Début de manoeuvres conjointes américano-sud-coréennes

0 commentaires, 27/02/2012, Par , Dans Flash

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont lancé lundi des manoeuvres conjointes de grande envergure, a annoncé un porte-parole militaire à Séoul.Key Resolve, prévues jusqu’au 9 mars, doivent être suivies de vastes exercices en mer, sur terre et dans les airs baptisés Foal Eagle, jusqu’au 30 avril.

A la veille de ces manoeuvres, le président nord-coréen Kim Jong-Un a visité une unité militaire qui avait bombardé une île sud-coréenne en novembre 2010, ont rapporté les médias officiels nord-coréens dimanche.

La zone « est un endroit chaud où peut éclater à tout moment une guerre en raison des provocations irresponsables de l’ennemi en vue d’une agression », a-t-il déclaré, selon l’agence officielle KCNA.

Samedi, la Corée du Nord a menacé de lancer une « guerre sacrée » à l’approche de ces manoeuvres.

La Commission de défense nationale du Nord a estimé que ces manoeuvres étaient la marque « d’une hystérie guerrière impardonnable » et a affirmé que son armée et son peuple allaient les « contrecarrer » par « une guerre sacrée selon notre propre modèle ».

Les manoeuvres Key Resolve « sont une hystérie guerrière lancée par les bandits pour profaner notre période de deuil et une violation impardonnable de notre souveraineté et de notre dignité », selon le communiqué de la Commission de défense.

En fin de semaine dernière, la Corée du Nord avait déjà menacé le Sud de représailles si ses bâtiments de guerre violaient sa frontière maritime au cours de manoeuvres qui s’étaient tenues lundi.

La frontière maritime au large des cotes occidentales de la péninsule coréenne a été le théâtre de graves confrontations navales en 1999, 2002, 2009 puis 2010.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *