Attijariwafa signe un accord de coopération avec la banque Russe SberBank

Attijariwafa signe un accord de coopération avec la banque Russe SberBank

Attijariwafa bank a signé, lundi à Moscou dans le cadre du forum économique « Maroc partenaire stratégique de la Russie », avec SberBank, la plus grande banque en Russie et en Europe de l’Est et la troisième en Europe, un accord par lequel les deux groupes s’engagent à développer leur coopération dans leurs pays de présence respectifs.

En vertu de cet accord, signé par Président Directeur Général du groupe Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani, et Global Head of Trade Finance and Correspondent Banking à SberBank, André G. Ivanov, les deux groupes vont coopérer dans différents domaines, à savoir le Correspondent Banking, le Trade Finance, les syndications, les marchés des capitaux, les services de Custody, indique un communiqué conjoint.

A cette occasion, M. El Kettani a indiqué que cet accord est un jalon majeur dans l’édification de relations économiques solides et durables entre le Maroc et la Russie.

« Les positions de leaders que les deux Groupes occupent dans leurs marchés respectifs sont de nature à booster les flux commerciaux et d’investissement ainsi que la mise à disposition de services financiers sur mesure au profit des diasporas et des expatriés dans nos pays de présence », a précisé M. El Kettani.

Pour sa part, M. Ivanov a affirmé que son groupe « perçoit avec beaucoup d’espoir les perspectives de renforcer les relations entre les communautés des affaires dans les pays de présence », ajoutant que « cet accord contribuera sensiblement à hausser le niveau des échanges entre le Maroc et la Russie ».

Fondé en 1904, Attijariwafa bank est le premier Groupe bancaire et financier au Maghreb et de l’UEMOA et acteur de référence de la CEMAC. En plus de l’activité bancaire, le Groupe opère, à travers des filiales spécialisées, dans les métiers financiers : assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, conseil, location longue durée, factoring.

Attijariwafa bank est basé au Maroc et opère dans 22 pays à travers des filiales bancaires contrôlées majoritairement.

Créée en 1841, Sberbank est aujourd’hui le système circulatoire de l’économie russe et contribue au tiers de l’industrie bancaire du pays avec un part de marché de 28,6 pc.

Premier pourvoyeur de crédits et premier collecteur d’épargne du pays, Sberbank dispose d’un réseau de 17 banques territoriales et plus de 19.000 agences dans le pays.

Mots Clefs:
Maroc

À propos said boulif

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *