Casablanca : violence policière gratuite contre des subsahariens

Casablanca : violence policière gratuite contre des subsahariens

Casablanca, à Aïn Diab la nuit du vendredi 29 au samedi 30 mars, sur la corniche.

Des éléments de la sûreté nationale marocaine ont brutalement procédé à des arrestations, sans motif apparent, de ressortissants subsahariens, principalement des étudiants et des travailleurs. Plusieurs d’entre eux sont en ce moment même à l’hopital, blessés, tandis que d’autres sont encore enfermés au niveau de la préfecture de Casablanca. Hommes et femmes, de tous âges, ont été brutalisés et embarqués ! La photo ci-dessous vous donne un aperçu des faits qui se sont déroulés :

Stupeur et incompréhension totale dans toutes les communautés subsahariennes résidant au Maroc, ce matin. Nous ne comprenons toujours pas pourquoi la police a agi de la sorte. Et ce n’est pas la première fois, puisque des arrestations arbitraires ont lieu tout le temps. En revanche, cela n’a jamais été aussi brutal. Nous sommes toujours sans nouvelles de plusieurs de nos compatriotes qui, à priori, n’ont commis qu’un seul délit, celui d’être noir. C’est malheureusement la seule explication…

Nos ambassades respectives semblent avoir les mains liées, et les associations des droits de l’homme ne semblent pas être « concernées » par cette situation grave, en dépit de nos incessants cris d’alarme. C’est vraiment dommage que nous soyons traités ainsi et que les autorités marocaines le tolèrent. Nous pouvons comprendre qu’il y ait peut être un « noir » qui aurait commis un délit, ce n’est pas extraordinaire qu’un étranger ne respecte pas la loi dans un pays, mais est-ce une raison pour brutaliser tous les noirs ? Pour les expulser alors qu’il sont en pleine année scolaire ou qu’il travaillent ici ? Est-ce une raison pour les retenir pendant plusieurs jours dans les geoles de la prefecture, dans le froid et les mauvaises conditions que l’on connait ? N’y a-til donc aucune autorité dans ce pays qui pourrait interpeller les responsables de la police nationale ou le Ministère de l’intérieur par rapport à ces pratiques inhumaines ?

ACOREM
Association des Congolais Résidents au Maroc
Bureau Exécutif
Casablanca – Maroc

Mots Clefs:
Maroc

À propos Mouna Naciri

14 commentaires

  1. ba
    avril 2nd, 2013 20:27

    je suis vraiment decu par le raciste …des policiers deconnent les auiorites ne reagissent pas…le Maroc pour nous qui en entendait parler est un peuple civilise.. dommage on aurait voulu en entendre du bien des hommes et des femmes a recycler l heure est a l integration sociale ..memes des minorites la colonie marocaine au Senegal sait de quoi je parle l Afrique est une fierte et le restera pret a soigner ses malades tous au maroc n approuvent le racistes les lions doivent se federer pour traiter ses hyenes qui rodent tout pres des habitations dans l illegalite la plus nette attaquer un homme une femme cest se meconnaitre soi meme

    Répondre

  2. sihem
    avril 1st, 2013 23:15

    nous somme tous des créatures de Dieu alors arrêtons ,,,pour moi la couleur de peau,, na aucun inconvénient si sur tout la présence de l’inconnu qui nous fais peur ,,, chaque personne qui à causé du mal a une autre personne sera puni,, je ne pense pas que ça sois une question de Pays ,, mais c’est une question mentalité et d’éducation surtout ,

    Répondre

  3. avril 1st, 2013 19:43

    Ces Marocain là ce sont des Lèches botes !!! Quand tu a quelque chose pour eux ils sont tous biens sociables et tout mes une fois le marocain n’a plus d’intérêt tu croiras même que tu es en face d’une personne différente il te fera voir de toutes ces couleur . Ils oublient qu’ont contribue à Plus de 30% de leur développement l’argent qu’ont fait rentré dans ce pays et qui ne sort pas d’ailleurs à savoir ( Loyer,Shopping,Scolarité,etc…) mais vivement qu’on arrête de venir ici pars que je ne voi même pas la qualité de l’enseignement et des diplôme que leurs foutu écoles nous rapporte !! Moi personnellement j’en ai mare de se trou de Cu mon évasion sera pour bientôt .

    Répondre

    • hary har
      avril 2nd, 2013 1:13

      non mon frere ! di pa sa parck ds tt le monde il ya le bien et le mal !

      Répondre

  4. Zak
    avril 1st, 2013 14:56

    J’ai fait 5 ans au Maroc, j’ai quitté récemment et on peut pas dire que je suis déçu. Franchement j’en suis content. Pourquoi je dit ça? parce que les choses commencent à devenir bizarre dans ce pays, ils sont prêts à tout pour faire chié les noirs africains, ce qui est grave c’est que les institutions s’y mettent aussi. Ce qui est contradictoire, c’est qu’ils donnent encore des bourses pour faire venir les gens dans leur pays; si vous n’aimez pas les noirs alors faut pas les faire venir de plein gré dans votre pays pour les faire souffrir. Ce qui explique ça, c’est qu’ils veulent donner une bonne image d’eux à l’extérieur, pure hypocrisie. Je sais pas si c’est à cause de l’incident qui s’est passé récemment à Fès, si c’est à cause de ça je leur dit d’aller se faire foutre, car la même chose s’est passé l’an passé à rabat, un noir a été tué à l’arme blanche dans une téléboutique…. La suite de l’histoire est hallucinante, écoutez moi ça: les noirs du quartier sont sorti, les marocains aussi, alors il voulait y avoir affrontement, les policiers ont débarqués et ils ont embarqués les noirs direction la prison. Alors ils n’ont qu’arrêter de nous prendre pour des cons, c’est pas comme si on était des nécessités qui venaient chercher refuge au Maroc, on a des pays et on vis mieux la-bas que chez eux. On est juste là pour des études et c’est bonnes études même, personne ne l’ai a forcé à nous donner des bourses. Dans mon pays il y a beaucoup d’autres bourses pour des pays mile fois mieux que le Maroc. Ce que moi je conseille à mes frères noirs, c’est de quitter ce pays pendant qu’il est temps, il faut les laisser entre eux la-bas car je les pas entrain de changer. En plus ils sont étonnés qu’on les maltraite à l’extérieur…il faut savoir que ce que tu fait aux autres chez toi, on va te faire la même chose quand tu va quitter chez toi, c’est ça la vie.

    Répondre

  5. avril 1st, 2013 13:34

    C’est de la violence gratuite. Au temps de Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II, aucun africain à ma connaissance n’a été traité comme maintenant. Si le printemps arabe se manifeste uniquement par cette violence, cette brutalité et cette aversion contre les noirs, alors,il n’aurait aucun intérêt d’exister ici. Ces islamistes qui ne sont même pas musulmans, font de l’usurpation. Il ne respecte en aucun cas les préceptes de l’islam. Les cas flagrants de la Tunisie, de l’Egypte, du Mali etc. Ce sont eux les pêcheurs sur la terre car ils sont possédés par le cheytan. Ce n’est pas honorable pour ce Maroc d’un aussi Grand, Ecouté et Respecté Feu Sa Magesté Hassan II.

    Répondre

  6. Mack
    avril 1st, 2013 9:30

    pour ma part la meilleurs solution serait de fermé la porte et mettre une croix à ce pays de merde ou tout nos espoirs risquent de s’envoler à cause des mauvaises choses (comportement des Marocains) qu’on vit ici chaque jour. Il ya de quoi devenir fou dans ce pays. en effet, il ya des gens que je connais qui on pété un cable la tête a dysfonctionné à cause des conneries bien organisés qu’on nous fait voir chaque jour. Comme la su bien le dire Pathé, il faut dire les choses clairement telle qu’elles sont: en effet, ces Marocains doivent déjà prendre les résolutions dès maintenant afin de garder leurs descendance ici dans ce pays en or; parcequ’un jour on appliquera la même chose. moi personnellement dans mon pays un Marocain ne vivra pas a l’aise comme on les laisse vivre paisiblement dans nos pays actuellement par nous autorités qui sont assez abêtis qui ne snt pas capable de voir les conditions de vie de leurs compatriotes à l’étranger. Pour finir je dirais qu’aucun Arabe en générale et en particulier aucun Marocain ne peut être qualifié non raciste la fameuse minorité que vous croyez être bon c’est hypocrites. ils sont gentil avec les noirs quand ils ont un intérêts qu’on il n y a plus rien a gagné je peut vous garantir qu’il sont prête à tout raconté contre vous et vous faire vivre la misère. Je vous parle en connaissance de cause. Si un marocain est digne de ne pas être raciste qu’il se lève mais je ne crois pas qu’on en verra 2 se lever

    Répondre

    • hary har
      avril 2nd, 2013 1:18

      moi je suis arabe et marocain et je ne suis pas rasicte et je ne suis pas hypocrite et jaime les gens de lafrik subsaharienne car moi aussi comme etant un marocain je suis aussi africain alors sil te plait arrete de dire des betises ! tu peu aller ou tu veu tu trouvera le bien ainsi que le mal ! cordialement et amicalement !

      Répondre

  7. pathé
    avril 1st, 2013 0:41

    Je suis désolé Marokanski mais c’est le contraire de ce que tu dis qui se passe , dans ce royaume, c’est une minorité qui n’est pas raciste. La bétise humaine va meme plus loin,, au Maroc les noirs ne peuvent pas faire un don de sang….oui vous avez bien lu…donc arrêtons cette hypocrisie. L’arabe ne changera jamais, c’est dans leur sang, hypocrisie, la méchanceté, la traitrise, raciste…osons dire les choses telles qu’elles sont!!!!

    Répondre

  8. Abani
    mars 31st, 2013 23:08

    nous sommes marginalisés dans ce pays par le seul fait que nous sommes noirs. mais ils oublient que nous sommes tous crées par Dieu de la même matière qui est l argile telle qu’il a évoqué dans le coran. je suis musulman noir mais je suis dépassé de l attitude de nos frères musulmans marocains car même a la mosquée ils n’aiment pas que tu t approche d’eux parce que tu a une couleur noire..la seule raison qui ma poussé a venir ici c est l islam mais je regrette vraiment car ma foi diminue sans me rendre compte…. je suis certain qu’un jour les africains prendront conscience en arrêtant de mettre pied dans ce pays.

    Répondre

    • Marokanski
      mars 31st, 2013 23:15

      Je suis d’accord avec toi que cette attitude existe au Maroc mais je voudrais signalé un chose que ça reste une minorité tu peux pas généralisé
      Je suis marocain et j ai rien avec les noirs africains spécialement noir et musulman pour moi c’est comme un frère

      Répondre

      • Amna
        avril 1st, 2013 0:29

        Really, les marocains sont fermés ! ils associent à la couleur noir à tout ce qui est mauvais ! même les marocains qui ont la peau noire sont mal traités dans leur propres pays ! cela n’empêche qu’il yait des exceptions

        Répondre

    • toro
      avril 1st, 2013 0:53

      je vois que swi pas seul ds cette histoire de perdre sa foi,a un moment donné je me lançais ds des pensée theologique tous les soirs en me posant des questions d’ordre religieuse jè faillis devenir fou,et finalement j’ai juger necessaire de demander a un compatriote qui est b1 instruit en islam,en fin mieux que moi,il ma dc bien expliquer le rapport existant entre arabe et islam depuis lors je fais plus d’amalgame car ya arabe chretien ;païen et arabe musulman nn pratiquant, c cette derniere categorie la qui est nombreuse o maroc de nos jours .
      bref,l’islam n’est pas une identité ,moins une race c plutot une religion appartenant a tous ses pratiquant,alor mon gars garde ta foi et tiens le coup le maroc n’est qu’un tremplin pour nous.

      Répondre

      • avril 2nd, 2013 21:47

        je suis marocain musulman non praticant mais j ai la foi en dieu et qu on est tous pareil noir blanc jaune ….,une fois a casablanca 2 senegalés ont volé mon portable,j ai ete degouté ;mais je vais pas hair tout les senegalais ou plutot tout les noirs:il faut jamais generalisé,c vrai qu au maroc la majorité des gens ne sont pas cultivé et n ont jamais quitté le teritoire marocain une mentalité trop fermé ,mais pas tous les marocains,sont comme ca;
        bref bonne chance et bon courage

        Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *