Démission du gouverneur de Port-Saïd et limogeage des membres de la FEF

Démission du gouverneur de Port-Saïd et limogeage des membres de la FEF

Le Premier ministre égyptien, Kamal al-Ganzouri a annoncé, jeudi, avoir accepté la démission du gouverneur de Port-Saïd et limogé les membres de la Fédération égyptienne de Football

(FEF) suite aux violences footballistiques ayant fait mercredi soir 74 morts et des centaines de blessés. »Plusieurs mesures ont été prises suite à ces événements sanglants, notamment l’approbation de la démission du gouverneur de Port-Saïd », a-t-il dit lors d’une intervention devant l’Assemblée du peuple.

Il a indiqué avoir démis également le président et les membres de la Fédération égyptienne de Football de leurs fonctions et leur présentation devant une commission d’enquête sur ces événements, les plus meurtriers dans l’histoire du ballon rond égyptien.

Lors de cette séance extraordinaire, les membres de l’Assemblée du peuple avaient appelé à la destitution des responsables sécuritaires au ministère de l’Intérieur pour leur inertie et le manquement de leur devoir dans la protection des citoyens.

Le Conseil a considéré ces violences comme « le résultat d’un manquement grave de la police à ses obligations ».

Les députés ont qualifié de « tragiques » ces évènements qui visent « à saper la stabilité et la sécurité du pays », déplorant la détérioration de la situation sécuritaire au cours des dernières semaines dans le pays.

Ces incidents avaient éclaté après la fin d’un match au cours duquel Al-Masry a fait subir à Al-Ahly sa première défaite (3-1) de la saison, lors de cette 17ème journée du championnat.

Des centaines de supporters d’Al-Masry ont envahi le terrain et ont commencé à lancer des pierres et des bouteilles sur ceux d’Al-Ahly déclenchant les violences.

Selon de sources médicales, des supporters se sont affrontés à coups de poings et plusieurs d’entre eux sont morts ou ont été blessés à l’arme blanche.

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *