (…) La Russie n’a jamais extradé personne, ne le faitet ne le fera pas », a insisté Dimitri Peskov, s’adressant à lapresse.

« Théoriquement, Snowden pourrait rester dans la Fédérationde Russie, mais à une condition: qu’il renonce à toute intentionde mener des activités anti-américaines, des activités nuisiblespour les Etats-Unis.

« Après avoir pris connaissance hier de la position russe,exprimée par le président Poutine (…), il a renoncé à sonintention et à sa demande d’autorisation de rester en Russie »,a-t-il ajouté.

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *