CAN-2013: Taoussi dévoile une liste de 24 joueurs

CAN-2013: Taoussi dévoile une liste de 24 joueurs
0 commentaires, 26/12/2012, Par , Dans Sport

Le sélectionneur national Rachid Taoussi a dévoilé, mercredi, une liste de 24 joueurs convoqués pour prendre part à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN-2013), prévue en Afrique du sud du 19 janvier au 10 février prochains.

Cette liste, rendue publique lors d’une conférence de presse tenue par le sélectionneur national à Rabat, devra être réduite à 23 joueurs avant le 9 janvier prochain, date limite fixée par la Confédération africaine de football pour remettre la composition finale des équipes participantes à la CAN. Elle est marquée par la présence de 9 joueurs évoluant en Championnat national pour 15 professionnels.

L’ancien capitaine des Lions de l’Atlas Houcine Kharja (Al Arabi/Qatar), n’a pas été retenu, de même que Mbark Boussoufa et Mehdi Carcela, sociétaires de la formation russe d’Anzhi Makhachkala. Par contre, le buteur du championnat national Pro-Elite 1, Abderrazak Hamdallah (Olympic Safi) honorera sa première participation continentale, ainsi que Abderrahim Achchakir, Younes Belakhder et Youssef Kadioui (AS FAR), Mehdi Nemli (Moghreb Tétouan) et Abdelilah El Hafidi (Raja Casablanca). Deux gardiens de but sont venus renforcer l’effectif des Lions de l’Atlas, en l’occurrence Anas Znaiti (Moghreb Fès) et Khalid El Askari (Raja Casablanca).

Le milieu de terrain du club français de Brest, Kamal Chafni, est également l’une des surprises de cette liste.

« Cette liste est le fruit d’une tournée que nous avons effectuée en Europe, récemment, afin de transmettre aux joueurs la nouvelle démarche que nous avons adoptée, fondée sur la communication et le dialogue en vue de former une équipe jeune, homogène et compétitive », a indiqué Taoussi, ajoutant qu’il a ressenti un grand enthousiasme auprès des joueurs et leur disponibilité à défendre les couleurs nationales.

« La moyenne d’âge des éléments nationaux est de 24,5 ans, d’où la jeunesse de cette formation qui assurera l’avenir de l’équipe nationale », s’est-il félicité.

Concernant les objectifs de la participation marocaine à la CAN-2013, Taoussi a affirmé que le but primordial est de « se qualifier pour les quarts de finales, un tour que les Lions de l’Atlas n’avaient plus atteint depuis 2004 ».

« Nous allons disputer le premier tour match par match et j’assume la pleine responsabilité dans tous les cas », a-t-il lancé, soulignant que la première rencontre face à l’Angola sera décisive pour poinçonner le billet des quarts.

Revenant sur le programme de préparation de l’équipe nationale, M. Taoussi a souligné que le départ pour Johannesburg est prévu le 03 janvier prochain, notant que les sites d’entrainements seront l’université de Johannesburg et le stade « Rand Staduim ».

« Nous allons disputer deux matches amicaux, le premier le 8 janvier face à la Zambie, tenante du titre, et le second le 12 du même mois face à la Namibie après le forfait de l’Ethiopie », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le sélectionneur national s’est attardé sur le cas de Adil Taarabt, sociétaire du club anglais de Queens Park Rangers, lequel a préféré tourner le dos à l’équipe nationale. « Le staff technique s’est déplacé à Londres pour rencontrer le joueur et lui expliquer la nouvelle méthode de travail, mais Taarabt n’a pas voulu nous rencontrer », a-t-il déploré.

En ce qui concerne le gardien Ahmed Amsif, qui évolue au club allemand d’Augsburg (1ère div.), Taoussi a indiqué que ce dernier a subi des pressions énormes de la part de son équipe qui l’a menacé de perdre sa place de titulaire en cas de participation à la CAN. « Nous étions compréhensifs envers lui et choisi de le remplacer par le gardien de but du Raja de Casablanca, Khalid El Askari, en grande forme ces derniers temps ».

Et de lancer que « c’est une nouvelle ère que nous vivons au sein de l’équipe nationale. La priorité est à la sélection nationale. Nous allons couper court à tous ceux qui espèrent perturber ou troubler la concentration des joueurs », a-t-il lancé.

« La porte de l’équipe nationale est toujours ouverte, mais la discipline et le respect sont plus que primordiaux. Des mesures disciplinaires seront prises à l’encontre de quiconque qui sous-estimerait le maillot national », a-t-il martelé.

En revanche, a poursuivi M. Taoussi, d’autres joueurs qui n’ont pas été retenus peuvent toujours rejoindre l’équipe nationale. La Coupe d’Afrique des nations « n’est qu’un objectif à court terme ». « D’autres rendez-vous très importants sont en perspective, notamment les éliminatoires de la Coupe du monde (Brésil-2014) et la CAN-2015 qui aura lieu au Maroc ».

Lors de la CAN-2013, les Lions de l’Atlas évolueront dans le groupe A qui comprend l’Afrique du Sud, l’Angola et le Cap Vert.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Yassine Nasim

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *