Aziz Akhannouch en visite en Arabie Saoudite pour booster la coopération bilatérale dans le secteur agricole

Aziz Akhannouch en visite en Arabie Saoudite pour booster la coopération bilatérale dans le secteur agricole

Le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Aziz Akhannouch a entamé depuis le 06 avril une visite en Arabie Saoudite, destinée à renforcer les liens économiques existants entre le Maroc et ce pays du Golfe notamment dans le secteur agricole.

M. Akhannouch, qui était accompagné d’une importante délégation de responsables et d’acteurs privés marocains du secteur agricole, a rencontré son homologue saoudien, M. Abderrahman Belghonim avec lequel il a abordé les différentes voies de renforcement de la coopération bilatérales entre les deux pays, indique un communiqué du ministère parvenu lundi à la MAP, qui ajoute que les deux ministres ont évoqué les volets de l’investissement agricole et du développement des échanges commerciaux dans le secteur.

Il a, par ailleurs, été convenu lors de cette rencontre, le lancement d’une première expérience d’exportation d’ovins marocains vers l’Arabie Saoudite ainsi que la participation du Maroc au salon de l’Agriculture de Riyad en septembre prochain.

Lors de son entrevue avec les investisseurs saoudiens, le ministre de l’Agriculture a insisté sur les importantes réformes ayant touché le secteur agricole marocain grâce au déploiement du Plan Maroc Vert. Des réformes qui ont permis aujourd’hui de construire une offre attractive et un cadre adéquat pour l’encouragement de l’investissement dans le secteur agricole, précise le communiqué.

La délégation marocaine a, de son coté, tenu en présence de l’ambassadeur du Maroc à Riyad, M. Abdessalam Baraka, une seconde rencontre avec les investisseurs saoudiens au cours de laquelle les deux parties se sont intéressées au volet de l’investissement agricole, étant donné que l’Arabie Saoudite est une ressource importante dans ce domaine à travers l’expertise de leurs opérateurs et leurs expériences réussies à travers le monde.

Elle a, en outre, opéré plusieurs visites de terrain qui ont concerné la filière de la production laitière à travers le Groupe Al Maraiî, l’un des leader saoudien du marché de la production et de la transformation laitière, selon la même source.

La filière du palmier dattier, filière phare dans le pays visité, a également été concernée par la visite de l’exploitation de Cheick Souleiman Rajhi, dans l’objectif de renforcer les échanges d’expertise dans ce domaine où le Maroc affiche aujourd’hui de grandes ambitions de développement.

En effet, le Maroc est aujourd’hui présent en Arabie Saoudite à travers ses exportations d’agrumes. De ce fait, le pays est le premier client du Golfe des petits fruits marocains, relève le communiqué qui ajoute que les volumes exportés restent, toutefois, variables d’une campagne à l’autre et, malgré une progression continue depuis l’année 2007, ces volumes sont en recul par rapport à ceux exportés dans les années 98/99.

L’objectif est ainsi de reconquérir ces marchés et de sensibiliser les opérateurs des deux bords à l’importance stratégique de ces échanges. Ce volet a fait l’objet d’une rencontre entre la délégation marocaine et un grand panel d’importateurs saoudiens.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Mouna Naciri

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *