Biographie des walis et gouverneurs nommés par S.M. le Roi Mohammed 6

Biographie des walis et gouverneurs nommés par S.M. le Roi Mohammed 6

Biographie de M. Abdesslam Birkat, gouverneur de la préfecture de Salé

M. Abdesslam Birkat, que SM le Roi Mohammed VI a nommé, vendredi, gouverneur de la préfecture de Salé, est né en janvier 1957 a Tiflet, province de Khémisset.

Il a entamé sa carrière professionnelle en tant qu’administrateur au ministère de l’intérieur, en septembre 1983.

Lauréat, dans le cadre de la première promotion, de l’Institut royal de l’administration territoriale, le 14 novembre 1989, il a été nommé au poste de chef de cercle à la préfecture de Fès-Jedid-Dar Dbibagh, en mai 1992.

Il a ensuite été promu au poste de secrétaire général de la préfecture de Marrakech-Menara en février 2001.

Le 11 décembre 2002, il a été nommé par SM le Roi Mohammed VI gouverneur de la province d’Essaouira puis le 22 janvier 2009, de la province de Ouarzazate, poste qu’il a continué à occuper jusqu’à sa présente nomination.

M. Abdesslam Birkat es marié et père de trois enfants.

 

Biographie de Younès El Bathaoui, gouverneur de la province d’El Haouz

M. Younès El Bathaoui, que SM le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la province d’El Haouz, est né le 14 août 1966 à Rabat.

Diplomé de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, il a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’enseignant-chercheur au même établissement en 1992.

Après sa sortie de l’Institut royal de l’administration territoriale, en 1997, il a été affecté à l’inspection générale du ministère de l’Intérieur, avant sa nomination chef de cercle à la direction des affaires générales au même département en 2003.

Il a également occupé depuis 2010 le poste de secrétaire général de la préfecture de Marrakech.

M. El Bathaoui est marié et père de trois enfants.

 

Biographie de Abdelouahab Jabiri, gouverneur de la province d’Essaouira

M. Abdelouahab Jabiri, que SM le Roi Mohammed VI a nommé, vendredi, Gouverneur de la province d’Essaouira, est né le 23 décembre 1961.

M Jabiri est titulaire d’un diplome d’ingénieur d’Etat de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, lauréat du cycle supérieur de l’Institut Supérieur de Commerce et de l’Administration des Entreprises et diplomé des Sciences de l’eau à l’Université Montpellier des Sciences en France.

M. Jabiri a occupé les postes d’ingénieur et coordonateur à l’Office régionale de mise en valeur agricole (ORMVAT) de Tafilalet en 1986, inspecteur de l’administration territoriale en 1994, chef de service de l’eau à la direction générale des collectivités locales en 2003 et directeur du Centre régional d’investissement de la région Souss- Massa-Drâa en 2006.

 

Biographie d’Abdellatif Bacheikh, gouverneur de la province d’El Hajeb

M. Abdellatif Bacheikh, que SM le Roi Mohammed VI a nommé vendredi gouverneur de la province d’El Hajeb, est né le 11 novembre 1954 à Rabat.

Titulaire d’une licence en sciences politiques, il a été intégré en tant que civiliste le secrétariat général du ministère de l’Intérieur, en 1977. Après sa sortie de l’Institut royal de l’administration territoriale, en 1982, il a été nommé Caid à Sebt Oulad Nemma, dans la province de Béni Mellal.

Il est affecté, en 1994, chef de cercle dans la ville de Béni Mellal, puis Pacha chef de cercle à Oulad Berrehil dans la province de Taroudant.

En 2004, il est promu secrétaire général de la province d’Inezgane-Aït Melloul, poste qu’il a également occupé dans la province de Benslimane, à partir de 2010.

Abdellatif Bacheikh est marié et père de trois enfants.

 

Biographie de M Saleh Benyettou, gouverneur de la province de Ouarzazate

M. Saleh Benyettou, que SM le Roi Mohammed VI a nommé, vendredi, gouverneur de la province de Ouarzazate, est né en 1956 dans la province de Béni Mellal.

M. Saleh Benyettou, qui est lauréat de l’école nationale d’administration publique et titulaire d’une licence en sciences économiques, a fait ses débuts professionnels en tant qu’engagé du service civil en 1977, au sein du ministère de l’éducation nationale. Il a occupé ensuite le poste de chef-adjoint de la division économique et sociale (1981).

En 1989, il a été nommé chef de la même division dans la province de Taounate, avant d’intégrer en 1993 les services centraux du ministère de l’intérieur en tant qu’administrateur. Il a été affecté en 1996 dans la province d’Azilal, en tant que chef de la division économique et sociale.

M. Benyettou a été nommé en février 2001, secrétaire général de la province de Sefrou, puis de la préfecture d’arrondissement de Ben Msik ( juin 2008).

En novembre 2010, il a été nommé par SM le Roi gouverneur de la province de Figuig, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination gouverneur de Ouarzazate.

M. Beyettou est marié et père de trois enfants.

 

Biographie de M. Mustapha Draiss, gouverneur de la province de Sidi Bennour

M. Mustapha Draiss, que SM le Roi Mohammed VI a nommé vendredi gouverneur de la province de Sidi Bennour, est né le 14 novembre 1957 à Beni Mellal.

Titulaire d’un Diplome d’études supérieures en droit privé, M. Draiss a entamé sa carrière en tant recrue du service civil au ministère de l’éducation nationale. Après sa sortie de l’Institut royal l’administration territoriale en 1992, (deuxième promotion), il a évolué à différents niveaux dans l’exercice de l’autorité: Caïd d’El Haouz dans la province de même nom (16 mars 1992), caïd d’Abadou (même province) en 1994, et pacha de la ville d’Azemmour (province d’El Jadida, en 2010.

En date du 27 mai 2010, il a été promu secrétaire général de la province de Sidi Bennour, poste qu’il a occupé jusqu’a sa nomination par SM le Roi gouverneur de la même province.

M. Mustapha Draiss est marié et père de deux enfants.

 

Biographie de Mustapha El Maaza, gouverneur de la province de Benslimane

M. Mustapha El Maaza, que SM le Roi Mohammed VI a nommé vendredi gouverneur de la province de Benslimane, est né en 1969 à Settat.

Titulaire d’une licence en littérature section française, il a débuté sa carrière professionnelle, en 1992, comme civiliste au ministère de l’Education nationale, avant d’obtenir son diplome de l’Institut royal de l’administration territoriale, quatre ans plus tard.

Il a été, ainsi, affecté Caid au secrétariat général de la province de Tétouan, puis à l’annexe administrative de la même province. En 2003, il est nommé chef de cercle à la tête des affaires générales à la province de Laâyoune.

Dans la même province, il fut premier Khalifa du gouverneur, à compter de septembre 2004, avant son affectation comme chef de cercle à Moulay Abdeslam Ben Mchich, dans la province de Larache. Au mois de mai 2010, il est promu secrétaire général de la province de Sidi Slimane.

Mustapha El Maaza est marié et père quatre enfants.

 

Biographie de Samir Yazidi, gouverneur de la province de Tiznit

M. Samir Yazidi, que SM le Roi Mohammed VI a nommé vendredi gouverneur de la province Tiznit, est né le 02 janvier 1962.

Titulaire d’un doctorat en droit public (Université Mohammed V), il a débuté sa carrière en tant que chargé de mission auprès du Premier ministre de 1986 à 1994 au ministère délégué auprès du Premier ministre chargé du Plan et au ministère délégué auprès du Premier ministre chargé des Affaires économiques, puis au ministère délégué auprès du Premier ministre chargé des Affaires sahraouies.

De 1994 à 2007, il a été chargé de mission auprès du Premier ministre pour les questions de l’immigration et du sport.

M. Yazidi a depuis été chargé de mission auprès du Premier ministre (la jeunesse, le sport, les relations avec la société civile, les universités et les clubs sportifs).

Il est membre du Centre des droits des migrants relevant du ministère des droits de l’homme et représentant de la présidence du gouvernement à la commission technique de l’immigration et à l’opération Transit pour l’accueil des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

M. Yazidi est marié est père de trois enfants.

 

Biographie de M. Azzedine Halloul, gouverneur de la province de Tan Tan

M. Azzedine Halloul, que SM le Roi Mohammed VI a nommé vendredi gouverneur de la province de Tan Tan, est né le 24 novembre 1955 à Casablanca.

Titulaire d’une licence en sciences politiques, il a entamé sa carrière en tant qu’engagé du service civil en décembre 1977 dans la province de Ben Slimane.

Lauréat de l’Institut national de l’administration territoriale, en date du 1er janvier 1982 (16ème promotion), il a été nommé au poste de caïd, chef-adjoint de la division des affaires intérieures à la préfecture de Aïn Sebaâ.

Le 8 octobre 1990, il a été promu chef d’arrondissement urbain à la même préfecture, avant d’être affecté en janvier 1991 aux mêmes fonctions à la préfecture de Sidi Bernoussi.

Nommé en août 1994 chef d’arrondissement-chef de la division des affaires intérieures à la même préfecture, il a occupé ensuite le poste de secrétaire général, successivement, de la province de Taza ( février 2001), de la province de Boulmane (août 2004), puis à l’administration centrale (novembre 2007) et ensuite de la province d’Errachidia (septembre 2008), poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination gouverneur de la province de Tan Tan.

M. Azzedine Halloul est marié et père de trois enfants.

 

Biographie de Jamal Attari, gouverneur de la province de Ouezzane

M. Jamal Attari que SM le Roi Mohammed VI a nommé, vendredi, gouverneur de la province de Ouezzane, est né le 06 août 1960.

M Attari, ingénieur d’Etat de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, est titulaire d’un diplome du cycle supérieur de la gestion et de l’administration des entreprises et d’un diplome d’inspecteur de d’administration territoriale.

Il a occupé au cours de sa carrière le poste de Directeur Général de nombreuses sociétés (secteur privé) et également celui de directeur du Central régional d’investissement de la région Gharb-Chrarda-Beni-Hssen (2002) et de la région Fès-Boulmane (2001).

Il est marié est père de trois enfants.

 

Biographie d’Ali Oukdim, gouverneur de la province de Boulemane

M. Ali Oukdim, que SM le Roi Mohammed VI a nommé vendredi gouverneur de la province de Boulemane, est né en 1953 à Azilal.

Titulaire d’une licence en sciences juridiques, M. Oukdim, affecté en tant que civiliste à la Poste en 1977, est lauréat de la 16ème promotion de l’Institut royal de l’administration territoriale (1983).

Il est affecté Caid adjoint du chef de la division des affaires générales à la province d’Ouarzazate, puis chef de cercle à la tête de la même division. En 1996, il est muté avec la même qualité dans la province de Meknès. Cinq ans après, il est promu secrétaire général de la province d’Essaouira, ensuite à Safi (2004) et à Béni-Mellal (2010).

Ali Oukdim, récipiendaire du Wissam de mérite national catégorie exceptionnelle, est marié et père de trois enfants.

 

Biographie de Abdelghani Samoudi, gouverneur de la province de Zagora

M. Abdelghani Samoudi, que SM le Roi Mohammed VI a nommé vendredi gouverneur de la province de Zagora, est né en 1956 à Kelaâ des Sraghna.

Après une licence en sciences juridiques, il intègre, en 1982, le ministère du Transport en tant que civiliste. Lauréat de la 20ème promotion de l’Institut royal de l’administration territoriale (1986), il est affecté Caid à Lemhamid (province d’Ouarzazate), puis à Zagora, dans la même province.

En 1994, il est nommé Caid chargé de la Bachaouia (pacha) de Zagora, puis Caid de Tinzouline dans la même province.

Il est promu, en 2001, secrétaire général de la province d’Aousserd, poste qu’il occupa également à Taroudant, à compter de 2008.

Abdelghani Samoudi est marié et père de quatre enfants.

 

Biographie de M. Mohamed Ali Oukassou, gouverneur de la province de Khénifra

Mohamed Ali Oukassou, que SM le Roi Mohammed VI a nommé vendredi, gouverneur de la province de Khénifra, est né le 26 janvier 1956 à Khémisset .

Titulaire d’une licence en sciences politiques, il a entamé sa carrière en tant qu’engagé du service civil en novembre1978, et après sa sortie de l’Institut royal de l’administration territoriale, en mars 1983 (16èmepromotion) , il a occupé différents postes: caïd-chef des affaires intérieures dans la province de Oued Edahab (mars 1983), chef de cercle-chef de cabinet du gouverneur de la province de Oued Edahab (janvier 1988), secrétaire général de la province d’Aousserd (novembre 1998), secrétaire général de la province de Khouribga (février 2001), secrétaire général de la province de Chefchaouen (août 2004) et secrétaire général de la préfecture d’Inezgane-Aït Melloul (octobre 2010), poste qu’il a occupé jusqu’a sa récente nomination.

M. Mohamed Ali Oukessou est marié et père de quatre enfants.

 

Biographie de M. Mohamed M’rabet, gouverneur de la préfecture de M’diq-Fnideq

M. Mohamed M’rabet, que SM le Roi Mohammed VI a nommé, vendredi, gouverneur de la préfecture de M’diq-Fnideq, est né en 1958 à Taza.

M. Mohamed M’rabet est lauréat de la filière de l’Inspection générale de l’administration territoriale (1ère promotion 1994-1996). Il est titulaire d’une licence en droit privé, d’un diplome en relations internationales de l’Université de Poitiers en France, d’un diplome de l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises et d’un master en gestion (Canada).

Il a occupé plusieurs postes dont celui de caïd-chef de cabinet du gouverneur de Boujdour, caïd d’une annexe administrative à Ouarzazate et directeur du Centre régional d’investissement dans la région de Doukkala-Abda, puis celle de Oued Eddahab-Lagouira, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination gouverneur de la préfecture de M’diq-Fnideq.

M. M’rabet est marié et père de deux enfants.

 

Biographie de M. Abdelhamid Chennouri, gouverneur de la préfecture d’Inzegane-Ait Melloul

M. Abdelhamid Chennouri, que SM le Roi Mohammed VI a nommé, vendredi, gouverneur de la préfecture d’Inzegane-Ait Melloul est né en janvier 1960.

M. Abdelhamid Chennouri, qui est titulaire d’une licence en droit privé et d’un diplome en droit civil de l’Université Hassan II de Casablanca et lauréat de l’Institut royal de police de Kénitra (7-ème promotion), a fait ses débuts professionnels en tant que chef de sûreté à Inzegane, puis à Agadir et à Al Hoceima. Il a occupé ensuite le poste de wali de la sûreté de Tétouan (2009).

En 2011, il a été nommé directeur des Renseignements généraux, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination gouverneur de la préfecture d’Inzegane-Ait Melloul.

M. Chennouri est marié et père de deux enfants.

Mots Clefs:
Casablanca

À propos Ahmed Belaarej

Un Commentaire

  1. Zaki
    août 31st, 2012 12:03

    Nô comment

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *