Deux campements de migrants évacués à Paris

0 commentaires, 17/09/2015, Par , Dans Flash

Deux campements occupés par plus de 500 migrants à Paris, dont un installé depuis des mois près de la gare d’Austerlitz, en bord de Seine, ont été évacués jeudi matin, ont indiqué les médias de l’Hexagone.

Les occupants des campements seront conduits vers des centres d’hébergement de la région parisienne à l’issue de l’opération d’évacuation menée par des travailleurs sociaux, essentiellement de la mairie de Paris et des ONG, sous la surveillance d’un important dispositif policier, a-t-on ajouté.

« Ce n’est pas une opération de police », a affirmé Jean-Sébastien Lamontagne, directeur de cabinet du préfet de la région Ile-de-France (région parisienne), soulignant qu’il s’agit d’une opération de « mise à l’abri ».

Cette opération survient au lendemain de l’annonce par le gouvernement d’un déblocage de plusieurs centaines de millions d’euros pour l’accueil des réfugiés et des SDF, lors d’un débat à l’Assemblée organisé après la décision de François Hollande de recevoir 24.000 réfugiés en deux ans.

La maire de Paris, Anne Hidalgo avait assuré que des places avaient été préparées pour mettre à l’abri les occupants des deux campements, qui ne seraient pas « laissés dehors », tandis que les cas des réfugiés Syriens et Irakiens nouvellement arrivés seraient traités rapidement.

Début juin, un autre campement de plusieurs centaines de personnes installé sous la station de métro de La Chapelle, dans le nord de Paris, avait été évacué.

Mots Clefs:
France

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *