Casablanca : 15 accidents par mois à cause du tramway

Casablanca : 15 accidents par mois à cause du tramway

Près de 15 accidents surviennent en moyenne chaque mois depuis la mise en service du tramway de Casablanca fin 2012, a déploré l’exploitant alors qu’un trentenaire heurté par une rame est décédé lundi.

En tout juste 13 mois, quelque 180 accidents liés à la délicate cohabitation avec les usagers de la voirie ont été recensés dans la capitale économique du Maroc, s’est inquiétée Casa Tram, société en charge de l’exploitation, sans préciser la gravité des accidents.

Selon la même source, citée par l’agence MAP, 80% de ces accidents sont survenus à des carrefours, en raison du « manque de respect » de la signalisation par les piétons, deux roues et automobilistes.

Lundi, un jeune trentenaire est ainsi décédé après avoir été heurté par une rame. En août, un motocycliste et un piéton étaient morts en 48 heures dans des circonstances similaires.

D’un coût de 600 millions d’euros, cette première ligne de 31 km, réalisée par le Français Alstom, doit contribuer à décongestionner Casablanca, mégalopole de cinq millions d’habitants à la circulation parfois anarchique.

Ce tramway a transporté quelque 20 millions de passagers l’an dernier, une fréquentation toutefois insuffisante pour permettre de rentabiliser son exploitation à ce jour.

Deux autres lignes sont évoquées dans les années à venir, ainsi que la construction d’un RER et d’un métro aérien.

La capitale politique, Rabat, compte déjà deux lignes de tramway, et un projet est aussi à l’étude à Fès (centre).

Mots Clefs:
AccidentMaroc

À propos Abdellah Miloudy

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *