Barack Obama a relevé vendredi le « leadership » du roi du Maroc Mohammed VI

Barack Obama a relevé vendredi le « leadership » du roi du Maroc Mohammed VI

Barack Obama a relevé vendredi le « leadership » du roi du Maroc Mohammed VI en matière de démocratisation et discuté avec lui de la lutte contre l' »extrémisme violent », pour leur première rencontre à Washington.

Le président américain « a salué les mesures prises par Sa Majesté le roi et son leadership dans l’approfondissement de la démocratie, des progrès économiques et du développement humain au cours de la décennie écoulée », selon une déclaration commune diffusée par la Maison Blanche.

De même source, les deux dirigeants, lors d’entretiens au siège de la présidence américaine, se sont engagés à « oeuvrer ensemble à concrétiser les promesses de la Constitution marocaine de 2011 et à étudier la façon dont les Etats-Unis peuvent aider à renforcer les institutions démocratiques (et) la société civile » au Maroc.

En particulier, M. Obama a « salué l’engagement du roi à mettre fin aux pratiques de procès de civils devant la justice militaire », allusion aux promesses émises à Rabat après la condamnation début 2013 à de lourdes peines, par une cour militaire, de 25 Sahraouis pour le meurtre de 11 membres des forces de l’ordre à Gdim Izik près de Laâyoune au Sahara occidental.

La visite du souverain alaouite est intervenue alors que la question du Sahara a provoqué des frictions cette année entre Washington et Rabat et que des organisations de défense des droits de l’homme ont exhorté M. Obama à plaider auprès de son invité en faveur de réformes au Maroc qui iraient « au-delà de la rhétorique ».

Selon le communiqué commun, les deux dirigeants ont « insisté sur leur engagement commun à améliorer les vies des habitants du Sahara occidental et se sont mis d’accord pour oeuvrer ensemble à continuer à protéger et promouvoir les droits de l’homme dans (ce) territoire ».

Mots Clefs:
MarocSahara

À propos Ahmed Belaarej

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *