Azilal et Al Haouz : Deux femmes enceintes évacuées par hélicoptère à l’hôpital

Azilal et Al Haouz : Deux femmes enceintes évacuées par hélicoptère à l’hôpital

Deux femmes sur le point d’accoucher, originaires des provinces d’Azilal et d’Al Haouz, ont été évacuées par hélicoptère vers le CHU Mohammed VI de Marrakech, indique mercredi un communiqué du ministère de la Santé.

La première femme (20 ans), qui souffrait d’hypertension, a pu être sauvée mercredi dans la province d’Azilal grâce à l’intervention « rapide et réussie » d’un hélicoptère du Service d’aide médicale d’urgence de Marrakech, mis en place dans le cadre du Plan national des urgences médicales du ministère.

Selon la même source, l’opération de secours et d’assistance a été menée en coordination avec les services du ministère dans cette province, les autorités locales et la Gendarmerie Royale, ajoutant que cette personne habite le douar Iskad (Commune rurale Tabant) distant de 11 km du centre de santé de la commune et de 80 km de la ville d’Azilal.

Le douar en question est fortement enclavé, avec des difficultés d’accès par voie terrestre, surtout après les importantes chutes de neige qui ont coupé plusieurs routes locales.

Le communiqué fait savoir, en outre, qu’une commission formée d’un médecin, d’un infirmier, d’un agent d’autorité et d’un gendarme a été envoyée sur place pour prodiguer les premiers soins à la femme enceinte, avant d’être transportée mercredi matin vers le CHU Mohammed VI de Marrakech où elle a donné naissance à un garçon.

L’état de la femme est stable grâce à cette opération réussie de secours et à la qualité de coordination et de communication entre le Service d’aide médicale d’urgence de Marrakech, la délégation provinciale de la santé et les autorités locales de la province d’Azilal.

Le ministère de la Santé fait savoir, par ailleurs, qu’une autre jeune femme âgée de 19 ans, qui était également sur le point d’accoucher, a été transportée par le même hélicoptère, dimanche dernier, de la commune Tlat N’Yakoub (Province d’Al Haouz) vers le CHU Mohammed VI à Marrakech où elle a subi une césarienne.

Le communiqué indique que plus de 54 interventions ont été effectuées jusqu’à présent à l’aide de cet héli-SAMU Service d’aide médicale d’urgence de Marrakech.

Dans le même contexte, le ministère de la Santé indique qu’il a entamé la mise en œuvre de son Plan national des urgences médicales, précisant que ce département est en train de mettre en place, de manière progressive, les infrastructures et les équipements nécessaires aux services des urgences dans plusieurs hôpitaux.

A cet égard, il est prévu de renforcer les services des urgences à Oujda et à Laâyoune à travers deux hélicoptères médicaux qui seront destinés aux opérations de sauvetage d’urgence notamment dans les zones reculées et enclavées.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du Plan national des urgences médicales, lancé par SM le Roi Mohammed VI en mars 2013 à Fès. Ce plan s’articule autour de cinq principaux axes, à savoir l’amélioration de la prise en charge des urgences pré-hospitalière et hospitalière, le renforcement de la formation et de l’encadrement du personnel médical et paramédical, le développement du partenariat public/public et public/privé, outre la promotion du cadre réglementaire en la matière.

Mots Clefs:
Marrakech

À propos Abdellah Miloudy

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *