« Attawafiq Micro-Finance », nouvelle appellation de la Fondation Banque Populaire pour le microcrédit

« Attawafiq Micro-Finance », nouvelle appellation de la Fondation Banque Populaire pour le microcrédit

La Fondation Banque Populaire pour le Micro-crédit (FBPMC) a décidé, vendredi à Marrakech, de changer d’appellation pour devenir désormais « Attawafiq Micro-Finance » .

Cette annonce a été faite lors de la tenue, par ladite Fondation de sa première Convention du Personnel, un événement placé sous le thème « pour une micro-finance responsable » et auquel ont pris part nombre de cadres de cette institution bancaire ainsi que des experts marocains et étrangers dans le domaine de la micro-finance.

S’exprimant à cette occasion, Mustapha Bidouj, directeur général d’Attawafiq Micro-Finance, s’est félicité de la tenue de cette rencontre qui, a-t-il dit, a permis « de repartir avec une nouvelle identité visuelle, pour mieux déterminer notre role ».

« Nous agissons essentiellement en faveur des populations défavorisées et nous sommes déterminés à continuer à mieux les servir, c’est pourquoi nous avons choisi ce thème », a-t-il expliqué, notant que l’objectif principal de cette institution n’est pas uniquement de faire des crédits, mais de se soucier de la manière avec laquelle on le fait de son impact sur la clientèle.

De son coté, Mohamed Benchaaboun, président directeur général du Groupe Banque Populaire, a fait savoir que cette rencontre se veut l’occasion de dresser le bilan de l’évolution du groupe ainsi que ses performances sociales, notamment dans un contexte marqué par des turbulences, qui ont impacté l’environnement et l’activité du groupe.

« La Fondation ne cesse d’émettre une volonté sociale et solidaire de la Banque Populaire qui découle des principes de la coopération et de la mutualité qui nous réunissent » , a-t-il relevé, estimant que ces principes puisent leur origine dans les valeurs et traditions culturelles du Royaume, basées sur la solidarité, l’entraide et l’intérêt commun.

« Il est tout à fait naturel que le groupe populaire se dote d’une fondation afin de participer aux cotés des pouvoirs publiques et de la société civile, à la lutte contre la pauvreté et partant, de contribuer au développement économique et social du Maroc » , a-t-il dit, avant de donner un aperçu sur les différentes étapes de l’évolution de ladite fondation ainsi que sur les missions pour lesquelles elle a été créée.

Les débats lors de cette rencontre ont porté sur différents aspects liés à la micro-finance en tant qu’outil d’inclusion économique et sociale des populations démunies, mais aussi sur ses perspectives de développement au Maroc.

Les participants ont également échangé sur les résultats d’une étude réalisée début 2011 par Audencia Groupe -Université Nantes portant sur « La crise du micro-crédit au Maroc, en Inde et en Bosnie Herzégovine » .

La FBPMC a été créée en 2000 pour contribuer, aux cotés de l’Etat et d’autres ONG, à l’effort national de lutte contre la pauvreté et le chomage et pour la promotion de l’emploi. Elle est considérée comme l’une des plus importantes institutions de Micro- finance dans la région MENA, avec un encours de crédits de 1,613 milliards de dirhams, réparti sur 220.562 clients actifs, servis par 1.632 employés ainsi qu’un réseau de 351 agences.

Mots Clefs:
CreditMaroc

À propos Mouna Naciri

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *