Contourner le blocage de skype par Maroc Telecome avec CyberGhost

Contourner le blocage de skype par Maroc Telecome avec CyberGhost

Depuis une dizaine de jours, comme de très nombreux internautes au Maroc, j’ai la mauvaise surprise de ne plus pouvoir me connecter à mon Skype préféré.

Qu’a cela ne tienne, je parcours forums et support, passe 2 heures de chat avec le support officiel de Skype, rien n’y fait.

Puis je me souviens d’un problème similaire entendu par ci par la et je me décide alors a googler « skype maroc telecom ».

Le couperet tombe, se sont des milliers de personnes qui sont concernées.

Articles de presse, forums, insultes, démentis de Maroc Telecom « mais non mais non ! », je me décide donc à utiliser le test scientifique bête : utiliser un VPN/Proxy (CyberGhost pour le pas le citer).

Et la miracle, connexion immédiate évidemment.

Et la je vais de surprise en surprise et découvre la liste complète de services bloqués par Maroc Telecom :

– hamachi

– teamspeak (le site n’est même pas accessible !)

et bien d’autres.

Si vous êtes dans ce cas ne cherchez pas, votre quartier/secteur fait partie des heureux bénéficiaires de la censure de Maroc Telecom, manifestement décidé à en découdre avec toute forme de concurrence, Skype en premier lieu.

Tout le monde n’est pas concerné, Maroc Telecom s’empêtre dans des démentis douteux mais le fait est la. Skype ou sa dernière version n’y est pour rien, c’est bien le trafic VERS les serveurs skype qui est bloqué puisqu’un simple VPN suffit a rétablir la connexion.

Une page facebook existe : http://www.facebook.com/stopvoipcensorship ainsi qu’un modèle de lettre à envoyer à l’ANRT : https://docs.google.com/document/d/11rmuEon5PHhuTT75KdpXBxMXpoSNTKy5JdLfb-ZB0i8/edit

On peut rêver…. La seule solution reste le changement d’opérateur hélas, mais Meditel limite désormais son trafic en 3G (Merci Orange !) et Inwi, bien sympathique, reste limité à 1 mega en 3g, parfaitement inutilisable professionnellement.

Que faire sinon s’indigner ?

Etant utilisatrice professionnelle de skype (support en ligne, télé formation) c’est bien mon activité pro qui est directement affectée !

Alors je me suis amusée un peu ce matin, j’appelle le support de Maroc télécom, signalant mon désir de résiler mon ADSL Maroc Telecom pour déni de service. Cela n’a manifestement pas surpris l’opérateur, for aimable, qui me dit tout simplement « je comprend bien, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle agence et remplir le formulaire de résiliation ». CQFD.

Malheureusement je ne le ferai pas, puisque j’ai professionnellement besoin du débit ADSL mais je vais donc devoir aquérir une petite clef 3G juste pour skype.

Je vais présenter la facture à Maroc Telecom, histoire de rigoler un peu.

Je tiens à préciser que ce blocage est non conforme aux CGU de l’ADSL Maroc Telecom, et qui plus est parfaitement illégal eu égard à la législation marocaine.

Mais qu’est ce que la loi quand on s’appelle Maroc Telecom ?

By aphrodite

Mots Clefs:
Maroc

À propos Ghita Senhaji

5 commentaires

  1. Pierre
    août 18th, 2013 15:41

    Si je peux me permettre de donner un site qui, à mon sens, complète plutôt bien votre article : http://debloquer-skype.com La problématique est en effet élargie aux UAE, Djibouti, Chine, etc…

    Répondre

  2. mars 31st, 2012 21:26

    le contenu a été signalé a votre hébergeur pour suppression immédiate.

    Répondre

  3. mars 31st, 2012 20:10

    Dites la moindre des politesse serait de demander ou au moins de signaler que vous recopiez intégralement un article à moi. Même si la cause est louable cela n’empêche pas de respecter les auteurs originels d’un post. Merci de supprimer ce post et d’en écrire un original quitte a citer et renvoyer sur le mien. Merci.

    Répondre

  4. mars 20th, 2012 3:12

    C’est bien dit… Personne n’en parle quoique toute la bloguoma, twittoma en a déjà discuté.

    Toutefois, je trouve que le titre est mal adapté par rapport au contenu du billet (Un Geek zappera le contenu vu qu’il connait déjà plusieurs techniques et il ratera votre dires intéressants / Le reste sera surement attiré par ça).

    Enfin quoi qu’il en soit: Joli billet ^^

    Répondre

    • El Bergag
      mars 20th, 2012 9:15

      Merci, et vous pouvez nous proposer un titre :p c’est un site communautaire!

      Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *