Baisse de 3,1 pc des recettes MRE à fin octobre

Baisse de 3,1 pc des recettes MRE à fin octobre

Les recettes des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 47,69 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2012, contre 49,2 MMDH à la même période de 2011, soit une baisse de 3,1 pc, selon l’Office des changes.

Les transferts des MRE, qui constituent l’une des principales sources de devise pour le Maroc, se sont établies à 42,64 MMDH à fin septembre de l’année en cours, accusant un recul de 3,3 pc en rythme annuel.

Le nombre des Marocains du monde avoisine les 4 millions, selon des chiffres publiés en juin dernier par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger.

Pour leur part, les recettes voyages se sont inscrites en régression de 2,5 pc durant les dix premiers mois de 2012, atteignant 48,94 MMDH, précise l’Office des changes qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs pour la période allant du janvier à octobre 2012.

En revanche, les dépenses voyages ont été à hauteur de 9,74 MMDH, soit une hausse de 4,1 pc, indique la même source.

Les recettes des investissements et prêts privés étrangers ont atteint, quant à elles, 24,73 MMDH, soit une augmentation de 3,8 pc en rythme annuel.

Les échanges commerciaux du Maroc avec l’étranger ont progressé de 5,4 pc, selon l’Office des changes.

À propos Mouna Naciri

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *