Des avions de combats américains commencent à arriver en Turquie

0 commentaires, 05/08/2015, Par , Dans Flash

Des avions américains commencent à arriver sur des bases aériennes turques notamment celle d’Incirlik et les deux pays vont entamer prochainement une bataille globale contre le groupe extrémiste Daech, rapporte mercredi l’agence de presse Anadolu.

Nous assistons à l’arrivée d’avions américains avec ou sans pilotes et nous lancerons prochainement ensemble une bataille globale contre l’Etat islamique , a annoncé à Kuala Lumpur le ministre turc des affaires étrangères Mevlut Cavusoglu qui participe en Malaisie à la 48è réunion des chefs de diplomatie des pays de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (Asean).

Dans le sillage de l’accord signé avec les Etats-Unis pour l’ouverture de sa base d’Incirlik, située à 200 km des cibles djihadistes dans le nord de la Syrie, à la coalition internationale luttant contre Daech, trente avions de combat, y compris des F-16 et des F-15, des avions ravitailleurs et 300 hommes devront arriver en Turquie pour les frappes aériennes contre les djihadistes, selon la presse locale.

La base d’Incirlik (sud), qui sert de support aux opérations de l’OTAN, peut être mise à la disposition des forces de la coalition et des Etats-Unis à tout moment , avait annoncé fin juillet le porte-parole du ministère.

L’ouverture de la base d’Incirlik a réalisé des avancées du point de vue technique conformément à l’accord conclu avec les Etats-Unis , a souligné le ministre, ajoutant que les terres en territoire syrien débarrassées de Daech deviendront automatiquement des zones de sécurité.

En cas d’établissement de telle zone, la Turquie aidera les réfugiés qui le désirent à retourner dans leur pays , a-t-il encore dit, cité par Anadolu. Les Etats-Unis et la Turquie se sont mis d’accord pour établir une zone débarrassée de Daech dans le nord de la Syrie sur environ 100 kilomètres le long de la frontière garantissant ainsi un abri sûr pour les réfugiés. La Turquie accueille environ deux millions de réfugiés dont 1,7 million de syriens.

La Turquie et les USA ont aussi lancé un programme d’entraînement et d’équipement de l’opposition syrienne modérée.

Mots Clefs:
Daech

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *