Don japonais de 60 MDH au Maroc pour la promotion de la pêche maritime et des énergies propres

0 commentaires, 13/03/2013, Par , Dans Flash

Le Japon a octroyé, en vertu de deux accords signés mercredi à Rabat, deux dons de 60 millions de dhs (MDH), visant à accompagner la promotion des secteurs de la pêche maritime et des énergies propres au Maroc.

Ces deux accords, signés par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Royaume, Toshinori Yanagiya, concernent deux assistances financières sous forme de fourniture d’équipements.

Le premier don, d’un montant de 10 MDH, est destiné à la fourniture d’équipements dans les domaines de la recherche halieutique, du sauvetage, de la formation des pêcheurs artisanaux, de la surveillance de la pluviométrie et du débit des fleuves. Ce financement a pour objectif de fournir au Royaume un matériel sophistiqué, fabriqué au Japon.

D’une valeur de 50 MDH, le deuxième don porte sur la fourniture de voitures japonaises de nouvelle génération, le cadre étant d’accompagner les efforts déployés par le Maroc dans le sens de la promotion de l’énergie propre et la vulgarisation des voitures respectant les exigences écologiques.

La nature ainsi que le nombre des équipements à fournir seront déterminés après des consultations avec les autorités concernées.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de signature de ces accords, M. El Otmani a exprimé ses remerciements au Japon pour la confiance placée à l’endroit des efforts de développement entrepris par le Royaume, soulignant que ces dons « ne sont qu’un maillon de la chaîne de coopération maroco-nippone dans les domaines économique, commercial et financier ».

Pour sa part, l’ambassadeur japonais a relevé qu’à travers la signature de ces deux accords, « le Japon réitère sa ferme volonté d’accompagner et de contribuer au processus de développement socio-économique du Maroc ».

La valeur des dons japonais accordés au Maroc depuis 1979 s’est établie à environ 3,2 milliards de dhs.

Mots Clefs:
Maroc

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *