Mouad Belghawat (L7a9ed) le rappeur contestataire de nouveau poursuivi par la justice

Mouad Belghawat (L7a9ed) le rappeur contestataire de nouveau poursuivi par la justice

Un jeune rappeur marocain qui a déjà été emprisonné puis libéré en janvier dernier, a été poursuivi vendredi pour « outrage » à la police

, a indiqué à l’AFP l’un de ses avocats.

Le rappeur Mouad Belghawat, 24 ans, connu pour ses chansons critiques vis-à-vis de la monarchie, a été arrêté « illégalement par trois policiers en civil et présenté ce matin devant un tribunal qui a décidé de le poursuivre », selon Me Omar Bendgelloun, l’avocat du chanteur.

Il est accusé « d’outrage à un officier public dans le cadre de ses fonctions et à un corps constitué ». La prochaine audience est fixée au 4 avril.

Les avocats du jeune rappeur contestataire ont demandé, en vain, qu’il bénéficie de la liberté provisoire.

« Cette décision traduit un acharnement contre le chanteur. C’est une décision politique », ajoute Me Bendjelloun.

« Mouad Belghawat a été arrêté et présenté devant le parquet qui décidera de son sort », a déclaré pour sa part une source policière à l’AFP.

En janvier 2012, Moad Belghawat a été condamné à quatre mois de prison ferme pour coups et blessures, lors d’une querelle de voisinage.

Mouad Belghawat, surnommé « Al-Haqed », qui veut dire le « rancunier » (bien rancunier) en arabe, est l’un des chanteurs les plus célèbres du Mouvement du 20 février, qui revendique des changements politiques profonds, l’élimination de la corruption et une monarchie parlementaire à l’image de l’Espagne.

Très écoutées sur les réseaux sociaux, les chansons d’Al-Haqed sont critiques à l’égard de la monarchie marocaine et abordent des thèmes liées aux injustices et aux inégalités sociales. Une de ses plus connues critique ouvertement le roi Mohammed VI et dénonce sa fortune.

Né dans un quartier populaire à Casablanca, Mouad Al-Haqed était magasinier dans une grande surface.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Ghita Senhaji

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *