Billet d’autorisation d’entrée au parlement…

Billet d’autorisation d’entrée au parlement…

Conformément aux dispositions de la constitution de 2011 et au Règlement intérieur de la Chambre des Représentants, la députée du PJD, Karima Mselli, a donné lecture des noms de 27 députés qui se sont absentés des réunions au parlement deux fois de suite.

Cela se passait lors de la séance hebdomadaire de lundi dernier, présidée par l’Istiqlalien Abdelouahed el Ansari. La députée a également précisé que la liste de ces 27 noms allait être publiée au Bulletin Officiel et, de ce fait, les absents le deviendront officiellement… il appartiendra alors aux autorités compétentes de se mettre à leur recherche, où qu’ils soient.

Une fois, le journaliste Khalid Adnoune, celui-là même qui présentait l’émission « moukhtafoune » (disparus) sur 2M s’était ouvert à moi et m’avait dit qu’il rencontrait les mêmes difficultés à trouver des familles dont des membres avait disparu que ces mêmes familles avaient pour retrouver les leurs. Aujourd’hui, je pourrais lui dire que son problème est réglé, puisqu’il dispose désormais d’une bonne matière, avec ces 27 disparus… vous rendez-vous compte ?… 27 émissions assurées !

Et puis, une fois que ces députés auront été retrouvés, il leur appartiendra de se munir de certificats pour justifier leurs absences en se présentant au parlement… peut-être même un certificat médical… et devront aussi être accompagnés de leurs parents ou tuteurs… car le député qui s’absente à la plénière n’est pas responsable, il est même irresponsable et doit donc être accompagné par un responsable, qui serait responsable de lui.

Le paradoxe est que ce député qui reçoit des millions par an ne vient pas au parlement alors que, en face du bâtiment de l’instance législative, les bataillons de diplomés chomeurs sont toujours là, présents, assidus, bien qu’ils ne perçoivent pas un kopeck pour être là.

Il existe bien évidemment tout un ensemble d’éléments qui peuvent justifier l’absence des parlementaires : pas de controle, la paresse, les pluies, les voyages, le roupillon chez soi, allongé, qui est plus confortable que celui au parlement, en position assise… Et puis il y a d’autres raisons, dues celles-ci aux lois électorales : ainsi, certains députés sont aussi président de région, ou de conseil provincial ou d’autres choses… et, enfin, nous voyons d’autres élus qui bouclent leurs valises et s’en vont en Espagne depuis que c’est facile… depuis que le visa a été supprimé pour les élus du peuple.

La loi électorale interdit désormais le cumul de deux présidences ; à quand donc une loi qui mette en incompatibilité une quelconque présidence avec un mandat de député ?

Donc, pour les députés qui ne viennent pas au parlement deux fois de suite, nous proposons qu’il leur soit d’abord adressé un simple avertissement, et dans le cas de récidive, il serait bon de les déférer devant une assemblée disciplinaire, au lieu de l’Assemblée nationale. Et si le député ne fait pas amende honorable, et se ré-absente encore une fois, deux fois, alors il faudrait prononcer sa radiation des rangs des élus de la nation et ouvrir les listes de candidatures pour une élection partielle, à la condition de n’accepter que des bons élèves et non ces dormeurs invétérés.

Nous sommes face à une vraie catastrophe aujourd’hui… car malgré les pluies diluviennes qui se sont abattues chez nous, malgré les chutes et effondrements de maisons ici et là, malgré la multiplication des accidents de la route, et même aux USA après Sandy, il n’a pas été enregistré autant de disparus que les 27 de notre parlement…

Dernière chose… la députée qui a lu la liste des noms de ces absents a oublié de cloturer sa lecture par la mention suivante : « Prière à tous ceux et toutes celles qui auront aperçu ces personnes ou qui aient appris l’endroit où elles se trouvent de s’adresser au poste de police le plus proche, ou d’appeler le numéro vert… ».

Mots Clefs:
Gouvernement

À propos said boulif

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *