CAN-2013 – Maroc: Taoussi, conforté, rend des comptes devant la presse

CAN-2013 – Maroc: Taoussi, conforté, rend des comptes devant la presse

Conforté au poste de sélectionneur du Maroc, Rachid Taoussi a longuement rendu des comptes samedi devant la presse marocaine après la nouvelle élimination des Lions de l’Atlas au 1er tour de la CAN, et affiché son optimisme en assurant être parvenu à reconstruire « un esprit de groupe ».

Evaluation scientifique de la préparation, bilan par secteurs de jeu des trois nuls enregistrés en Afrique du sud, puis séance de questions-réponses parfois musclée: Taoussi, dont la mission n’a pas été remise en cause par la Fédération royale (FRMF), a défendu son action pendant plus de deux heures.

Le technicien marocain qui, les yeux rougis, avait déjà dressé un « bilan positif » au soir de l’élimination, a insisté sur le « bon état d’esprit » et la « combativité » de son groupe, évoquant des « joueurs responsables et disciplinés ».

« D’habitude, dans un groupe, après 10 jours il y a toujours des problèmes qui apparaissent. Là, en 23 jours, il n’y a eu aucun incident », a-t-il martelé.

« On est en train de chercher la recette, il n’y a pas de formule magique. Pour trouver la recette, il faut trouver une ossature », a-t-il ajouté, adressant un satisfecit dans son compte-rendu à plusieurs joueurs (Lamyaghri, El Arabi, Barrada et Belghazouani).

« On a reconstruit un esprit de groupe, (…) avec des perspectives d’avenir », s’est encore réjoui Rachid Taoussi, qui en Afrique du sud avait affirmé avoir « hérité d’une équipe détruite sur le plan moral ».

Interrogé sur le cas d’Adel Taarabt, il a assuré que la porte restait « ouverte » pour le milieu des Queens Park Rangers (1re div. anglaise), non retenu pour la CAN et qui a reçu un blâme de la FRMF pour de récentes déclarations. « Mais il doit au préalable présenter des excuses à l’équipe nationale et se soumettre à sa charte », a-t-il rappelé.

Après cette quatrième élimination d’affilée au 1er tour d’une CAN (sans compter la non participation en 2010, ndlr), les regards des supporteurs des Lions de l’Atlas sont désormais tournés vers la prochaine Coupe d’Afrique, qui se déroulera dans deux ans dans le royaume.

Le prochain match du Maroc est programmé le mois prochain en Tanzanie, dans le cadre des qualifications pour le Mondial-2014.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Abdellah Miloudy

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *