Découverte d’un site archéologique à Moulay Abdallah

Découverte d’un site archéologique à Moulay Abdallah
2 commentaires, 21/02/2012, Par , Dans Couverture, Régions

Un site archéologique a été découvert de manière fortuite, vendredi dernier, par les ouvriers d’une entreprise d’assainissement qui effectuait

, depuis quelques mois, des travaux dans la commune rurale de Moulay Abdellah, province d’El Jadida. »Il s’agit de la découverte en sous-sol de structures archéologiques dont deux colonnes de belle facture, réalisées en pierre de taille (grès calcaire) et de forme cylindrique, ce qui rappelle, en forme réduite, les colonnes de la mosquée Hassan de Rabat », a expliqué à la MAP, l’archéologue Aboulkacem Chebri, Directeur du Centre d’études et de recherches sur le patrimoine maroco-lusitanien (CERPML).

Difficile à présent d’avancer une datation de ces découvertes, a-t-il dit, précisant que les photos prises in situ laissent croire que « ces colonnes remontraient peut-être à l’époque médiévale ».

Cette découverte, qui a eu lieu au croisement de rue La Liberté et du boulevard Mohammed V tout près d’un mausolée, consiste en des colonnes couronnées chacune d’un chapiteau de forme carrée, a-t-il noté, ajoutant que le site donne à voir aussi un mur appareillé.

Une délégation composée du directeur régional de la Culture, du directeur du CERPML, de la gendarmerie royale et des autorités locales, s’est rendue, lundi, sur les lieux et il a été convenu d’arrêter les travaux et de protéger le site, en attendant la constitution d’une équipe d’archéologues pour effectuer des fouilles de sauvetage dans les plus brefs délais.

La zone de Moulay Abdallah est connue pour sa richesse en vestiges et monuments depuis la préhistoire (grottes d’Al-Khanzira de quelques 100.000 ans) passant par l’époque phénicienne et des royaumes berbères du Maroc.

Mots Clefs:
Maroc

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

2 commentaires

  1. {Devis
    février 22nd, 2012 15:57

    This post is priceless. Where can I find out more?

    Répondre

    • admin
      février 22nd, 2012 18:44

      Still Fresh news no more informations about if i get some will let u know stay in touch

      Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>