Ce qu’a fait le Roi Mohammed VI au cours de l’année 2012 de A à Z

Ce qu’a fait le Roi Mohammed VI au cours de l’année 2012 de A à Z

Voici la chronologie des activités de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au cours de l’année 2012: 2 janvier 2012

SM le Roi Mohammed VI nomme M. Taib Fassi Fihri, Conseiller du Souverain au Cabinet Royal, eu égard à l’expérience qu’il a accumulée dans les différentes fonctions qu’il a assumées et à son abnégation dans l’accomplissement des missions qui lui ont été confiées. 3 janvier 2012 -SM le Roi Mohammed VI reçoit un appel téléphonique de Son excellence, M. Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol. -SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince-Héritier Moulay El Hassan, nomme, à la salle du Trone au Palais Royal de Rabat, les membres du nouveau gouvernement. 6 janvier 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Oum Kaltoum, au quartier Takaddoum à Rabat. 10 janvier 2012 -SM le Roi Mohammed VI donne, dans la commune rurale Ain Kansara (Province de Moulay Yacoub), le coup d’envoi du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre du Moyen Sebou, d’Inaouen Aval et des terres bours avoisinantes, doté d’une enveloppe budgétaire globale de 865 millions de dirhams (MDH).

SM le Roi s’est informé, par la même occasion, de plusieurs projets de développement de l’arboriculture fruitière au niveau de la région de Fès-Boulemane, qui seront réalisés dans le cadre du plan « Maroc Vert » pour un investissement global de 155 millions de dirhams.

SM le Roi a également suivi des explications sur le programme de développement de la filière du figuier dans la province de Sefrou, doté d’une enveloppe budgétaire de 9 MDH. -SM le Roi Mohammed VI accorde, à l’occasion de la Commémoration de la Présentation du Manifeste de l’indépendance, Sa grâce à 306 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume et dont certaines sont en détention et d’autres en liberté. 12 janvier 2012 -SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, à Fès, du programme de renforcement et de sécurisation de l’alimentation en eau potable du pole Fès-Meknès, doté d’une enveloppe budgétaire de plus de 2,6 milliards de dirhams (MMDH). -SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, dans la commune rurale d’Ouled Tayeb (Préfecture de Fès), de l’état d’avancement du programme d’électrification rurale globale dans la région Fès-Boulemane, doté d’une enveloppe budgétaire de 892 millions de dirhams (MDH).

SM le Roi s’est enquis, à cette occasion, du projet d’électrification de 81 villages de la province de Boulemane, qui mobilise des investissements de l’ordre de 96 millions de dirhams.

SM le Roi a, par la suite, procédé à la mise en service du réseau d’électrification du village « Coopérative Hammoumia » relevant de la commune rurale d’Oulad Tayeb (Préfecture de Fès) et ayant nécessité une enveloppe budgétaire de 960.000 DH. 13 janvier 2012 -SM le Roi Mohammed VI accomplit la prière du vendredi à la mosquée Attaqwa à Fès.

-SM le Roi Mohammed VI procède, à la commune rurale d’Aïn Chkef (Province de Moulay Yacoub), au lancement des travaux de réalisation de l’opération « Bab Fès » portant sur la construction de 330 logements sociaux pour un coût global de 76 millions de dirhams (MDH).

SM le Roi S’est, par la même occasion, enquis de l’état d’avancement du projet de réalisation du nouveau pole urbain « Saïss », doté d’une enveloppe budgétaire de 683 millions de dirhams.

Le Souverain a, par la suite, procédé à la remise de titres de propriété aux premiers bénéficiaires du projet « Résidence Riad » de villas économiques. 14 janvier 2012 -SM le Roi Mohammed VI procède, au parc Fès-Shore, à l’inauguration de l’Institut spécialisé dans les métiers de l’offshoring, des technologies de l’information et de la communication et de l’audiovisuel (ISMOTICA), réalisé pour un investissement global de 53 millions de dirhams (MDH).

SM le Roi s’est, à cette occasion, informé de l’état d’avancement des travaux de réalisation du parc Fès-Shore, qui mobilise des investissements de l’ordre d’un milliard de dirhams. 18 janvier 2012 -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au palais royal de Rabat, le président du gouvernement espagnol, M. Mariano Rajoy Brey, avec qui le Souverain a eu des entretiens. -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au palais Royal de Rabat, l’Emir de l’Etat du Koweït, SA Sheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah, avec qui le Souverain a eu des entretiens. -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances à la famille de Mohamed Sousdi, membre du groupe Lemchaheb, qui s’est éteint à l’hopital Mohammed V de Casablanca à l’âge de 60 ans.

-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances aux membres de la famille du défunt Mohamed Rouicha, décédé à Khénifra. 20 janvier 2012 -SM le Roi Mohammed VI procède à l’inauguration du terminal de l’aéroport de Rabat-Salé, dont les travaux de rénovation et de réaménagement ont nécessité un investissement global de 287 millions de dirhams (MDH). -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Allal Ben Hssain à Rabat. 23 janvier 2012 -SM le Roi Mohammed VI, procède, à El Jadida, à l’inauguration du projet de prétraitement et de refoulement des eaux usées de la ville, réalisé pour un investissement global de plus de 449,2 millions de dirhams (MDH).

Le Souverain S’est informé, à cette occasion, du plan de développement de l’assainissement liquide à la province d’El Jadida, doté d’une enveloppe budgétaire de plus 1.145 millions de dirhams.

SM le Roi a suivi également des explications au sujet du programme de protection de la ville d’El Jadida contre les inondations, qui mobilise des investissements de l’ordre de 72 millions de dirhams. -SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, à El Jadida, du projet d’aménagement de l’entrée de la ville et de la Corniche, dont la réalisation des deux premières phases mobilise des investissements de l’ordre de 133 millions de dirhams (MDH).

SM le Roi s’est, par la même occasion, informé du projet de rénovation du théâtre municipal de la ville, d’un coût de plus de 7,45 millions de dirhams. 24 janvier 2012 -SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, à El Jadida, du programme de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la province d’El Jadida au titre de la période 2011-2015.

SM le Roi s’est, par la suite, enquis du projet de réalisation d’une salle couverte omnisports à El Jadida pour une enveloppe budgétaire de 12 millions de dirhams.

Le Souverain a également suivi des explications sur le centre « Al Moubadara » pour la formation des enfants trisomiques et autistes, réalisé dans le cadre du programme de lutte contre l’exclusion sociale et la marginalisation en milieu urbain de l’INDH avec une enveloppe budgétaire de 8 millions de dirhams.

SM le Roi a, par la suite, procédé à l’inauguration d’un espace multifonctionnel dédié aux femmes en situation difficile, réalisé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain pour un coût global de 2 millions de dirhams.

SM le Roi Mohammed VI s’informe, à El Jadida, du programme de développement des instituts de promotion socio-éducative (IPSE) de l’Office chérifien des phosphates (OCP), doté d’une enveloppe budgétaire de 265 millions de dirhams (MDH).

SM le Roi s’est enquis, par la même occasion, du programme d’amélioration des conditions de scolarisation en milieu rural et de lutte contre l’abandon scolaire engagé dans la province d’El Jadida par le Groupe OCP et doté d’une enveloppe budgétaire de près de 47,5 millions de dirhams.

Le Souverain a, par la suite, effectué une tournée à travers les différentes structures et dépendances de l’IPSE d’El Jadida, avant de procéder à la distribution de 10 bus de transport scolaire sur les 72 acquis par l’OCP au profit des écoles de la province et à la distribution de 200 vélos sur les 8.000 prévus au titre du programme d’amélioration des conditions de scolarisation en milieu rural et de lutte contre l’abandon scolaire. 26 janvier 2012 -SM le Roi Mohammed VI procède, dans la commune urbaine de Dar Bouazza (Province de Nouaceur), au lancement du projet immobilier Jnane Arrahma, d’un coût global de 720 millions de dirhams (MDH). 27 janvier 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al Youssoufi à Casablanca. -SM le Roi Mohammed VI procède, à El Jadida, au lancement des travaux de réalisation des projets d’habitat social (250.000 DH) Océan I et II, dotés d’une enveloppe budgétaire de 85 millions de dirhams (MDH).

SM le Roi Mohammed VI a, par la même occasion, pris connaissance du projet immobilier « Résidences Zahrat El Jadida » de logements sociaux (250.000 DH), réalisé par la société « Diyar Al Mansour », filiale du groupe Caisse de dépot et de gestion (CDG), pour un investissement global de 325 millions de dirhams.

Le Souverain a suivi également des explications concernant le projet immobilier « Résidences Izdihar El Jadida » qui prévoit la construction, sur une superficie couverte de 15.500 m2, de 201 unités de logements pour une enveloppe budgétaire globale de 50 millions de dirhams.

Le Souverain a, par la suite, procédé à la remise de titres de propriété à dix bénéficiaires du projet immobilier « Résidences Izdihar El Jadida ». -SM le Roi Mohammed VI procède, à El Jadida, à l’inauguration de la première tranche de la résidence universitaire Bayt Al Maârifa, réalisée pour un investissement global de 44 millions de dirhams (MDH). 28 janvier 2012 -SM le Roi Mohammed VI procède, à El Jadida, à l’inauguration des nouveaux aménagements du port de pêche de la ville, réalisés pour un investissement global de 60 millions de dirhams (MDH).

SM le Roi S’est enquis, par la même occasion, du projet d’amélioration des conditions de travail des marins pêcheurs d’algues marines, doté d’une enveloppe budgétaire de 13 MDH.

Le Souverain a, par la suite, procédé à la distribution de huit triporteurs des 40 acquis dans le cadre du programme transversal de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) en faveur des marchands ambulants des produits de la mer. -SM le Roi Mohammed VI procède à l’inauguration du nouveau siège du centre d’investissement d’El Jadida, réalisé pour un coût global de 3,28 millions de dirhams (MDH).

A cette occasion, SM le Roi a pris connaissance des grandes lignes de la stratégie de développement d’El Jadida qui vise essentiellement le développement et la valorisation des potentialités dont regorge la province dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme. 30 janvier 2012 -SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, dans la commune rurale de Oualidia (Province de Sidi Bennour), de l’état d’avancement du plan intégré de mise à niveau de Oualidia et de la préservation de sa lagune, qui mobilise un investissement global de 330 millions de dirhams (MDH).

SM le Roi s’est, par la même occasion, enquis de l’état d’avancement du plan d’action du Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) qui prévoit la création d’une ceinture verte à Oualidia pour une enveloppe budgétaire de 3,9 millions de DH.

Le Souverain a suivi également des explications sur les actions entreprises par l’Institut national de recherche halieutique (INRH) et l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) dans le cadre du plan intégré de mise à niveau de Oualidia et de préservation de sa lagune.

A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un centre d’information pour la protection et la préservation de la lagune de Oualidia, d’un coût global de 3 MDH. -SM le Roi Mohammed VI procède, dans la commune rurale de Oualidia (Province de Sidi Bennour), à l’inauguration de la station D’épuration des eaux usées de la commune, réalisée pour un investissement global de 38,2 millions de dirhams (MDH).

A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a suivi des explications concernant le projet d’assainissement liquide des zones hautes et basses de Oualidia, d’un coût global de 63 millions de dirhams. 31 janvier 2012 -SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, à Sidi Bennour, du programme de mise à niveau urbaine de cette ville ainsi que de la ville de Zemamra, doté d’une enveloppe budgétaire de près de 404,5 millions de dirhams (MDH).

Par la même occasion, SM le Roi Mohammed VI s’est informé du programme d’alimentation en eau potable des populations rurales de la province de Sidi Bennour, d’un coût global de 239 millions de dirhams.

Le Souverain a, par la suite, procédé au lancement des travaux du projet de protection de la ville de Sidi Bennour contre les inondations, d’un coût global de 25 millions de dirhams. -SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, dans la commune rurale Machrek (Province de Sidi Bennour), de plusieurs projets de développement agricole dans la région de Doukkala-Abda, d’un investissement global de 5,4 milliards de dirhams (MMDH).

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur l’état d’avancement du programme d’économie d’eau dans le périmètre irrigué de la région de Doukkala, d’un coût global de 5,3 MMDH.

SM le Roi s’est, par la même occasion, informé du projet de développement de la production du figuier dans la région de Doukkala-Abda, qui mobilise des investissements de plus de 42 millions de dirhams (MDH).

SM le Roi Mohammed VI a également suivi des explications concernant le programme de développement des produits du terroir (Miel et cumin) dans la région de Doukkala-Abda, d’un montant de 16,28 millions de DH. 3 février 2012 -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal de Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers venus présenter au Souverain leurs lettres de créance en tant qu’ambassadeurs de leurs pays respectifs dans le Royaume. 4 février 2012 -Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, adresse, à l’occasion de l’avènement de l’Aid Al Mawlid Acharif, à Ses frères, Leurs Majestés, Excellences et Altesses, les Rois, Présidents et Emirs des Etats arabes et islamiques, des messages de vÂœux et de félicitations, dans lesquels le Souverain prie pour leur santé et leur bonheur, tout en souhaitant à leurs peuples frères davantage de progrès et de prospérité. -SM le Roi Mohammed VI accorde, à l’occasion de l’Aid Al Mawlid Acharif, Sa grâce à 458 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume. -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismaïl, préside, à la mosquée Al-Aâdam à Rabat, une veillée religieuse en commémoration d’Al-Mawlid Annabaoui Acharif. 5 février 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances à la famille du professeur défunt Abdelaziz Benabdallah.

SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal de Rabat, M. Bouchaib Rmail que le Souverain nomme Directeur général de la Sûreté nationale. -Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside, à la Salle du Trone, au Palais Royal de Rabat, un Conseil des ministres.

8 février 2012 -Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, accueille le président de la République tunisienne, Dr Mohamed Moncef Marzouki, à son arrivée à l’aéroport Rabat-Salé pour une visite de fraternité et de travail dans le Royaume. -SM Le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, s’entretient, au cabinet royal à Rabat, avec le président de la République tunisienne, Dr Mohamed Moncef Marzouki, qui effectue une visite de travail et de fraternité au Maroc. -SM Le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, offre, au Palais des hotes à Rabat, un déjeuner en l’honneur du président de la République tunisienne, Dr Mohamed Moncef Marzouki, qui effectue une visite de travail et de fraternité au Maroc. 9 février 2012 -SM le Roi Mohammed VI préside, dans la commune rurale de Melloussa (Province de Fahs Anjra), la cérémonie d’inauguration de l’usine Renault-Nissan Tanger, qui mobilise des investissements de 1,1 milliard d’euros.

SM le Roi a, par la suite, visité l’atelier de formation en montage et la chaîne de montage où le Souverain a suivi des explications sur les caractéristiques des nouveaux modèles F67, K67 et Lodgy qui seront produits dans l’usine de Melloussa.

SM le Roi a procédé par la même occasion, à la décoration des membres de l’équipe dirigeante du groupe Renault et de certains responsables marocains ayant contribué à la réalisation du projet. 10 février 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Hassan à Rabat. 13 février 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations au président de la République de Zambie, Michael Sata, à l’occasion de la victoire de l’équipe nationale de son pays lors de la 28ème édition de la coupe d’Afrique des nations de football (CAN-2012), qui s’est déroulée au Gabon et en Guinée Equatoriale. 17 février 2012 -SM le Roi Mohammed VI a souligné dans un message adressé aux chefs d’Etat des pays de l’Union maghrébine, à l’occasion de la commémoration de son 23ème anniversaire, Son attachement constant à aller de l’avant, avec une volonté sincère d’asseoir un nouvel ordre maghrébin à partir d’un dialogue constructif et une concertation féconde. 19 février 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à M. Mustapha Bakkoury, suite à son élection nouveau secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM) lors du congrès national extraordinaire du parti à Bouznika.

26 février 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à M. Abd-Rabbou Mansour Hadi, à l’occasion de son élection à la magistrature suprême du Yémen. -SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, appelle, dans un message adressé aux participants, à Doha (Qatar), à la conférence internationale sur Al Qods et dont lecture a été donnée par le chef de gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, qui conduit la délégation marocaine à cette conférence, à la mise en place d’une stratégie globale multidimensionnelle fédérant, dans un cadre de coordination et de complémentarité, les actions communes arabes et islamiques en faveur de la ville sainte. 27 février 2012 -SM le Roi Mohammed VI félicite les composantes et le public du Moghreb de Fès, après le sacre du club dans la Super-coupe africaine de football 2010-2011 face à l’Espérance Sportive de Tunis, à Radès près de la capitale tunisienne. 2 mars 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, au Mausolée Mohammed V à Rabat, une veillée religieuse en commémoration du 13-ème anniversaire de la disparition de feu SM Hassan II, que Dieu ait son âme.

A cette occasion, le Souverain, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, s’est recueilli sur les tombes des regrettés Souverains feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V. Le Souverain s’est également recueilli sur la tombe de feu SAR le prince Moulay Abdellah.

-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’ancien résistant feu Abou Bakr Kadiri, décédé à Rabat. 4 mars 2012 -SM le Roi Mohammed VI a donné ses Hautes Instructions pour l’envoi d’une aide médicale et humanitaire d’urgence à la République du Congo, à la demande du Président congolais, Monsieur Denis Sassou Nguesso, à la suite de la série d’explosions survenues, dans la matinée, dans un dépot de munitions à Brazzaville.

Le Souverain a également donné ses Hautes Instructions pour l’envoi et le déploiement d’un hopital militaire de campagne en République du Congo en vue d’apporter les soins médicaux d’urgence aux populations congolaises blessées dans ce tragique incident. 6 mars 2012 -Entretien téléphonique entre SM le Roi Mohammed VI et le président de la République congolaise, M. Denis Sassou Nguesso. -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal à Rabat, M. Mustapha Bakkoury, nouveau secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), à la demande de ce dernier. 8 mars 2012 -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au palais royal à Rabat, le ministre d’Etat, ministre français des Affaires étrangères et européennes, M. Alain Juppé, en visite au Maroc. -SM le Roi Mohammed VI préside, au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres. 9 mars 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al Firdaouss à Rabat. 10 mars 2012 -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Cabinet Royal à Rabat, la Première secrétaire du parti socialiste (PS) français et ancien ministre, Mme Martine Aubry, en visite au Maroc. -SM le Roi Mohammed VI accorde Sa grâce à onze (11) Tunisiens condamnés par différents tribunaux du Royaume. 13 mars 2012

-SM le Roi Mohammed VI préside, au Palais Royal à Casablanca, la cérémonie de lancement de l’opération de généralisation du régime d’assistance médicale (RAMED) qui devra bénéficier à environ 8,5 millions de personnes économiquement faibles.

Par la suite, SM le Roi Mohammed VI a présidé une réception en l’honneur des personnalités présentes. 14 mars 2012 -SM le Roi Mohammed VI S’enquiert, à Khouribga, du programme de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la province au titre de la période 2011-2015.

SM le Roi a suivi par la même occasion des explications sur le bilan de l’INDH au niveau de la province de Khouribga au titre de la période 2005-2010 (1ère phase de l’INDH), qui a mobilisé des investissements de plus de 172,35 MDH.

SM le Roi Mohammed VI S’est informé, par la même occasion, du projet d’Espace polyvalent pour femmes au quartier « Labiout », réalisé dans le cadre de l’INDH pour un investissement de 6 MDH.

Le Souverain a suivi également des explications concernant le projet d’un Centre socioéducatif et sportif pour les personnes handicapées au quartier « El Hana », réalisé dans le cadre du programme de lutte contre la précarité (INDH) pour un montant de 3,52 MDH.

SM le Roi a, par la suite, procédé à l’inauguration du centre socioéducatif « Al Qods », réalisé dans le cadre de l’INDH pour un coût global de 4,53 MDH.

SM le Roi, a remis, à cette occasion, sept minibus pour transport scolaire, acquis dans le cadre du programme transversal de l’INDH pour un coût de 2,1 MDH, au profit de 210 écoliers de sept communes rurales de la province, ainsi que 9 ambulances destinées aux centres de santé de la province (1,8 MDH). – SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, à Khouribga, de plusieurs projets de développement du secteur sportif dans la province, d’un coût global de 129 millions de dirhams (MDH).

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain au sujet des projets de construction de quatre salles couvertes omnisports dans la province (Khouribga, Oued Zem, Boujaâd, Hettane), pour un investissement global de 42,3 MDH. Chacune des quatre salles comprendra un terrain de sport polyvalent, des gradins, des vestiaires, une infirmerie et des dépendances administratives et sanitaires.

Par la suite, SM le Roi a suivi des explications au sujet de la réalisation de deux piscines semi-olympiques au niveau des villes de Hettane et Boujniba, pour un coût global de 22 millions de dirhams.

Le Souverain S’est enquis, par la même occasion, du projet de construction et d’équipement d’un centre de formation en matière de football, réalisé au niveau de la ville de Khouribga pour un investissement global de 19 millions de dirhams.

SM le Roi Mohammed VI a, par la suite, procédé à l’inauguration de la salle couverte omnisports « Moulay Youssef », réalisée pour un investissement global de 45,30 millions de dirhams. 15 mars 2012 -SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, à Khouribga, du programme d’alimentation en eau potable des populations de la plaine de Tadla et du plateau des phosphates à partir du barrage d’Aït Messaoud, doté d’une enveloppe budgétaire globale de 1,45 milliard de dirhams (MMDH).

SM le Roi, a, par la même occasion, suivi des explications sur la stratégie eau de l’Office chérifien des phosphates pour l’axe Khouribga-Jorf Lasfar, dotée d’une enveloppe budgétaire de 1,1 milliard de dirhams. -SM le Roi Mohammed VI prend connaissance, à Khouribga, des programmes d’assainissement liquide et solide dans la ville, qui mobilisent des investissements de 485 millions de dirhams (MDH).

Le Souverain a, à cette occasion, procédé à l’inauguration de la station de traitement et d’épuration des eaux usées de Khouribga, d’une capacité de traitement de 220.000 équivalant-habitant.

SM le Roi s’est, par la même occasion, informé du programme d’assainissement solide dans la province de Khouribga, doté d’une enveloppe budgétaire globale de 85 millions de dirhams. 16 mars 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Mohammadi à Khouribga. -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, procède, à Bejaâd (Province de Khouribga), à l’inauguration de l’école « Cheikh Mohamed Al Moata Ibn As-Salih Ach-Charqi » d’enseignement originel, réalisée pour un investissement global de près de 14 millions de dirhams (MDH) par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

A cette occasion, les cadres, professeurs et élèves de l’école « Cheikh Mohamed Al Moata Ibn As-Salih Ach-Charqi » ont offert à SM le Roi un tableau comportant des versets du Saint coran.

-SM le Roi Mohammed VI procède, à Bejaâd (Province de Khouribga), à l’inauguration d’une piste d’athlétisme, réalisée pour un investissement total de 17 millions de dirhams par la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA). 17 mars 2012 -SM le Roi Mohammed VI procède, à la commune urbaine de Dar Bouazza (Province de Nouaceur), au lancement des travaux de réalisation du projet immobilier « Ennakhil », qui mobilise des investissements de l’ordre de 295 millions de dirhams (MDH) et qui prévoit la construction, sur une superficie de 12,5 ha, de 505 logements sociaux (250.000 DH), ainsi que l’aménagement de 229 lots pour l’habitat. -SM le Roi Mohammed VI procède, à la commune urbaine de Dar Bouazza (Province de Nouaceur), au lancement du projet « Riad Errahma » d’habitat social, d’un coût global de 332 millions de dirhams (MDH) et qui bénéficiera à 6.500 personnes, et portant sur la construction, dans un délai de 16 mois, de 1.260 logements sociaux (250.000 DH), de 122 logements de moyen standing, et de 108 commerces. 18 mars 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances à la famille de l’érudit Mustapha Ennajar, membre du Conseil supérieur des oulémas, qui s’est éteint à Salé à l’âge de 82 ans. 19 mars 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances au chef du Conseil suprême des forces armées égyptiennes (CSFA), le maréchal Hossein Tantaoui, suite au décès du Pape Chenouda III, patriarche copte orthodoxe d’Alexandrie. 20 mars 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message aux participants, à Fès, aux travaux du 45-ème congrès de l’union des universités arabes, dont lecture est donnée par M. Abdelhak Lamrini, historiographe du Royaume. -SM le Roi Mohammed VI adresse au président français, M. Nicolas Sarkozy, un message de condoléances à la suite de l’attaque, qui a visé un collège juif à Toulouse, faisant des victimes, dont des enfants. 21 mars 2012

-SM le Roi Mohammed VI procède, à la commune rurale de Beni Oukil – El Halassa (Province de Fquih Ben Salah), à la pose de la première pierre pour la construction d’une laverie des phosphates, d’un coût global de plus de 3,4 milliards de dirhams (MMDH). -SM le Roi Mohammed VI procède, à la commune rurale de M’Fassis (Province de Khouribga), à l’inauguration de la laverie des phosphates Merah-Lahrach, réalisée pour un investissement global de 2,5 milliards de dirhams (MMDH).

A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a visité la station de tête Merah-Lahrach, principale composante du projet « Slurry pipeline Khouribga -Jorf Lasfar ». -SM le Roi Mohammed VI procède, à Khouribga, à la pose de la première pierre pour la construction d’un mail central, destiné à des activités de formation et d’animation socio-culturelles au profit de la population de la ville, et dont la première tranche nécessite des investissements de l’ordre de 230 millions de dirhams (MDH).

SM le Roi a par la même occasion suivi des explications sur le programme OCP Skills qui prévoit, outre la réalisation du mail central, la construction d’une ferme pédagogique, d’une pépinière d’entreprises, d’une médiathèque, d’un centre de cinéma, d’un centre national OCP Skills, d’un pole « Sports », de bâtiments dédiés à l’enseignement théorique (Soft skills) et d’ateliers (Hard skills).

A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a remis des vélos et des minibus, acquis par l’OCP au profit d’enfants scolarisés en milieu rural et d’établissements scolaires de la région. 22 mars 2012 -SM le Roi Mohammed VI procède à l’inauguration du centre de formation professionnelle de la prison locale de Khouribga, réalisé par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, en partenariat avec la délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, pour un investissement global de 9,5 millions de dirhams (MDH).

SM le Roi a, par la suite, visité le centre de formation du quartier des femmes où les détenues suivent des formations en coupe-couture et en boulangerie pâtisserie. -SM le Roi Mohammed VI procède à l’inauguration de l’Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) de Khouribga, réalisée pour un investissement global de 79,4 millions de dirhams (MDH).

SM le Roi a suivi à cette occasion, des explications sur la faculté pluridisciplinaire de Khouribga, réalisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique pour une enveloppe budgétaire de 127 MDH. 23 mars 2012 -SM le Roi Mohammed VI lance, à la commune urbaine de Dar Bouazza (Province de Nouaceur), deux importants projets immobiliers d’habitat social, mobilisant des investissements de l’ordre de 685 millions de dirhams.

Le Souverain s’est arrêté sur les caractéristiques des deux projets Jawharat Errahma et Meftah El Khir qui consistent en la construction de 1.874 logements sociaux, de 72 appartements de moyen standing, de 24 commerces et de plusieurs équipements publics de proximité.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Bab Arrayane à Hay El Hassani à Casablanca. -SM le Roi Mohammed VI ordonne la prise en charge personnelle des frais d’inhumation de la dépouille de feu Imad Ben Ziaten, soldat parachutiste franco-marocain abattu le 11 mars à Toulouse. 24 mars 2012 -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal de Casablanca, le Président du Parlement européen, M. Martin Schulz, en visite officielle au Maroc. 26 mars 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à M. Macky Sall, à l’occasion de son élection à la magistrature suprême de la République du Sénégal. 28 mars 2012 -SM le Roi Mohammed VI visite les différents chantiers de réhabilitation et de restauration en cours dans l’ancienne médina de Casablanca.

Le Souverain a effectué une tournée à travers les ruelles de l’ancienne Médina et visité la zaouia Harakia Derkaouia, la mosquée de la zaouia Kadiria, ainsi que la mosquée Mguirja, récemment restaurées.

A cette occasion, SM le Roi, Amir Al Mouminine, a accompli la prière rituelle du salut à la mosquée de la zaouia Kadiria et à la mosquée Mguirja.

SM le Roi S’est, par la même occasion, arrêté sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et de mise à niveau de l’ancienne médina qui visent à rehausser le cadre bâti de la cité et une meilleure intégration dans son environnement urbain. 30 mars 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, issu de l’Organisation de la coopération islamique, adresse des Lettres Royales, aux dirigeants des cinq Etats membres permanents du Conseil de Sécurité, Leurs Excellences Messieurs Barack Obama, Président des Etats-Unis d’Amérique, Dimitri Medvedev, Président de la Fédération de Russie, Nicolas Sarkozy, Président de la République Française, Hu Jintao, Président de la République populaire de Chine et David Cameron, le Premier Ministre britannique, « Au sujet des développements graves que connaît la ville d’Al-Qods, en raison de la persistance des autorités israéliennes à mettre à exécution leur plan visant à modifier le statut juridique et les caractéristiques historiques, spirituelles et humaines de cette ville sainte ».

Par ailleurs, Sa Majesté le Roi partant des motifs et considérations précités, a adressé, à ce sujet, des messages à: -Son Excellence, Monsieur Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies, en tant que dépositaire de la mission de veiller à l’application des résolutions de l’Organisation onusienne et au respect de la légalité internationale, et également, en sa qualité de membre du Quartet , -Son Excellence, Monsieur Herman Van Rompuy, Président du Conseil de l’Union Européenne, et ce, eu égard au role actif de l’Union au sein du Quartet, et compte tenu de son adhésion et de sa participation agissante au processus prometteur de coopération à l’échelle de l’espace stratégique euro-méditerranéen. -Sa Sainteté le Pape Bénédicte XVI, eu égard à la place qui lui échoit sur le plan spirituel, et à l’intérêt, jamais démenti, qu’il porte à la paix dans le monde, surtout dans la région du Moyen-Orient, berceau des religions, et compte tenu, aussi, de son attachement à la préservation des symboles sacrés de la chrétienté catholique à Al-Qods et à la coexistence entre les différentes religions et croyances , -Son Excellence, Mme Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, au regard des nobles objectifs que cette Organisation s’emploie à concrétiser, notamment la protection de l’héritage humain et civilisationnel mondial, et compte tenu, également, des résolutions de l’UNESCO et de son Conseil exécutif, relatives à la sauvegarde du patrimoine culturel de la ville d’Al-Qods et à la situation éducative, démographique et culturelle y afférente. 2 avril 2012 -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal à Casablanca, plusieurs ambassadeurs étrangers venus présenter au Souverain leurs lettres de créance en tant qu’ambassadeurs de leurs pays dans le Royaume.

Il s’agit de MM. Abdelaziz Abderahmane Turki Essbii, ambassadeur du Qatar, Manuel Bibang Aseco Eyang, ambassadeur de Guinée Equatoriale, Tae-Ho Lee, ambassadeur de Corée, Francisco Manuel Da Fonseca Xavier Esteves, ambassadeur du Portugal et Mme Michaela Fronkova, ambassadeur de la Tchèquie.

Par la suite, SM le Roi a été salué par M. Bruno Joubert, ambassadeur de la République française, venu prendre congé du Souverain au terme de sa mission au Maroc.

A cette occasion, le Souverain a décoré le diplomate français du Grand cordon du Ouissam Alaouite. -SM le Roi Mohammed VI s’entretient au téléphone avec le nouveau président sénégalais, M. Macky Sall.

Lors de cet entretien, le Souverain a réitéré Ses félicitations à M. Sall suite à son élection à la magistrature suprême du Sénégal et lui a souhaité plein succès dans sa haute fonction. 6 avril 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al-Khoulafaâ Arrachidine à Khouribga. -SM le Roi Mohammed VI procède, à la commune urbaine de Oued Zem (Province de Khouribga), à l’inauguration de deux projets d’assainissement liquide réalisés au profit des villes de Oued Zem et de Bejaâd pour un montant global de 320 millions de dirhams (MDH). -SM le Roi Mohammed VI inaugure, à la commune urbaine de Oued Zem (Province de Khouribga), un centre d’hémodialyse, réalisé au sein de l’hopital local Mohammed V pour un investissement global de 4,07 millions de dirhams (MDH).

A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a suivi des explications sur le projet de réalisation d’un centre d’hémodialyse à Bejaâd pour un investissement global de 5 millions de dirhams. -SM le Roi Mohammed VI procède, à la commune rurale Tachrafte à Bejaâd (Province de Khouribga), à l’inauguration de plusieurs projets de développement du secteur agricole dans la province, mobilisant des investissements de l’ordre de 111,2 millions de dirhams (MDH).

A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur ces projets lancés dans le cadre du Plan Maroc Vert et destinés au développement de la filière des viandes rouges, de la filière oléicole, et de l’élevage caprin laitier dans le cercle de Bejaâd.

A cette occasion, le Souverain a procédé à la plantation d’un olivier en guise de lancement du projet. 9 avril 2012 -SM le Roi Mohammed VI procède, à Casablanca, au lancement officiel de régime d’assistance médicale (RAMED) qui devra bénéficier à environ 8,5 millions de personnes économiquement faibles.

Le Souverain a visité, à cette occasion, le centre de santé urbain d’El Hank, le centre hospitalier régional « Moulay Youssef » et le centre hospitalier universitaire « Ibn Rochd », où SM le Roi S’est arrêté sur les conditions d’admission, de soin et d’hospitalisation des personnes bénéficiaires du RAMED. 12 avril 2012 -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal à Casablanca, le président du gouvernement autonome des îles canaries, M. Paulino Rivero Baute, en visite officielle au Maroc. -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances au Président algérien, M. Abdelaziz Bouteflika, suite au décès de l’ancien président Ahmed Ben Bella. -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion à la fille de feu Ahmed Benbella, ancien président algérien, décédé à Alger. 13 avril 2012 – SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Hassan II à Casablanca. 16 avril 2012 -Sa Majesté le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal à Casablanca, SA Cheikh Jassem Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani, représentant personnel de SA Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, Emir de l’Etat de Qatar, porteur d’un message au Souverain de l’Emir du Qatar. 17 avril 2012 -SM le Roi Mohammed VI fait un vibrant plaidoyer, dans Son message aux participants, à Marrakech, aux réunions annuelles mixtes des institutions financières arabes pour l’année 2012, pour le développement de la coopération économique et financière inter-arabe, afin de relever les défis du développement, mettant en exergue le role des institutions financières arabes à ce propos, en tant que « levier fondamental pour développer la coopération et la complémentarité entre les pays arabes ».

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion à la famille de l’écrivain et journaliste marocain, Abdeljabbar Shimi, décédé des suites d’une longue maladie. -SM le Roi Mohammed VI procède au lancement de deux projets structurants destinés au développement du secteur de la logistique dans la région du Grand Casablanca, avec une enveloppe budgétaire globale de 1,3 milliard de dirhams (MMDH).

26 avril 2012 -SM le Roi Mohammed VI procède à l’inauguration d’un terminal de stockage et de traitement de voitures au port de Casablanca, réalisé pour un investissement global de 168 millions de dirhams (MDH). -SM le Roi Mohammed VI inaugure, à la commune de Chellalate (Province de Mohammedia), le complexe sidérurgique « Maghreb Steel », réalisé pour un investissement global de 5,7 milliards de dirhams (MMDH). 27 avril 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al Houda à Casablanca. 28 avril 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message aux participants à la cérémonie en souvenir des victimes de l’attentat terroriste du Café Argana qui a endeuillé, il y a une année, les familles de victimes marocaines et étrangères.

La lecture du message royale a été donnée par le ministre de la Justice et des Libertés, M. Mustafa Ramid. 29 avril 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à M. Salaheddine Mezouar à l’occasion de sa réélection en tant que président du Rassemblement national des indépendants (RNI) par le 5-ème congrès national du parti. 30 avril 2012 -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal de Casablanca, les fils de feu Boubker Kadiri, venus présenter leurs condoléances au Souverain suite au décès de leur défunt père.

Il s’agit de MM.Khalid, Farid, Rachid, Nasser et Mohamed Kadiri. 2 mai 2012 -SM le Roi Mohammed VI procède, dans la commune rurale de Beni Yakhlef (Préfecture de Mohammedia), au lancement des travaux de réalisation du projet intégré d’habitat social « Bayti Sakane », mobilisant des investissements de l’ordre de 240 millions de dirhams (MDH). 3 mai 2012 -SM le Roi Mohammed VI appelle, dans un message aux participants, à Rabat, à la cérémonie de commémoration du 30-ème anniversaire de la fondation de l’Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), et dont lecture est donnée par le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, à davantage de solidarité, de coordination et de coopération entre les pays du monde islamique, dans les domaines de l’éducation et la formation, les sciences et les nouvelles technologies de communication, ainsi que le développement durable, saluant à ce sujet les importantes réalisations que l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) a accomplies au cours des trois dernières décennies dans les domaines du savoir, des sciences et de la culture. -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à M. Thami El Khyari, suite à sa réélection en tant que secrétaire général du Front des Forces Démocratiques (FFD), lors du quatrième Congrès national du parti. -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal à Casablanca, MM. Salaheddine Mezouar et Thami El Khyari, respectivement président du Rassemblement National des Indépendants (RNI) et secrétaire général du Front des Forces Démocratiques (FFD) à la demande de ces derniers. 4 mai 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al Omaria à Casablanca. -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal à Casablanca, le ministre japonais des Affaires étrangères, M. Koichiro Gemba, qui effectue une visite au Maroc. -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille du parolier marocain Tahar Sebata, décédé dans une clinique de Rabat à l’âge de 70 ans des suites d’une longue maladie. 6 mai 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à M. François Hollande à la suite de son élection nouveau Président de la République française. 8 mai 2012 -SM le Roi Mohammed VI préside, au Palais royal à Casablanca, la cérémonie d’installation des membres de la Haute Instance du dialogue national sur la réforme de la Justice.

Dans un discours prononcé à cette occasion, SM le Roi a réaffirmé son attachement fort et constant à cette réforme substantielle, « Que Nous avons inscrite en tête des grands chantiers des réformes menées sous Notre impulsion ».

Par la Suite, le Souverain a été salué par les membres de la Haute instance du dialogue national sur la réforme de la Justice et a offert à cette occasion une réception en l’honneur des membres de cette Haute instance. 10 mai 2012 -SM le Roi Mohammed VI préside, à la salle du Trone, au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres.

Au début des travaux de ce Conseil, le Ministre de la Justice et des Libertés, M. Mustapha Ramid, a présenté un exposé portant sur le dialogue national sur la réforme du système judiciaire.

Par la suite, et conformément aux dispositions de l’Article 49 de la Constitution, et suite à une proposition de Monsieur le Chef du Gouvernement, et à une initiative de Monsieur le ministre de l’Intérieur, Sa Majesté le Roi a nommé un certain nombre de responsables de l’administration territoriale. Il s’agit, en l’occurrence, de la nomination de 10 Walis et 30 Gouverneurs concernant 23 provinces et 7 préfectures.

Au cours des travaux de ce Conseil, il a été également procédé à l’adoption de 10 conventions et accords bilatéraux et internationaux. -SM le Roi Mohammed VI reçoit au Palais royal de Rabat, Mme Amina Lamrini El Ouahabi que le Souverain nomme Présidente du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle, et M. Jamal Eddine Naji que SM le Roi nomme Directeur Général de la communication audiovisuelle. 11 mai 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Mouline à Rabat. -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal à Rabat, plusieurs walis et gouverneurs que le Souverain nomme à l’administration territoriale et centrale du ministère de l’Intérieur. 12 mai 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances aux membres de la famille du Alem Ahmed Ghazi Husseini, décédé soir à Fès, à l’âge de 86 ans. 14 mai 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat Major général des FAR, adresse à l’occasion du 56-ème anniversaire des Forces Armées Royales (FAR), un ordre du jour aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe. 17 mai 2012 -SM le Roi Mohammed VI présente Ses condoléances aux familles des victimes de l’effondrement d’une maison à Casablanca et décide de prendre en charge les frais d’inhumation des personnes décédées et d’hospitalisation des blessés. -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Mme Miriem Bensalah Chaqroun à l’occasion de son élection à la présidence de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

SM le Roi Mohammed VI adresse des messages de condoléances et de compassion aux familles des victimes de l’accident ferroviaire survenu près de Benguerir, et décide de prendre en charge les frais d’inhumation des victimes et d’hospitalisation des blessés. 24 mai 2012 -SM le Roi Mohammed VI s’entretient en tête à tête, au Palais de l’Elysée, avec M. François Hollande, Président de la République française. 29 mai 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion à l’Emir de l’Etat du Qatar, Son Altesse Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, à la suite de l’incendie qui a ravagé un grand centre commercial de Doha, faisant plusieurs morts. -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion à la famille du pompier marocain Hossam Chahboun, décédé lors de l’accomplissement de son devoir professionnel en tentant de sauver des vies lors de l’incendie qui s’est déclaré dans un centre commercial de Doha. 30 mai 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion à la famille de l’ancien ministre de la Justice, Mohamed Taïb Naciri, décédé à Rabat des suites d’une crise cardiaque. -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion à la famille de l’ancien ministre de la Pêche maritime et de la marine marchande, Bensalem Smili, décédé à l’âge de 91 ans. 31 mai 2012 -SM le Roi Mohammed VI réaffirme, dans un message adressé aux participants, à Arusha en Tanzanie, aux Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), l’attachement du Maroc à la mise en Âœuvre d’une coopération agissante et solidaire avec son espace africain, soulignant que le Royaume s’est toujours engagé pour la concrétisation de l’unité et de la solidarité africaines.

La lecture du message royal a été donnée par M. Omar Kabbaj, Conseiller de SM le Roi. 9 juin 2012 -SM le Roi Mohammed VI donne Ses Hautes instructions pour la constitution d’une commission devant procéder à un recensement exhaustif des habitations menaçant ruine à Casablanca et dans d’autres médinas du Royaume, à la suite d’un nouvel effondrement d’un immeuble dans la médina de Casablanca, ayant engendré 3 décès et 6 blessés graves.

SM le Roi a également ordonné de donner la priorité au traitement de ces situations en prenant les dispositions urgentes et nécessaires pour reloger les occupants de ces habitations appelées à être réhabilitées ou détruites.

Par ailleurs, SM le Roi a donné Ses Hautes directives au ministre de l’Intérieur pour superviser les cérémonies d’enterrement des victimes et la prise en charge des personnes blessées. 12 juin 2012 -SM le Roi Mohammed VI procède, à Oujda, au lancement de plusieurs projets de développement, destinés au renforcement des infrastructures de base de la ville, à la promotion de son attractivité économique, à l’amélioration du cadre de vie des populations et à la préservation de l’environnement.

Les projets lancés consistent en la réalisation d’une quatrième voie au niveau de la zone d’El Guerbouz sur la route reliant Oujda à Ahfir, l’extension du réseau d’assainissement liquide des zones Nord-ouest et Est de la ville d’Oujda, et le réaménagement des routes au niveau de neuf quartiers périphériques de la ville. 13 juin 2012 -SM le Roi Mohammed VI procède, à Oujda, à l’inauguration de plusieurs projets visant l’amélioration des conditions de vie des populations cibles et le renforcement des capacités des femmes et des jeunes, en assurant leur pleine intégration socio-économique par la création d’activités génératrices de revenus.

Le Souverain a ainsi inauguré un complexe socio-éducatif et sportif et un centre de santé au quartier Zrarka, un complexe socio-sportif de proximité et un espace de production et de commercialisation des produits de l’artisanat au quartier Hakkou, un complexe socio-éducatif et un espace de production et de commercialisation des produits de l’artisanat au quartier Louz, et d’une maison de jeunes au quartier Sidi Maâfa.

A cette occasion, SM le Roi a remis des clés et attestations d’attribution de locaux professionnels et commerciaux aux bénéficiaires d’espaces de production et de commercialisation des produits de l’artisanat réalisés au niveau des quartiers Hakkou et Louz. 14 juin 2012 -SM le Roi Mohammed VI procède, à Oujda, à l’inauguration et au lancement de plusieurs projets.

Il s’agit de la construction du siège des ligues sportives de l’Oriental, de l’inauguration du club socio-sportif de proximité Ennakhil et de la réalisation d’une cité universitaire pour filles. 15 juin 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, procède, à Oujda, à l’inauguration de la mosquée « Mohammed VI », nécessitant un investissement de 60 millions de dirhams financés par le ministère des Habous et des affaires islamiques. -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Mohammed VI à Oujda. -SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, de SAR la Princesse Lalla Salma et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, à l’Ecole Royale au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de fin d’année scolaire 2011-2012.

La cérémonie, qui s’est déroulée en présence de Leurs Altesses Royales et de Leurs Altesses, les Princes et Princesses, a débuté par des versets du Saint Coran récités par SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, suivis de prières et d’invocations dites par Son Altesse Royale et ses camarades de classe.

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a ensuite prononcé une allocution devant SM le Roi Mohammed VI, dans laquelle il a exprimé son immense joie et sa fierté de la haute bienveillance et la sollicitude dont le Souverain a entouré cette cérémonie.

Cette cérémonie a été marquée par des danses exécutées par SAR la Princesse Lalla Khadija et ses camarades, suivies de la chanson « welcome to the world of animals » interprétée par SAR le Prince héritier Moulay El Hassan et ses amis de classe.

Ensuite, SAR la Princesse Lalla Khadija, en compagnie de ses camarades de classe, a interprété des chants en arabe, notamment « Ma petite Poupée » et « Moi Lune, je suis seule », avant que SAR le Prince Héritier et ses camarades n’exécutent des chansons et présentent des prestations artistiques en langue espagnole, dont « I soy un artista! » et « Y si viajaramos a Espana », qui traite de facettes de la culture et des traditions de ce pays ibérique, ainsi que la représentation théâtrale « un illustre revenant » et la prestation « le jardin des mots ».

Le directeur de l’Ecole, M. Aziz El Houcine, a par la suite prononcé devant SM le Roi une allocution.

Par la même occasion, SM le Roi, a remis le prix de l’Excellence et celui de l’Ecole Royale à SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan.

Le Souverain a également remis le Prix de félicitations à l’élève Mohamed Benmansour, celui d’encouragement à Moulay Amine Tazi, Amine Ait Ida et Soufiane Choukraoui et le prix de participation à Mohamed Ichou.

SM le Roi a ensuite remis le prix de l’Excellence (Première catégorie) à SAR la Princesse Lalla Khadija et à Maroua Bousnan (Deuxième catégorie) ainsi que le prix d’encouragement à Lilia Meziane, Hiba Amal Oualad et à Nisrine Saber. 16 juin 2012 -SM le Roi Mohammed VI procède, dans la province de Jerrada, à l’inauguration et au lancement de plusieurs projets structurants destinés à la fois à renforcer la compétitivité de l’économie de la province et à améliorer les conditions de vie des citoyens.

Le Souverain a ainsi procédé au lancement du projet d’assainissement liquide du centre de Guenfouda (Province de Jerada), à la mise en service de la première tranche de la zone d’activité économique de Jerada, et à l’inauguration d’un centre social polyvalent dans la commune d’Ain Bni Mathar. -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances au Serviteur des Lieux saints de l’Islam, le Roi Abdellah Ibn Abdelaziz Al-Saoud, suite au décès de Nayef Ibn Abdelaziz Al-Saoud, Prince héritier d’Arabie Saoudite.

SM le Roi Mohammed VI préside, au siège de la wilaya à Oujda, un Conseil des ministres. 18 juin 2012 -SM le Roi Mohammed VI procède, dans la province de Berkane, à l’inauguration de plusieurs projets socio-économiques de proximité, réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), du programme de requalification urbaine du Grand Berkane et du programme provincial de développement du secteur de l’artisanat.

Le Souverain a ainsi inauguré une maison de jeunes à Berkane et une autre dans la commune rurale de Sidi Bouhria, un centre d’éducation et de formation pour filles dans la commune d’Ain Reggada, un centre social de proximité à la ville d’Ahfir, un centre social et deux terrains de sport de proximité à Berkane.

Le Souverain a également inauguré la salle couverte omnisports « SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan ».

SM le Roi Mohammed VI a procédé aussi à l’inauguration d’un centre de formation professionnelle dans les métiers de l’artisanat.

A cette occasion, SM le Roi a remis du matériel de production de miel à des apiculteurs des communes rurales de Rislane, Tafoughalt et Sidi Bouhria, du matériel de valorisation de l’arganier et d’extraction d’huile d’argan à des coopératives de douar Mahjouba, ainsi que les clés de deux minibus multi-usage, d’une unité mobile de santé maternelle et de surveillance prénatale et de deux engins de travaux publics à des communes rurales de la province. Ce lot de matériel et d’équipements a été acquis dans le cadre de l’INDH pour un montant de près de 8,3 millions de DH. 19 juin 2012 -SM le Roi Mohammed VI procède, dans la province de Berkane, à l’inauguration de deux projets socio-sportifs.

Il s’agit de l’inauguration d’un complexe socio-sportif de proximité intégré (CSPI) à la ville d’Ahfir et une piste d’athlétisme à Sidi Slimane Chrrâa, réalisés dans le cadre du programme provincial de développement du secteur de la jeunesse et du sport pour un investissement global de plus de 21,4 millions de dirhams (MDH).

-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à SAR le Prince Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud, suite à sa nomination Price héritier, vice-premier ministre et ministre de la défense d’Arabie Saoudite. 25 juin 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à M. Mohamed Morsi à l’occasion de son élection nouveau président de la République arabe d’Egypte. 4 juillet 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message aux participants, à Marrakech, aux travaux du 6-ème congrès triennal de l’Association des Cours constitutionnelles ayant en partage l’usage du Français (ACCPUF), placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Dans ce message, dont lecture a été donnée par le Conseiller du Souverain, M. Abdeltif Menouni, SM le Roi a relevé que ce congrès se tient une année après l’adoption d’une nouvelle Constitution à teneur fort avancée, posant les bases fondatrices d’un modèle constitutionnel marocain, ayant vocation à consolider la construction d’un Etat démocratique moderne où le citoyen est placé au cÂœur des priorités et des préoccupations de la Nation. 10 juillet 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse des messages de condoléances aux familles éplorées et de compassion aux blessés, suite aux deux tragiques accidents d’autocars survenus près des villes de Nador et d’Essaouira, qui ont fait plusieurs victimes.

Le Souverain a décidé de prendre en charge personnellement les frais d’hospitalisation des blessés et d’inhumation des victimes. 15 juillet 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à M. Abdelilah Benkirane, à l’occasion de sa réélection en tant que secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD) par le 7-ème congrès national ordinaire de cette formation. 20 juillet 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Mohammed VI à M’diq. -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, adresse, à l’occasion de l’avènement du mois sacré de Ramadan, des messages de félicitations aux chefs d’Etat des pays islamiques frères dans lesquels le Souverain leur exprime Ses vÂœux de santé et de bonheur, en souhaitant à leurs peuples frères davantage de progrès et de prospérité. 23 juillet 2012 -SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, procède, au quartier Al-Massira à Témara, au lancement de l’opération de soutien alimentaire initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Par la même occasion, le Souverain a procédé à la pose de la première pierre d’un Centre de formation et de développement des compétences des jeunes, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 8 millions de dirhams (MDH). 24 juillet 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, préside, au Palais Royal de Rabat, la première causerie religieuse du mois sacré de Ramadan, animée par le ministre des Habous et des affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq sur le thème « Les constantes religieuses du Royaume du Maroc et leur enracinement dans l’action des prédécesseurs vertueux », à la lumière du verset coranique: « Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes Âœuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité ». 26 juillet 2012 -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Cabinet royal à Rabat, M. Abdelillah Benkirane, à sa demande, suite à sa réélection en tant que secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD). -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Cabinet royal à Rabat, le ministre français de l’Intérieur, M. Manuel Valls, en visite officielle dans le Royaume. -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, préside, au Palais Royal de Rabat, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré de Ramadan, animée par le professeur Mohammed Al Ahmadi Abou An Nour, ancien ministre égyptien des Waqfs et membre de l’Assemblée de Recherches Islamiques de la République arabe d’Egypte, sur le thème « De l’éthique du dialogue avec l’autre » à la lumière du verset coranique « Et dites aux gens de bonnes paroles », se référant aux versets des sourates Al Houjourate , Annissaa, qui évoquent la création des humains à partir d’une même origine à savoir Adam et Eve dont Dieu a fait des tribus et des peuples divers appelés à se connaitre et à s’interagir positivement pour le peuplement de la terre et l’édification des civilisations.

27 juillet 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Lalla Asmaa à Rabat. -SM le Roi Mohammed VI inaugure, dans la commune rurale de Bouknadel (Préfecture de Salé), un centre de formation aux techniques agricoles et procède à la pose de la première pierre d’un centre d’insertion professionnelle des jeunes, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de plus de 31 millions de dirhams (MDH). -SM le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales, reçoit le général de corps d’armée Abdelaziz Bennani, inspecteur général des FAR et commandant la zone sud, président de la commission d’avancement des FAR, qui soumet à la Haute appréciation royale les conclusions et les résultats des travaux d’avancement du personnel des Forces Armées Royales, toutes composantes confondues : Terre- Air – Mer – Gendarmerie royale. 28 juillet 2012 -SM le Roi Mohammed VI procède, à Salé, à l’inauguration du centre régional de formation et de qualification dans les métiers de l’Artisanat et à la pose de la première pierre d’un centre du jour de gériatrie psychiatrique et intermédiaire pour adultes à l’hopital Ar-Razi, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût global de 18,5 millions de dirhams (MDH).

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, préside, au Palais Royal de Rabat, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré de Ramadan, animée par le professeur Mohammed Guennoun Al Hassani, président du conseil local des Ouléma de Tanger sur le thème « Les droits des minorités et leurs devoirs en Islam », en partant du Hadith du prophète Sidna Mohamed, sur lui paix et bénédiction: « Celui qui commet une injustice contre un contractant, le dénigre, le surcharge ou lui prend une chose sans son consentement, me verra être à sa charge le jour de la résurrection ». 29 juillet 2012 -SM le Roi Mohammed VI accorde, à l’occasion de la Fête du Trone, Sa grâce à 1.007 personnes dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume. 30 juillet 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un discours à la Nation à l’occasion du 13-ème anniversaire de l’accession du Souverain au trone de ses glorieux ancêtres. -SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et SA le Prince Moulay Ismail, préside, au Palais Royal à Rabat, une réception à l’occasion du 13-ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trone de ses glorieux ancêtres.

A cette occasion le Souverain a été salué par plusieurs personnalités marocaines et étrangères venues présenter leurs vÂœux à SM le Roi à cette occasion. Le directeur de l’Institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc, Mohamed El Kabli, a présenté à SM le Roi un ouvrage intitulé « Histoire du Maroc : réactualisation et synthèse » en langues arabe et française.

SM le Roi Mohammed VI a, par la même occasion, décoré plusieurs personnalités marocaines et étrangères de Ouissams royaux.

Par la suite, SM le Roi Mohammed VI a offert un Iftar en l’honneur des personnalités présentes. -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, se recueille, au Mausolée Mohammed V, sur la tombe du regretté souverain feu SM Mohammed V, à l’occasion du 10-ème jour du mois sacré de Ramadan, qui coïncide avec l’anniversaire de la disparition du Père de la Nation, que Dieu ait Son âme. 31 juillet 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’état-major général des Forces Armées Royales (FAR), accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, préside, à la place du Mechouar à Rabat, la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des différents instituts et écoles militaires et paramilitaires ainsi que des officiers issus des rangs.

SM le Roi a bien voulu baptiser cette promotion du nom d’ »Ibn Rochd ».

A cette occasion, le Souverain a prononcé une allocution.

SM le Roi, Chef suprême et Chef d’état-major général des FAR, a, par la suite, promu des officiers supérieurs aux grades de Général et de Colonel-major.

Le Souverain a ensuite reçu, à la salle du Trone au palais royal, le Général Abdelaziz Bennani, inspecteur général des Forces Armées Royales et Commandant la zone Sud, qui a présenté à SM le Roi, Chef suprême et Chef d’état-major général des Forces Armées Royales, un message de vÂœux, de fidélité et de loyalisme adressé au Souverain au nom des officiers, sous-officiers et hommes de troupes des Forces Armées Royales, à l’occasion du 13-ème anniversaire de l’intronisation du Souverain. 1er août 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse des messages de condoléances et de compassion aux familles des victimes de l’accident de la route survenu près de Youssoufia faisant plusieurs victimes innocentes, et décide de prendre en charge les frais d’inhumation des victimes et d’hospitalisation des blessés.

SM le Roi décide de prendre en charge personnellement les frais de transport des dépouilles mortelles, de leur inhumation et des funérailles, ainsi que les frais de soins des blessés ». -SM le Roi Mohammed VI procède, à Mohammedia, à l’inauguration de plusieurs projets sociaux destinés à l’amélioration du cadre de vie de la population de la ville.

SM le Roi a ainsi inauguré un centre social pour la mère et l’enfant, un centre social pour personnes âgées et un complexe socio-commercial pour l’accompagnement des vendeurs de poisson, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de près de 19 millions de dirhams (MDH).

A cette occasion, SM le Roi a remis les clés d’une ambulance et d’un véhicule léger, don de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, au profit de l’association musulmane de bienfaisance, gestionnaire du centre social pour personnes âgées. 2 août 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, au Palais Royal de Casablanca, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré de Ramadan, animée par le professeur Othman Battikh, mufti de la République tunisienne sur la base des versets suivants : « O les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. Et attachez-vous tous ensemble au « Habl » (cordon) d’Allah et ne soyez pas divisés, et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cÂœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés ».

3 août 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, procède, à Casablanca, à l’inauguration de la mosquée « SAR la Princesse Lalla Aicha », réalisée par l’Association « Amal Roches Noires », en partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de SA le prince Moulay Ismail, accomplit la prière du vendredi à la mosquée SAR la Princesse Lalla Aicha à Casablanca. – SM le Roi Mohammed VI procède, à Casablanca, à la pose de la première pierre pour la construction d’un Complexe socioculturel pour l’insertion des jeunes et de Dar Al Oum, une maison d’accueil des mères d’enfants admis au CHU Ibn Rochd, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût global de 14,5 millions de dirhams. – SM le Roi Mohammed VI s’entretient au téléphone avec SM le Roi Abdallah II de Jordanie.

A cette occasion, SM le Roi a tenu à exprimer au Souverain jordanien la pleine solidarité du Royaume avec la Jordanie qui fait face depuis des mois à un grand afflux de réfugiés syriens fuyant la violence croissante dans leur pays.

« Devant la gravité de la situation, et en vue d’alléger le fardeau pesant sur la Jordanie et d’accompagner ses efforts louables en la matière, SM le Roi a décidé de dépêcher en Jordanie une importante mission spécialisée marocaine, appuyée par un soutien logistique et humanitaire conséquent ».

Par cette contribution, « le Royaume du Maroc exprime aussi sa solidarité entière avec le peuple syrien frère, en ce moment douloureux et tragique de son histoire, et apporte sa contribution à l’allégement des souffrances de ces populations réfugiées vulnérables ». 4 août 2012 -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal à Casablanca, M. François Banga Eboumi, ambassadeur de la République du Gabon au Maroc, venu prendre congé du Souverain au terme de sa mission diplomatique dans le Royaume.

A cette occasion, SM le Roi a décoré le diplomate gabonais du Grand Cordon du Ouissam Alaouite. – SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, préside, au Palais royal de Casablanca, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré de Ramadan, animée par la professeure Naïma Jamal Bennis, membre du conseil local des ouléma de Fès, sous le thème: « La Béïa des femmes et les fondements de leurs droits en Islam », en se basant sur le Hadith du Prophète Sidna Mohamed, prière et paix sur Lui, d’après Tirmidi rapportant les propos de Omaïma Bint Rouquaiqa qui a dit: Je suis venue voir le Messager de Dieu, prière et paix sur lui, pour Lui faire allégeance, avec un groupe de femmes. Nous avons dit: nous vous prêtons allégeance pour ne rien associer à Dieu, ne pas voler, ne pas commettre l’adultère, ne pas tuer nos enfants, ne commettre nul autre forfait et ne pas désobéir en ce qui est convenable. Le Messager de Dieu a dit: selon ce que vous pouvez supporter et en avez la capacité. J’ai dit : Allah et son Messager sont plus miséricordieux envers nous que nous le sommes envers nous-mêmes.

SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal à Casablanca, le Premier ministre libyen, M. Abderrahim El Kib, qui effectue une visite de travail et d’amitié au Royaume. -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, au Palais Royal de Casablanca, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré de Ramadan, animée par le professeur Mohamed Abou Al Houda Al Yacoubi, ex-enseignant à la Mosquée des Omeyyades de Damas, sous le thème « Les différences de jugement entre la Fetwa et la justice en Islam », sur la base du verset coranique « Demandez donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas ». 8 août 2012 – SM le Roi Mohammed VI procède, à Casablanca, à la pose de la première pierre d’un centre socioéducatif et d’insertion des jeunes à Dar Bouazza et à la réalisation d’un programme de développement de projets générateurs de revenus au niveau de la province de Nouaceur, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité moyennant une enveloppe budgétaire de 12,4 millions de dirhams (MDH).

SM le Roi a procédé, dans ce cadre, à la remise de matériels et d’équipements à diverses associations bénéficiaires du programme de développement de projets générateurs de revenus. Le Souverain a ainsi remis une boulangerie moderne, du matériel de coupe couture et de tissage à quatre associations représentant 232 bénéficiaires.

Quatre coopératives laitières, représentant 417 bénéficiaires, ont, en outre, reçu des équipements pour la collecte, le conditionnement, le traitement et la commercialisation des produits laitiers. Enfin, 25 lauréats du Centre de formation professionnelle dans les métiers du bâtiment de Hay Errahma, ont reçu des boites à outils. 9 août 2012 -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal à Casablanca, M. Abdellatif Jouahri, Wali Bank Al-Maghrib, qui présente au Souverain le rapport de l’Institut d’émission sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’année 2011. -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal de Casablanca, M. Driss Jettou que le Souverain nomme Président de la Cour des Comptes, succédant ainsi à M. Ahmed Midaoui. -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal à Casablanca, Mme Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et ce, à l’occasion de son élection à la tête de la Confédération. -SM le Roi Mohammed VI ordonne l’ouverture d’une enquête sur les comportements frauduleux de corruption et de harcèlement exercés par des membres de services de sécurité à des postes frontières.

Cette enquête, ouverte suite à des plaintes exprimées par des ressortissants marocains résidant à l’étranger ayant subi des désagréments lors de leurs passages par plusieurs postes frontières du Royaume, a conduit à l’interpellation de plusieurs membres des services de police, de la douane et de la Gendarmerie Royale qui seront déférés devant la juridiction compétente.

Dans ce cadre, une séance de travail s’est tenue, au Palais Royal de Casablanca, sous la présidence de SM le Roi, en présence du ministre de l’intérieur, du ministre de l’économie et des finances, du Général de corps d’armée Commandant la Gendarmerie Royale et du Directeur général de la Sûreté nationale et du Directeur Général de la Douane et impots indirects ». 10 août 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Hassan II à Casablanca. -SM le Roi Mohammed VI procède, au sein de l’établissement pénitentiaire Oukacha à Casablanca, à la pose de la première pierre d’un pavillon pour femmes détenues accompagnées d’enfants, qui sera réalisé pour un investissement global de 5 millions de dirhams et bénéficiera de l’accompagnement social de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.

SM le Roi a, à cette occasion, visité le pavillon des femmes de l’établissement pénitentiaire Oukacha, ainsi que la crèche réservée à l’éducation des enfants accompagnant leurs mamans. Le Souverain S’est informé, par la même occasion, des conditions d’incarcération des femmes détenues, ainsi que des différentes actions menées par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus au profit des femmes détenues et de leurs enfants, avant de procéder à la remise de trousseaux d’effets vestimentaires, de produits nutritionnels et pharmaceutiques à l’ensemble des femmes accompagnées d’enfants en bas âge.

SM le Roi a, par ailleurs, remis des diplomes de formation professionnelle à 12 lauréates de la promotion 2011/2012 et ce dans les différentes filières dispensées au sein du centre de formation professionnelle de cet établissement pénitentiaire.

Le Souverain a, en outre, remis des chèques et des équipements d’une valeur totale de 467.000 DH à 14 femmes, libérées et suivies dans le cadre du programme d’accompagnement post carcéral, destiné à favoriser leur intégration dans le marché de travail. – SM le Roi Mohammed VI s’informe auprès du ministre de l’Intérieur, du Wali du grand Casablanca et du président de la commune urbaine de Casablanca, avant son départ de la ville de Casablanca, de l’état précis d’avancement du programme devant viser les habitations menaçant ruine dans l’ancienne médina.

A cette occasion, le Souverain a réitéré ses Hautes instructions pour la finalisation et la remise dans les plus brefs délais de l’ensemble des études et notamment du recensement actualisé et exhaustif de l’ensemble des bénéficiaires.

SM le Roi a renouvelé, par la même occasion, ses Hautes instructions pour maintenir une cadence accélérée à ce programme hautement prioritaire et qui ne saurait souffrir d’aucun délai ni d’aucun manquement s’agissant d’un programme qui vise à garantir la protection de la vie et la préservation de la dignité des citoyens que Sa Majesté a constamment érigées comme lignes directrices de toute politique publique. -SM le Roi Mohammed VI arrive à Tétouan, où le Souverain procèdera au lancement et à l’inauguration de plusieurs projets de développement dans la wilaya. – SM le Roi Mohammed VI procède, dans la région de Tétouan, au lancement de plusieurs projets socio-économiques de proximité.

Faisant partie intégrante du programme de développement urbain de la ville de Tétouan 2009-2012, doté d’une enveloppe budgétaire de 1,063 milliard de DH, ces projets portent sur la dépollution totale de l’Oued Martil, la réalisation d’un poste source électrique et la construction d’un complexe social au quartier Jbel Dersa. 11 août 2012 – SM le Roi Mohammed VI procède à l’inauguration du dernier tronçon de la rocade méditerranéenne (Jebha / Tétouan), d’un point de débarquement aménagé et du village des pêcheurs au Centre Chmaâla à la commune rurale de Bni Bouzra, ainsi qu’au lancement des travaux du projet d’alimentation en eau potable et d’assainissement liquide du littoral Azla / Oued Laou. 14 août 2012 -SM le Roi Mohammed VI procède, dans la Commune de Seddina (Province de Tétouan), au lancement des travaux de réalisation d’une liaison routière entre la commune rurale Seddina et Douar Al Onsar, du projet de la desserte routière générale de la commune Seddina, ainsi que du projet de construction d’équipements de proximité au niveau de cette même commune.

A cette occasion, SM le Roi a procédé à la remise de trois minibus de transport scolaire au profit d’associations locales. 15 août 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, préside, à la mosquée Mohammed V à Tanger, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré du Ramadan, animée par le professeur Mohamed Jamil, président du conseil local des oulémas d’Agadir-Ida-Outanane, sous le thème: « Le bon exemple et son role dans la moralisation de la vie publique », à la lumière du verset coranique: « Vous avez dans le messager de Dieu un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment » (Sourate Al-Ahzab, verset 21).

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, préside, à la mosquée Mohammed V à Tanger, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr.

Après les prières d’Al-Icha et des Taraouih, des versets du Saint Coran ont été récités par l’enfant Abdel Ghafour Kmich (13 ans, de Kenitra), lauréat du Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran. SM le Roi a ensuite été salué par le jeune déclamateur, à qui le Souverain a remis le Prix.

-SM le Roi Mohammed VI appelle, dans un discours adressé au Sommet extraordinaire de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à La Mecque et dont lecture est donnée par SAR le Prince Moulay Rachid, à « l’arrêt immédiat de la machine de violence en Syrie », soulignant la nécessité de régler cette crise en facilitant un « transfert du pouvoir politique dans ce pays qui permette au peuple syrien d’ouvrir une nouvelle page de son histoire ». 16 août 2012 – SM le Roi Mohammed VI s’entretient au téléphone avec le Roi Juan Carlos 1er d’Espagne.

Lors de cet entretien, le Souverain espagnol a remercié SM le Roi Mohammed VI pour le geste de solidarité manifesté par le Royaume par son assistance logistique pour les opérations de lutte contre les incendies préjudiciables qui se sont déclarés aux îles canaries. 17 août 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Abdallah Ibn Omar à Tétouan. -SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, assiste, à Rabat, aux obsèques de feue SAR la Princesse Lalla Amina, fille de feu SM Mohammed V, soeur de feu SM Hassan II, que Dieu ait leurs âmes, et tante de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu Le préserve.

La dépouille de la défunte a été inhumée au Mausolée Moulay El Hassan au Palais Royal à Rabat, après les prières d’Al-Asr et du mort à la mosquée Ahl Fès au Méchouar, en présence, notamment, des Princes et Chorfas proches de la regrettée et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires. 18 août 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir AI-Mouminine, adresse, à l’occasion de l’avènement de l’Aid AI-Fitr, des messages de vÂœux et de félicitations aux Chefs d’Etat des pays islamiques frères, leur exprimant ses vÂœux de santé et de bonheur et souhaitant à leurs peuples frères davantage de progrès et de prospérité. -SM le Roi Mohammed VI accorde, à l’occasion de l’Aid Al-Fitr, sa grâce à 371 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, y compris 57 personnes pour des raisons humanitaires. -SM le Roi Mohammed VI accorde, suite à la visite que le Souverain a effectuée, le 10 août 2012, à la prison locale de Ain Sbaâ à Casablanca, Sa grâce à 191 détenues, en signe de compassion à leur égard, de considération pour leur situation et pour introduire la joie parmi leurs familles et proches et ce, partant de considérations humanitaires visant la réinsertion des détenues au sein de la société.

D’autre part, Amir Al Mouminine a bien voulu accorder sa grâce à cinq autres détenus qui se répartissent comme suit: Commutation de la peine perpétuelle à une peine d’emprisonnement de 30 ans au profit d’une détenue, grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement au profit de 02 détenus et remise de la peine d’emprisonnement au profit de 02 détenus. 19 août 2012 -SM le Roi Mohammed VI accorde, à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, sa grâce à 396 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume. 20 août 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un discours à la Nation à l’occasion du 59-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple. -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, accomplit la prière de l’Aid Al-Fitr à la mosquée Ahl Fès, au Méchouar à Rabat, et reçoit les voeux en cette heureuse occasion. SM le Roi a ensuite regagné le Palais Royal, où le Souverain a reçu les vÂœux de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail. Le Souverain a également reçu les vÂœux du Chef de gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, des conseillers du Souverain, des membres du gouvernement, des Hauts commissaires, des présidents des instances constitutionnelles, des directeurs des cabinets royaux, des beaux-frères du Souverain, des officiers supérieurs de l’Etat-major général des Forces Armées Royales et de plusieurs hautes personnalités civiles et militaires. – SM le Roi Mohammed VI accorde, à l’occasion de la Fête de la Jeunesse, sa grâce à 441 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume. -SM le Roi Mohammed VI décide d’annuler les cérémonies de célébration de Son anniversaire, suite au décès de SAR la Princesse Lalla Amina, annonce le Souverain dans un discours adressé à la Nation, à l’occasion du 59-ème l’anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple. 21 août 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismaïl, préside, à la place du Mechouar du Palais Royal de Rabat, la cérémonie d’allégeance en commémoration du treizième anniversaire de l’accession du Souverain au Trone de Ses glorieux ancêtres. Au début de cette cérémonie, M. Mohand Laenser, ministre de l’Intérieur et les walis et gouverneurs des wilayas, préfectures et provinces du Royaume, ainsi que les walis et gouverneurs de l’Administration centrale, ont prêté allégeance à Amir Al-Mouminine. Par la suite, SM le Roi a passé en revue les délégations représentant les différentes régions, préfectures et provinces du Royaume venues renouveler leur allégeance à Amir Al Mouminine, que Dieu Le préserve. 25 août 2012 -SM le Roi Mohammed VI s’entretient au téléphone avec le Secrétaire Général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon.

Au cours de cet entretien le SG de l’ONU a salué le leadership de SM le Roi Mohammed VI et exprimé sa gratitude pour la contribution significative du Royaume au profit de l’ONU. 4 sept 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse des messages de condoléances et de compassion aux familles des victimes et aux blessés, suite à l’accident de la route survenu dans la province d’El Haouz, faisant plusieurs victimes innocentes.

SM le Roi a décidé de prendre en charge personnellement les frais de transport des dépouilles des victimes, de leur inhumation et de leurs obsèques, ainsi que les frais d’hospitalisation des blessés. -Entretien téléphonique entre SM le Roi Mohammed VI et le président tunisien, Moncef Marzouki, qui a exprimé au Souverain ses vives condoléances suite à l’accident de la route survenu dans la province d’El Haouz. 7 septembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI a bien voulu marquer son accord sur la proposition qui lui a été soumise de nommer Cherif Moulay Abdallah Alaoui, en tant que président de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE). 11 septembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI rend une visite de courtoisie au Serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al-Saoud en Sa résidence à Bouskoura.

Les deux Souverains ont eu au cours de cette visite un long entretien en tête-à-tête. 12 septembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI donne, à l’école « Ahmed Cherkaoui » à Rabat, le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire 2012-2013, et lance l’initiative royale « Un million de cartables » qui bénéficiera cette année à près de 4 millions d’élèves.

A cette occasion, SM le Roi a visité deux classes de l’enseignement préscolaire, une classe multimédia, une classe de l’enseignement amazigh et deux classes de la 1ère et 2ème année de l’enseignement primaire. Le Souverain a ensuite procédé à la remise symbolique de cartables et de manuels scolaires au profit de dix élèves de l’école Ahmed Cherkaoui de Rabat et de dix élèves du collège « Houdrane » de la commune rurale Houdrane (province de Khémisset).

SM le Roi Mohammed VI adresse un message aux participants, à Ouarzazate, à la conférence sur « Les défis énergétiques dans l’espace euro-méditerranéen ».

La lecture du message royal a été donnée par M. Mohamed Cheikh Biadillah, président de la chambre des Conseillers. -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Arridouane à Rabat. 16 septembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI exprime, dans un entretien téléphonique avec la Secrétaire d’Etat américaine, Mme Hillary R. Clinton, ses « Sincères condoléances » au peuple et à l’administration américains, à la suite de « l’odieuse attaque menée contre la chancellerie américaine à Benghazi et qui a occasionné un nombre important de décès et de blessés parmi les fonctionnaires du consulat ».

Le Souverain a également dénoncé « les provocations douteuses et inadmissibles portant atteinte aux valeurs sacrées de la religion musulmane ».

Le Souverain et la Secrétaire d’Etat se sont, par ailleurs, particulièrement réjouis de la qualité exceptionnelle des relations entre les deux pays et des perspectives de leur développement futur, à la lumière, notamment, du Dialogue stratégique que les deux parties ont décidé d’instituer. 18 septembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal à Rabat, le ministre d’Etat qatari aux Affaires étrangères, Khalid Bin Mohamed Al-Attiyah, envoyé spécial de l’émir de l’Etat du Qatar, Son Altesse Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, qui remet au Souverain un message de l’émir du Qatar. -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal à Rabat, le président du groupe canadien « Bombardier Aéronautique », M. Guy Hachey.

Cette audience s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara, et de la responsable de la région Afrique du Nord au sein du groupe « Bombardier », Mme Souad Elmallem. 20 septembre 2012 – SM le Roi Mohammed VI procède, à Kénitra, au lancement de la première tranche du projet d’aménagement des voies structurantes de la ville et de la 1ère phase de la 3ème tranche du programme de dépollution et de collecte des eaux usées des villes de Kénitra et de Mehdia. 21 septembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Hassan à Rabat. 21 septembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI procède au lancement de quatre projets sociaux au niveau de la ville de Kénitra, portant sur la construction, au quartier Ouled Oujih, d’un centre de préparation à l’emploi des jeunes et d’un autre destiné à la consolidation des compétences des femmes, ainsi que la réalisation au quartier Saknia de deux centres de formation et d’insertion des jeunes et de formation et de qualification des femmes, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût global de 27 millions de dirhams. 22 septembre 2012 – SM le Roi Mohammed VI lance, à Kénitra, des projets destinés à doter l’axe ferroviaire le plus sollicité du réseau national, la ligne Kénitra-Casablanca d’une infrastructure moderne lui permettant de résorber les flux substantiels du trafic, dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.

D’un coût global de 4,5 milliards de dirhams, ces projets structurants concernent le triplement et le renouvellement de la voie ferrée sur l’axe Kénitra-Casablanca et la requalification urbaine du site de la gare de Kénitra. – SM le Roi Mohammed VI procède, à Kénitra, au lancement des travaux de réalisation de l’opération Attayssir, portant sur la construction de 8.629 logements sociaux pour un coût global de 950 millions de dirhams (MDH). 24 septembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à M. Hamid Chabat, suite à son élection en tant que secrétaire général du parti de l’Istiqlal (PI), lui exprimant Ses sincères vÂœux de plein succès à la tête du parti, avec responsabilité et compétence. – SM le Roi Mohammed VI procède au lancement des travaux de réalisation d’une nouvelle station touristique à Mehdia.

Cette nouvelle station qui sera réalisée dans un délai de 42 mois sur une superficie globale de 23 ha pour une enveloppe budgétaire de 380 millions de dirhams avec une capacité de 5.580 lits, comprendra des résidences hotelières horizontales (Bungalows) et verticales (appartements), des résidences immobilières de promotion touristique, des résidences Immobilières, un camping aux normes internationales, un aqua-parc, des terrains de sport, un club nautique, des restaurants, des commerces, un espace sénior et des équipements publics (mosquée, administrations). 26 septembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, adresse un message aux pèlerins marocains au titre de cette année, et dont le premier groupe a quitté le Royaume à destination des Lieux Saints de l’Islam.

La lecture du message royal a été donnée par le ministre des Habous et des affaires islamiques, M. Ahmed Taoufiq. 28 septembre 2012 – SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Ariha à Marrakech. – SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal à Marrakech, M. Hamid Chabat, à sa demande, suite à son élection au poste de Secrétaire général du parti de l’Istiqlal et ce, comme il est d’usage pour le Souverain de recevoir les nouveaux secrétaires généraux des partis. – SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal à Marrakech, le président du Conseil économique et social (CES), M. Chakib Benmoussa, qui présente au Souverain le premier rapport du Conseil au titre de l’exercice 2011, tel qu’il a été adopté par son assemblée générale le 28 juin 2012. – SM le Roi Mohammed VI adresse un discours à la 67-ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, dans lequel le Souverain a réitéré l’engagement du Maroc à faire sienne la volonté de l’organisation onusienne « d’accorder toute l’importante requise au règlement des conflits par les moyens pacifiques », en tant que « principe cardinal de la charte des Nations unies », mais aussi de s’inscrire dans les démarches onusiennes, face aux sollicitations qui lui sont adressées du fait de « la multiplication des foyers de tension » auxquels s’ajoutent d’ »autres défis globaux, si complexes qu’ils dépassent les frontières et les possibilités des Etats ».

La lecture du message royal a été donnée, à New York, par SAR le Prince Moulay Rachid. -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouninine, donne, après la prière du vendredi à la mosquée « Ariha » à Marrakech, le coup d’envoi du programme de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées au titre de l’année scolaire 2012-2013.

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq a, à cette occasion, présenté devant le Souverain le bilan et les perspectives du programme de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées.

A cette occasion, le Souverain a procédé à la remise de Prix et d’attestations de mérite aux meilleures lauréates de ce programme au plan national.

1er octobre 2012 -SM le Roi Mohammed VI procède, dans la région Meknès-Tafilalet, au lancement de l’opération « Touiza », qui marque le début de la campagne agricole 2012-2013.

A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a visité le centre régional de conditionnement des semences et des engrais, géré par la société nationale de commercialisation des semences (SONACOS), ainsi que la Caravane OCP Céréales 2012 qui doit sillonner les régions de Meknès-Tafilalet, Abda, Doukkala, Chaouia, Tadla, Saiss, Zaer et El Gharb, afin d’aider les petits agriculteurs de ces zones céréalières à mieux comprendre la typologie de leurs sols et à connaître les meilleurs moyens pour améliorer le rendement de leurs cultures céréalières.

SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal à Marrakech, le président du gouvernement espagnol, M. Mariano Rajoy, qui effectue une visite officielle au Maroc.

M. Rajoy était accompagné, lors de cette audience, du ministre espagnol des Affaires Etrangères, M. Jose Manuel Garcia-Margallo, du Conseiller diplomatique et Directeur du cabinet du président du gouvernement, M. Jorge Moragas, et de l’ambassadeur du Royaume d’Espagne au Maroc, M. Alberto José Navarro. 4 octobre 2012 -SM le Roi Mohammed VI préside, au Palais Royal à Marrakech, un Conseil des ministres.

Au début des travaux du Conseil, le ministre de l’économie et des finances a présenté un exposé sur les orientations générales du projet de loi de finances 2013.

Au cours des travaux de ce Conseil et conformément aux dispositions de l’Article 49 de la Constitution, sur proposition du Chef de Gouvernement et à l’initiative du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, SM le Roi a nommé M. Ali Fassi Fihri au poste de Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable. 5 octobre 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Abi Al Abbas Sebti à Marrakech.

A l’issue de la prière, SM le Roi a visité le mausolée d’Abi Al Abbas Sebti. 8 octobre 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances au Président algérien, M. Abdelaziz Bouteflika, suite au décès de Chadli Bendjedid, ancien chef de l’Etat Algérien. -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances à Mme Halima Chadli Bendjedid, suite au décès de son mari, l’ancien président algérien Chadli Bendjedid. -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion à la famille de M. El Mostafa Sahel, Conseiller du Souverain, décédé à l’âge de 66 ans, des suites d’une longue maladie. 10 octobre 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-major général des Forces Armées Royales (FAR), procède, à Rabat, à la pose de la première pierre d’un complexe socio-administratif des FAR.

Doté d’une enveloppe budgétaire de plus de 234 millions de dirhams, le futur complexe socio-administratif des Forces Armées Royales devra abriter le siège de la Fondation Hassan II pour les Âœuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants, la direction générale des services sociaux, la direction de la mutuelle des FAR, le Centre d’odontologie des services sociaux, la division Pensions-Réformes et Service social de l’Administration de la Défense Nationale et la direction générale de la sécurité des systèmes d’information. 11 octobre 2012 -SM le Roi Mohammed VI appelle, dans un message adressé aux participants au premier symposium international de la micro-finance au Maroc, organisé à Skhirat sous le thème « Perspectives stratégiques du secteur de la micro-finance au Maroc », et dont lecture a été donnée par la conseillère de SM le Roi, Mme Zoulikha Nasri, le gouvernement à adopter « une démarche d’écoute et de concertation » avec tous les acteurs afin de permettre un développement harmonieux du secteur de la micro-finance. 12 octobre 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Lalla Soukaina à Rabat. -SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, à Rabat, l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 9ème législature.

SM le Roi a prononcé un discours devant les membres des deux Chambres du Parlement, dans lequel le Souverain a engagé les parlementaires à entreprendre « avec courage et détermination » le travail de remise en question de la pratique parlementaire, afin d’apporter une plus-value à leur mission et répondre aux attentes de la nation et aux exigences de la nouvelle Constitution.

Par la suite, SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a reçu le président de la Chambre des représentants, M. Karim Ghellab, qui a présenté au Souverain le « bilan d’activité de la Chambre des représentants au titre de l’année 2011″, ainsi que plusieurs publications réalisés par cette institution.

SM le Roi a également reçu le président de la Chambre des conseillers, M. Mohamed Cheikh Biadillah, qui a présenté au Souverain le « bilan d’activité de la Chambre des conseillers au titre de la période 2009-2012″, ainsi que plusieurs publications de cette institution.

Le Souverain a par la suite reçu le ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, M. Lahbib Choubani, qui a présenté à Sa Majesté le « bilan de l’action gouvernementale au sein du Parlement au titre de la première année législative de la 9ème législature.

SM le Roi a ensuite présidé une réception organisée en l’honneur des parlementaires à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 9ème législature. 13 octobre 2012 -SM le Roi Mohammed VI appelle, dans un message adressé au 14-ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la francophonie, dont lecture a été donnée, à Kinshasa, par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Saad Dine El Otmani, au renforcement de la dimension « développement durable » dans l’action de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et à la doter d’instruments pertinents en la matière, pour lui permettre de participer, davantage et mieux, au processus de refonte des relations internationales. 15 octobre 2012 -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal de Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers venus présenter au Souverain leurs lettres de créance en tant qu’ambassadeurs de leurs pays dans le Royaume. Il s’agit de MM. Ali Hassan El Kaid, ambassadeur du Royaume Hachémite de Jordanie, Charles Fries, ambassadeur de la République française, Valentin Ollessongo, ambassadeur de la République du Congo, Krishan Kumar, ambassadeur de la République de l’Inde, Lamin Kabba Bajo, ambassadeur de la République de Gambie, Idrissa Traore, ambassadeur de la République de Cote d’Ivoire, et Mme Boriana Ivanova Siméonova, ambassadeur de la République de Bulgarie.

Il s’agit également de MM. Ronald Gerard Stikker, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Ugur Ariner, ambassadeur de la République de Turquie, Aboubacar Kaba, ambassadeur de la République de Guinée, Mme Sandra Mcardell, ambassadeur du Canada, et Tarek Ismaeil Aliev, ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan.

Par la suite, SM le Roi a été salué par M. Timothy Colin Morris, ambassadeur du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, et Mme Tasnim Aslam, ambassadeur de la République Islamique du Pakistan, venus prendre congé du Souverain au terme de leur mission au Maroc.

A cette occasion, le Souverain a décoré M. Colin Morris du Grand Cordon du Ouissam Alaouite et Mme Tasnim Aslam du Ouissam Alaouite de l’ordre de Commandeur.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, reçoit, au Palais Royal de Rabat, les membres de la délégation officielle devant se rendre aux Lieux saints de l’Islam pour accomplir le rite du pèlerinage.

La délégation, conduite par le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, M. Mohamed Nabil Benabdellah, est composée de MM. Abdelkader Lachhab, ambassadeur de SM le Roi auprès de la Fédération de Russie, Abdelfattah Labjioui, wali de la région Guelmim-Smara et Driss Belmahjoub, premier président de la Cour d’appel de Rabat.

Elle comprend aussi le colonel Mohamed El Marouani, commandant du centre de formation de la Gendarmerie Royale à Benguérir-Marrakech, Salaheddine Samij, chargé de mission à la Chambellerie royale et Mustapha Achour, chargé de mission au Protocole royal et à la Chancellerie. 16 octobre 2012 -SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, quitte, le Maroc à destination de l’Arabie Saoudite, première étape d’une visite de travail officielle qui conduira le Souverain également au Qatar, aux Emirats Arabes Unis et au Koweït, Etats membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), contributeurs aux programmes de financement, sous forme de dons, de projets de développement au Maroc dans le cadre du partenariat stratégique établi en 2011 entre le Royaume et le CCG.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, arrive à Djeddah pour une visite de travail officielle en Arabie Saoudite, première étape d’une tournée qui mènera le Souverain dans trois autres pays du Golfe et en Jordanie.

A sa descente d’avion à l’aéroport international du Roi Abdul Aziz à Djeddah, le Souverain a été accueilli par SAR le Prince Khalid Al Fayçal Ibn Abdel Aziz Al-Saoud, Gouverneur de la région de la Mecque. -SM le Roi Mohammed VI adresse un message aux participants, à Rabat, aux Assises nationales sur le cinéma.

La lecture du message royal a été donnée par M. Abdellatif Menouni, conseiller de SM le Roi. 17 octobre 2012 -SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, s’entretient, au palais royal à Djeddah, avec le Serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le Roi Abdallah Ibn Abdulaziz Al-Saoud.

A cette occasion, le Serviteur des Lieux Saints de l’Islam a offert un déjeuner en l’honneur de SM le Roi et de la délégation accompagnant le Souverain. -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, accomplit le rituel de la Omra à Al-Haram Ac-charif à la Mecque.

Amir Al-Mouminine a également accompli la prière d’Al Moghrib à Al-Haram Ac-charif. -SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, quitte Djeddah, à l’issue d’une visite de travail officielle en Arabie Saoudite, à destination du Royaume hachémite de Jordanie, seconde étape d’une tournée qui mènera le Souverain dans trois autres pays du Golfe.

A Son départ de l’aéroport international le Roi Abdelaziz de Djeddah, SM le Roi a été salué par SAR le Prince Khalid Al Fayçal Ibn Abdelaziz Al-Saoud, Gouverneur de la région de la Mecque, ainsi que par les membres de l’ambassade du Royaume du Maroc en Arabie Saoudite. -SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, arrive à Amman pour une visite au Royaume Hachémite de Jordanie, dans le cadre des relations fraternelles unissant les deux pays et les deux Familles Royales.

A Sa descente d’avion à l’aéroport militaire de Marka de Amman, SM le Roi a été accueilli par SA le Prince Fayçal Ibn Hussein, SA le Prince Talal Ibn Mohammed et SA le Prince Ghazi Ben Mohamed, Conseiller particulier du Roi Abdellah II pour les Affaires religieuses et culturelles, émissaire personnel de Sa Majesté, Chef de la délégation d’honneur. 18 octobre 2012 -Le Roi Abdallah II de Jordanie offre, au Palais Al Hummar à Amman, une cérémonie d’accueil officielle en l’honneur de SM le Roi Mohammed VI, qui effectue une visite de travail officielle en Jordanie accompagné de SAR le prince Moulay Rachid.

A son arrivée au Palais Al Hummar, SM le Roi a été accueilli par SM le Roi Abdallah II.

Le Souverain a par la suite été salué par Leurs Altesses Royales les princes Fayçal Ibn Hussein, Talal Ibn Mohammed et Ghazi Ben Mohamed, grand Conseiller du Roi Abdellah II et son représentant personnel, Chef de la délégation d’honneur et par plusieurs ministres. -SM le Roi Mohammed VI s’entretient en tête-à-tête, au Palais Al Hummar à Amman, avec le Roi Abdallah II de Jordanie. -SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le prince Moulay Rachid, visite l’hopital médico-chirurgical de campagne déployé par le Maroc au camp Zaatari au profit des réfugiés syriens dans le gouvernorat d’Al Mafraq (Nord-est de la Jordanie).

A cette occasion, le Souverain a remis deux dons au profit des réfugiés syriens de ce camp, offerts par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et l’Agence marocaine de coopération internationale.

A son arrivée, SM le Roi a été salué par le Général de corps d’armée Abdelaziz Bennani, Inspecteur général des Forces Armées Royales, Commandant de la zone Sud, le Général de Brigade, Ali Abrouk, inspecteur du service de la santé militaire, le Colonel Moulay El Hassan Tahiri, médecin chef de l’Hopital marocain de campagne, le Colonel Khalil Abou El Alaa, spécialiste en anesthésie-réanimation et le Colonel Hicham Idrissi, responsable du 5è bureau à l’Hopital.

SM le Roi a également été salué par le Gouverneur d’Al Mafraq, Abdellah El Khattab, le secrétaire général de l’organisation de bienfaisance jordanienne, Ayman Al Mouflih, le directeur général adjoint des services médicaux royaux jordaniens, le Général Khalaf Mansour, le Colonel Jihad Makhzoumi, officier de liaison avec les hopitaux militaires dans le camp Zaatari, la représentante de l’UNICEF, Dominique Hyde, ainsi que par le représentant en Jordanie du Haut commissariat aux réfugiés (HCR), Andrew Harper.

A cette occasion, SM le Roi, accompagné de SAR le prince Moulay Rachid et de SA le prince Ghazi Ibn Mohamed, chef de la délégation d’honneur, a effectué une tournée à travers les différents services et dépendances de l’hopital où le Souverain s’est informé de l’état de santé de nombreux réfugiés et de leurs enfants qui reçoivent des soins. 19 octobre 2012 -SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, quitte Amman à destination de Doha, au terme d’une visite de travail officielle en Jordanie.

SM le Roi a été salué à son départ de l’aéroport de Marka de Amman, par SM le Roi Abdallah II de Jordanie. – SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, arrive à Doha, en provenance d’Amman, dans le cadre d’une tournée dans des pays du Golfe et en Jordanie.

A Sa descente d’avion à l’aéroport international de Doha, SM le Roi a été accueilli par Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, prince héritier du Qatar.

21 octobre 2012 – L’Emir de l’Etat de Qatar, SA Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, offre, à Doha, une cérémonie d’accueil officielle en l’honneur de SM le Roi Mohammed VI, qui effectue une visite de travail officielle au Qatar, accompagné de SAR le prince Moulay Rachid.

A son arrivée au Diwan Emiri, SM le Roi a été accueilli par le chef de l’Etat qatari.

-SM le Roi Mohammed VI s’entretient, au Diwan Emiri à Doha, avec l’Emir de l’Etat de Qatar, SA Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani.

L’entretien qui s’est déroulé en présence de SAR le Prince Moulay Rachid, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Ben Khalifa Al Thani, Prince héritier de Qatar, et Cheikh Abdallah Ben Hamad Ben Khalifa Al Thani, fils du chef de l’Etat et Chef du cabinet de l’Emir, a porté notamment sur les relations de coopération entre les deux pays frères et les moyens de les consolider et de les développer dans différents domaines. Les deux chefs d’Etat ont aussi examiné les derniers développements de la situation dans la région, notamment la question palestinienne et la crise syrienne. -L’Emir de l’Etat du Qatar, SA Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, offre, à Doha, un déjeuner officiel en l’honneur de SM le Roi Mohammed VI, qui effectue une visite de travail officielle dans ce pays, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid.

Peu avant le déjeuner, SM le Roi a été salué par le président du conseil de la Choura du Qatar, Cheikh Mohamed Ben Moubarak Al Khalifi, le vice-président du Conseil des ministres, Abdallah Al Mahmoud, des membres du gouvernement et par l’ambassadeur du Maroc au Qatar, ainsi que par d’autres personnalités. 22 octobre 2012 -SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, quitte le Qatar à destination des Emirats arabes unis, au terme d’une visite de travail officielle dans l’Etat du Qatar. -SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, arrive à Abou Dhabi, en provenance du Qatar, pour une visite de travail officielle aux Emirats Arabes Unis, dans le cadre d’une tournée dans des pays du Golfe et en Jordanie.

A sa descente d’avion à l’aéroport international d’Abou Dhabi, SM le Roi a été accueilli par le vice-président, Premier ministre et Emir de Dubai, SA Cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum et le Prince héritier d’Abou Dhabi et vice-commandant suprême des forces armées, SA Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane. -SM le Roi Mohammed VI s’entretient, au Palais Al Mashraf à Abou Dhabi, avec le vice-président, Premier ministre et Emir de Dubai, SA Cheikh Mohammed Ben Rached Al-Maktoum.

Ces entretiens se sont déroulés en présence du Prince héritier d’Abou Dhabi et vice-commandant suprême des forces armées, SA Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane et de SAR le Prince Moulay Rachid. -Le vice-président et Premier ministre des Emirats Arabes Unis, Emir de Dubaï, SA Cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum offre, à Abou Dhabi, au nom du chef de l’Etat, SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane, un dîner officiel en l’honneur de SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, quitte Abou Dhabi à destination du Koweit, au terme d’une visite de travail officielle dans les Emirats Arabes Unis. -SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, arrive à Koweït City en provenance des Emirats Arabes Unis, pour une visite de travail officielle à l’Etat du Koweït, dernière étape d’une tournée qui a déjà mené le Souverain en Arabie Saoudite, en Jordanie, au Qatar et aux Emirats Arabes Unis.

A Sa descente d’avion à l’aéroport international du Koweït, SM le Roi a été accueilli par l’Emir du Koweït, SA Sheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah. -L’Emir de l’Etat du Koweït, SA Sheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah, offre, au Palais Bayan à Koweït city, un déjeuner officiel en l’honneur de SM le Roi Mohammed VI, qui effectue une visite de travail officielle au Koweït.

Ont pris part à ce déjeuner, le Prince héritier du Koweït, SA Sheikh Nawaf Al Ahmad Al Jaber Al-Sabah, et SAR le Prince Moulay Rachid. -SM le Roi Mohammed VI s’entretient, au Palais Bayan à Koweït City, avec l’Emir de l’Etat du Koweït, SA Sheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah.

Ces entretiens se sont déroulés en présence de SAR le Prince Moulay Rachid et du Prince héritier du Koweït, SA Sheikh Nawaf Al Ahmad Al Jaber Al-Sabah. -SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, quitte Koweït City, au terme d’une visite de travail officielle au Koweït. -SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, regagne le Maroc, au terme des visites de travail officielles qui avaient conduit le Souverain en Arabie Saoudite, en Jordanie, au Qatar, aux Emirats Arabes Unis et au Koweït. 25 octobre 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, adresse à l’occasion de l’avènement de l’Aïd Al-Adha, aux chefs d’Etat des pays islamiques frères des messages de félicitations dans lesquels le Souverain leur exprime Ses vÂœux de santé et de bonheur, en souhaitant à leurs peuples frères davantage de progrès et de prospérité. -SM le Roi Mohammed VI accorde à l’occasion de l’Aid Al-Adha, sa grâce à 406 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume. 26 octobre 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, accomplit la prière de l’Aid Al-Adha à la mosquée Ahl Fès, au Méchouar à Rabat.

Après la prière de l’Aid, SM le Roi a été salué par les chefs des missions diplomatiques islamiques accréditées au Maroc qui ont présenté au Souverain leurs félicitations et leurs meilleurs vÂœux.

Par la suite, SM le Roi a procédé au rituel du sacrifice, suivant en cela la tradition du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction soient sur Lui. L’Imam de la mosquée a, ensuite, procédé à l’immolation du deuxième mouton.

A l’issue de cette cérémonie, SM le Roi a regagné le Palais Royal où le Souverain a reçu les vÂœux de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail. SM le Roi a également reçu les vÂœux du Chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, des conseillers du Souverain, des membres du gouvernement, des Hauts commissaires, des présidents des instances constitutionnelles, du président du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes, des directeurs des cabinets royaux, des beaux-frères du Souverain, des officiers supérieurs de l’état-major général des Forces Armées Royales et de plusieurs hautes personnalités civiles et militaires. -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Lalla Asmae à Rabat. 29 octobre 2012 -SM le Roi Mohammed VI nomme M. Abdelhak Lamrini, porte-parole du Palais Royal. – SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal à Rabat, M. Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara. 31 octobre 2012 -SM le Roi Mohammed VI procède à l’inauguration de l’Académie des Arts traditionnels de Casablanca.

A cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, président de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca, M. Ahmed Toufiq, a présenté devant SM le Roi un exposé sur la mission et les objectifs de l’académie, ainsi que les perspectives d’avenir qu’elle offre aux apprentis bénéficiaires des formations dispensées en son sein.

SM le Roi Mohammed VI a par la suite effectué une tournée à travers les différents ateliers (bois peint, bois sculpté, zellige, plâtre, calligraphie, maroquinerie, tissage et bijouterie…) et espaces de l’académie, avant de visiter le musée de la mosquée Hassan II qui permet aux visiteurs de la Mosquée d’apprendre quelques données concrètes de base sur son édification, sa signification et sur l’effort collectif des artistes qui ont participé à la réalisation de cet édifice cultuel d’envergure. 2 novembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al Youssoufi à Casablanca. -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances aux membres de la famille de feue Assia El Ouadie, décédée à l’âge de 63 ans suite à une longue maladie. 6 novembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI réaffirme, dans le discours adressé à la nation à l’occasion du 37ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, la volonté inébranlable du Maroc de faire avancer le processus de règlement définitif de la question du Sahara marocain en dépit des manÂœuvres désespérées des autres parties qui persistent dans leurs stratagèmes obstructionnistes, et ce, sur la base des constantes et des objectifs des négociations, tels que définis par le Conseil de sécurité et confirmés par le Secrétaire général des Nations Unies. 7 novembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à M. Barack Obama, à l’occasion de sa réélection à la présidence des Etats-Unis d’Amérique. – SM le Roi Mohammed VI procède, à Marrakech, au lancement de la 15-ème campagne nationale de solidarité, organisée du 7 au 17 novembre par la Fondation Mohammed V pour la solidarité sous la devise « Unis pour aider les démunis ».

SM le Roi a, à cette occasion, procédé à l’inauguration d’un centre de formation et de qualification dans les métiers de l’artisanat, réalisé pour un investissement global de 30 millions de dirhams (MDH).

SM le Roi a remis des chèques de soutien, d’un montant de 3,45 MDH, à 21 associations, majoritairement de la région d’Al Haouz, pour la réalisation d’actions identifiées particulièrement en matière de scolarisation, d’éducation et de formation qualifiante.

Le Souverain a également remis des plaques commémoratives à trois membres du conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, en reconnaissance de leur soutien aux projets et programmes de la Fondation. Il s’agit de Mme Saida Lamrani et MM. Hassan Bouhemou et Mohamed Benchaaboune, respectivement présidents du groupe SAFARI, de la Société Nationale d’Investissement (SNI) et du Groupe Banque Populaire.

SM le Roi a, à cette occasion, été salué par les membres du Comité de Soutien Permanent de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, constitué d’entreprises citoyennes qui contribuent activement à la réalisation et le financement des projets et programmes de la Fondation. 8 novembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI procède, à Marrakech, à l’inauguration de la section régionale du centre national Mohammed VI des handicapés et d’un centre de formation professionnelle dans les métiers du bâtiment, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 46 millions de dirhams.

SM le Roi a, à cette occasion, remis des plaques et des trophées de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à des responsables d’entreprises citoyennes qui contribuent activement à la réalisation et au financement des projets et programmes de la Fondation. Il s’agit de MM. Tarik Sijilmassi, PDG du Crédit Agricole du Maroc, Mohamed Kettani, PDG du groupe d’Attijari Wafabank, Hicham Belamrah, PDG de la MAMDA-MCMA, et Michel Hascoet, PDG d’AXA Assurances Maroc.

-SM le Roi Mohammed VI inaugure une salle omnisports à Al-Aroui, et procède au lancement de la construction d’une piscine couverte semi-olympique à la même ville, ainsi que de trois complexes socio-sportifs de proximité (Type A) à Selouane, Ihaddadane et Tiztoutine, réalisés dans le cadre du programme provincial de développement du secteur de la jeunesse et du sport pour un investissement global de près de 43 millions de dirhams (MDH). -SM le Roi Mohammed VI appelle, dans un message adressé au président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, M. Abdou Salam Diallo, à l’occasion de la Commémoration, au siège de l’Organisation des Nations unies à New York, de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, à la mobilisation du soutien international aux démarches engagées par l’Autorité palestinienne pour devenir Etat non membre de l’Organisation des Nations unies, renouvelant l’appui constant et total du Maroc aux droits légitimes, historiques et inaliénables du peuple palestinien. 30 novembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI procède, à Selouane (province de Nador) au lancement de deux projets immobiliers – Al Ikhlass et Al Inara- pour la construction de 336 logements sociaux (250.000 DH), et de celui relatif à la réalisation d’une cité universitaire de nouvelle génération, d’une capacité d’accueil de plus d’un millier d’étudiants. 1er décembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI préside, à Nador, la cérémonie de présentation du plan d’aménagement spécial de Marchica. 2 décembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations au président de l’Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, à l’occasion du vote par l’Assemblée générale de l’ONU en faveur de l’octroi à la Palestine du statut d’Etat observateur non-membre.

-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances aux membres de la famille du dramaturge et parolier Ahmed Tayeb Laâlej, décédé à l’âge de 84 ans.

4 décembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI préside, à la commune rurale Laâzanène (province de Nador), la cérémonie de signature des conventions relatives au financement et à la gestion du futur complexe portuaire intégré, industriel, énergétique et commercial Nador West Med.

A cette occasion, le ministre de l’Equipement et du Transport, M. Aziz Rebbah, a présenté devant le Souverain un exposé sur la stratégie portuaire du Maroc à l’horizon 2030, dotée d’un budget global de 60 milliards de dirhams, ainsi que les différentes phases de réalisation du futur port Nador West Med et les perspectives de développement qu’il offre. 5 décembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI procède, à Bouskoura, à l’inauguration d’un centre d’hémodialyse pour la prise en charge des personnes démunies souffrant d’insuffisance rénale, réalisé par un investissement global de près de 5,5 millions de dirhams (MDH). 6 décembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances à la famille de feu Mohamed Alaeddine Kiyali, consul honoraire du Maroc à Alep, tué par des hommes armés. – SM le Roi Mohammed VI procède, à la préfecture de Ben M’Sik, à l’inauguration d’un centre de rééducation des personnes handicapées, d’une salle couverte omnisports et d’un club sportif, réalisés dans le cadre de l’INDH pour un montant global de près de 22 millions de dirhams (MDH). 7 décembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al Mohammadi à Casablanca. -SM le Roi Mohammed VI procède, dans l’arrondissement d’Anfa à Casablanca, à l’inauguration d’un centre pour femmes en situation difficile, réalisé dans le cadre du programme INDH de lutte contre la précarité pour un investissement global de près de 9 millions de dirhams. 10 décembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, adresse un message de condoléances à la famille du Khalif général des Tijanes Sy, Mouhamadou Mansour Sy, décédé à Paris où il était hospitalisé.

Le message de condoléances a été remis par le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, M. Ahmed Taoufiq, au porte-parole de la famille Tijane Sy, Abdoulaaziz Sy Al-Ibn, lors de d’une cérémonie religieuse à laquelle assistaient de nombreux dignitaires de la famille Sy, des officiels sénégalais et des milliers de fidèles attroupés autour de la grande mosquée de Tivaouane (nord de Dakar). 12 décembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message aux participants, à Marrakech, à la 4-ème conférence ministérielle du groupe des amis du peuple syrien.

Dans ce message, le Souverain a émis l’espoir que la 4-ème conférence du groupe des amis du peuple syrien qui se tient à Marrakech, marquera une étape significative vers l’arrêt du cycle de violence en Syrie et la concrétisation des attentes légitimes des Syriens, qui aspirent à la démocratie, à la liberté, au respect de la souveraineté de la Syrie et à la préservation de son unité nationale et de son intégrité territoriale. -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal de Casablanca, M. Jean-Marc Ayrault, Premier ministre français, accompagné de MM. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Laurent Pic, conseiller diplomatique de M. Ayrault et Charles Fries, ambassadeur de France à Rabat.

A cette occasion, le Souverain s’est félicité de la qualité du dialogue stratégique établi entre les deux pays et, en particulier, de la concertation fructueuse entretenue entre le Souverain et le Président François Hollande sur les thématiques bilatérales, régionales et internationales.

Le Souverain et le Premier ministre français ont, par la même occasion, procédé à un large tour d’horizon des principales questions régionales et internationales d’intérêt commun. -SM le Roi Mohammed VI procède à l’inauguration de la première ligne du tramway de Casablanca, un projet structurant qui traduit la ferme volonté du Souverain de hisser la capitale économique du Royaume au rang des grandes métropoles mondiales.

SM le Roi Mohammed VI, accompagné du Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault et du Chef du gouvernement, M. Abdellilah Benkirane, a effectué, à cette occasion, un voyage inaugural entre la Place des Nations Unis et la Place Mohammed V.

Le Souverain a, par la même occasion, décoré des cadres de la société Casa Transports, pour leur contribution distinguée à la réalisation du projet. Il s’agit de M. Youssef Draiss, directeur général de la société Casa Transports, que le Souverain a décoré du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’Ordre d’Officier, Mme Nadia Bouhriz, directrice générale adjointe, M. Hicham Kertassi, chef du département des infrastructures, et M. Aziz Oulghazi, chef du département des systèmes, décorés du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’Ordre de Chevalier. 14 décembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, accomplit la prière du vendredi à la mosquée « Al Imam Al Boukhari » à Agadir. 16 décembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances au Président des Etats-Unis d’Amérique, M. Barack Obama, suite à l’agression survenue dans une école de l’Etat du Connecticut, faisant plusieurs morts dont des enfants innocents. 17 décembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à M. Driss Lachgar, suite à son élection premier secrétaire de l’Union Socialiste des Forces populaires (USFP), lors du 9-ème congrès du parti. -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à M. Abdeslam Laâziz, suite à sa réélection secrétaire général du Congrès national Ittihadi (CNI). 20 décembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message aux participants à une veillée à la mémoire de feue Assia El Ouadie, organisée au théâtre national Mohammed V à Rabat, par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus et le Conseil national des droits de l’Homme.

La lecture du message royal a été donnée par Mme Zoulikha Nasri, conseillère du Souverain. 21 décembre 2012 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances aux membres de la famille de feu Ahmed Ramzi, président du Conseil supérieur de controle des finances des Habous, décédé à Rabat.

Mots Clefs:
MarocMohammed VI

À propos said boulif

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *