Des séparatistes bénéficiaires de rentes…

Des séparatistes bénéficiaires de rentes…
0 commentaires, 03/06/2013, Par , Dans Chroniques, Couverture

La dernière des choses qui pourrait venir à l’esprit est qu’un groupe de ceux que l’on appelle les séparatistes de l’intérieur puissent bénéficier de faveurs et de rentes dans nos provinces du sud ; en effet, ces gens disposent de cartes de la Promotion nationale.Pour ceux qui ignorent ce qu’est une carte de la Promotion, nous disons qu’il s’agit d’un privilège permettant à son heureux bénéficiaire de recevoir un salaire mensuel stable.

A la base, l’idée n’est pas mauvaise du tout, s’il s’agit bien sûr d’apporter une aide à des familles très, très nécessiteuses ; nous serions là face à une action de salut et d’entraide sociale telle qu’appliquée dans bon nombre d’autres contrées que la notre. Toutefois, dans la pratique, cette technique a évolué d’une action d’entraide qu’elle était à une des nombreuses formes de la rente économique qu’elle est devenue, de même que de créations de clientèles convenues pour des chapelles connues… Et la nouveauté, Messieurs, très chers Messieurs, est qu’ils sont plusieurs de ceux qui militent pour mettre à mal la stabilité du pays, de ceux qui organisent des actions et s’activent selon un calendrier bien établi, à bénéficier de cette économie de rente.

On peut faire deux lectures différentes de cela : 1/ Les bénéficiaires de la rente suivent le chemin déjà parcouru par leur égérie Aminatou Haidar, et donc, il apparaît que leurs slogans sont creux et que les vêtements qu’ils portent sont bien trop larges pour eux, eux qui ne cessent de parler d’égalité des droits, des chances et d’accès à la richesse nationale et, 2/ Ces gens-là toujours sont de ceux qui prennent le fruit et le dégustent avant de jeter son noyau à le figure de ceux qui le leur ont donné ; autrement dit, ils courent après les faveurs mais insultent et s’attaquent au pays qui leur a permis d’en profiter.

Plus dangereuse encore est cette constatation que procurer ces rentes à ces gens est une façon de financer et de soutenir le séparatisme, sur nos terres.

Mais bon, nous n’appelons pas pour autant à supprimer les avantages procurés à ces gens, mais nous nous soucions du fait qu’à l’avenir le choix des bénéficiaires de la Promotion nationale soit entrepris sur de meilleurs critères. Il faut, il importe que la technique de la Promotion retrouve sa logique originelle, à savoir redevenir un mécanisme destiné à venir en aide aux plus pauvres et aux plus nécessiteux.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *