Davos : M. Benkirane met en exergue le modèle démocratique marocain

Davos : M. Benkirane met en exergue le modèle démocratique marocain

Le modèle démocratique du Maroc, après l’adoption de la nouvelle Constitution et la tenue des élections législatives du 25 novembre dernier, a été mis en exergue, à Davos, par le Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane.Lors de la première séance du Forum économique mondial de Davos, M. Benkirane a souligné lŒimportance du discours historique du 9 mars de SM le Roi Mohammed VI, annonçant des réformes constitutionnelles et une nouvelle conception de lŒaction politique, qui répondent aux aspirations des Marocains à la dignité, à la démocratie et à la justice sociale, a rapporté vendredi la chaîne de télévision « Al Oula » dans son journal de la mi-journée.

Cette première séance, consacrée au thème de « la gouvernance dans les pays de lŒAfrique du Nord dans le contexte du Printemps arabe », a été également marquée par les interventions du chef du gouvernement provisoire de la Tunisie, M. Hamadi Jebali, et des candidats à la présidence en Egypte, MM. Abdelmoneim Aboul-Fotouh et Amr Moussa, qui ont mis lŒaccent sur les mutations que vit la région nord africaine et les défis sociaux qui sŒy rattachent, en matière notamment de lutte contre la pauvreté et le chomage.

M. Benkirane, qui est arrivé, jeudi soir, à Zurich (Suisse) pour participer aux travaux du Forum économique mondial qui se tient du 25 au 29 janvier à Davos (Est), est accompagné du ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance, M. Najib Boulif, et du président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), M. Mohamed Horani.

Créé en 1971 à Genève, le forum de Davos abordera cette année différents thèmes parmi lesquels: « Le capitalisme du XXe siècle est-il en train de flouer la société du XXIe siècle ? », « Risques globaux en 2012: les graines de la désillusion » ou encore « Réparer le capitalisme ».

Cette rencontre à laquelle prennent part plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement du monde, est lŒoccasion pour les différents acteurs de la sphère économique dŒécouter les grands penseurs économiques sur les divers sujets dŒactualité et de partager avec eux leurs expériences sur le terrain.

À propos Abdellah Miloudy

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *