Danemark: Des dizaines de tombes profanées dans un cimetière musulman

Danemark: Des dizaines de tombes profanées dans un cimetière musulman

Des dizaines de tombes ont été profanées en fin de semaine écoulée dans un cimentier musulman à Copenhague, un acte à  »motivation politique et religieuse », selon la police danoise.

 »Nous considérons cet acte comme du vandalisme à motivation politique et religieuse et nous lui accordons l’attention et la priorité nécessaires », a déclaré Bjarne Nisted de la police de Copenhague au quotidien  »Politiken ».

Cette réaction fait suite à l’indignation suscitée par une première déclaration d’un porte-parole de la police ayant évoqué un acte isolé et sans connotation politique pour décrire la profanation de près de 50 tombes au cimetière de Brondby, banlieue ouest de la capitale danoise.

 »Un cimetière musulman est profané et la police ne considère pas cet acte comme à motivation politique. Pourquoi? », s’est interrogée sur Tweeter ?zlem Cekic, députée Social-démocrate au parlement, d’origine turque.

L’acte de vandalisme intervient à l’heure où le royaume scandinave s’apprête à tenir des législatives le 18 juin dans un contexte marqué par le durcissement du discours anti-étrangers, particulièrement les Musulmans, sur fond d’une montée en puissance de l’extrême droite.

Mots Clefs:
Islam

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *