Drogue/criminalité: un réseau démantelé entre le Maroc et les Pays-Bas

Drogue/criminalité: un réseau démantelé entre le Maroc et les Pays-Bas
0 commentaires, 29/11/2012, Par , Dans Société

Les autorités marocaines ont affirmé mercredi avoir démantelé, « en collaboration avec les services de police » néerlandais, un réseau de trafic de drogue et de blanchiment d’argent entre les deux pays, précisant que deux personnes avaient été arrêtées aux Pays-Bas.

Menée simultanément, cette opération conjointe « a permis l’arrestation de deux suspects sur le territoire hollandais et la saisie d’une importante quantité de drogue, d’argent » mais aussi d' »armes à feu », selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale cité par l’agence MAP.

Coté marocain, la perquisition du domicile de l’un des suspects à Casablanca (ouest) par la police judiciaire a permis « la saisie d’importantes sommes d’argent en euros et en dirhams, ainsi que de matériel informatique », selon la même source.

Les investigations, entreprises dans le cadre d’une commission rogatoire internationale, vont se poursuivre afin notamment de « déterminer les connexions de ce réseau dans les deux pays », est-il encore précisé.

Le mois dernier, un gros réseau franco-suisse de blanchiment d’argent a été démantelé en Europe. Lancée en février, l’enquête à l’origine de l’affaire avait mis au jour un réseau d’importation de cannabis entre le Maroc, l’Espagne et la France (région parisienne).

L’organisateur présumé de ce trafic, contre lequel la justice française avait lancé un mandat d’arrêt, a été arrêté le 31 octobre au Maroc.

Les autorités marocaines luttent depuis plusieurs années contre le trafic de stupéfiants dans le nord-est du royaume.

Le ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser, a récemment indiqué que plus de 250 tonnes de drogue, essentiellement du haschich, avaient été saisies au cours des dix premiers mois de l’année.

Mots Clefs:
DrogueMaroc

À propos Ghita Senhaji

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *