Caricatures de Mahomet: inutiles et mesquines, selon un ministre marocain

Caricatures de Mahomet: inutiles et mesquines, selon un ministre marocain

Le ministre marocain du Tourisme, Lahcen Haddad, a jugé « inutiles » et « assez mesquines » les caricatures du prophète Mahomet publiées mercredi par Charlie Hebdo, tout en disant être très attaché à « la liberté d’expression ».

« Je ne suis pas très religieux, et je crois vraiment en la liberté d’expression, mais cela implique une certaine responsabilité » de la part des médias, a dit M. Haddad, en visite au salon professionnel du tourisme IFTM-Top Résa qui se tient à Paris.

« Je crois que ces caricatures sont assez mesquines. Mais il faut les ignorer, traiter cela par l’indifférence. Le débat ne doit pas être mené par un producteur de film ou un caricaturiste », a-t-il estimé.

L’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a publié mercredi des dessins sur la controverse créée par la diffusion d’un film amateur américain anti-islam, titré « L’Innocence des musulmans », à l’origine de heurts et d’attentats qui ont déjà fait plusieurs dizaines de morts dans le monde.

Deux de ces dessins représentent le prophète Mahomet dénudé.

« Les provocations stéréotypiques et islamophobes sont inutiles. Elles ne font pas avancer les débats fondamentaux sur les valeurs que l’on doit avoir entre les cultures et les civilisations », a déploré le ministre marocain.

« Elles nourrissent l’extrémisme, et inversement, les réactions extrémistes nourrissent l’islamophobie », a-t-il ajouté.

Le gouvernement français était tenaillé mercredi entre défense de la liberté d’expression et condamnation d’un « excès » de la part de Charlie Hebdo.

Le chef de la diplomatie Laurent Fabius a estimé que dans le « contexte » actuel, ces caricatures jetaient « de l’huile sur le feu ». Par précaution, la France a renforcé la sécurité de ses ambassades dans le monde.

Mots Clefs:
France

À propos said boulif

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *