Arrivée du roi Mohammed VI du Maroc à Dakar

Arrivée du roi Mohammed VI du Maroc à Dakar

Le roi du Maroc Mohammed VI est arrivé vendredi à Dakar, première étape de visites officielles dans trois pays d’Afrique francophone, Sénégal, Cote d’Ivoire et Gabon, a constaté l’AFP.

Le roi a été accueilli en fin d’après-midi par le président sénégalais Macky Sall et plusieurs de ses ministres.

Samedi, les deux dirigeants assisteront à la signature de plusieurs accords de partenariat dans les secteurs du transport, des mines, des hydrocarbures, de l’électricité et des énergies renouvelables, selon l’agence de presse sénégalaise APS (publique).

Le roi Mohammed VI, qui doit rester à Dakar jusqu’à lundi, rencontrera également plusieurs personnalités politiques, ainsi que des responsables religieux musulmans et catholiques.

Le souverain chérifien s’est déjà rendu à plusieurs reprises au Sénégal et au Gabon, des pays avec lesquels le Maroc entretient d’excellentes relations.

Le Sénégal est l’un des pays d’Afrique qui soutient traditionnellement Rabat sur le plan diplomatique, notamment dans le cadre de l’affaire du Sahara occidental, ex-colonie espagnole controlée par le Maroc mais revendiquée par des indépendantistes sahraouis.

Les dernières visites de Mohammed VI au Gabon et au Sénégal remontent respectivement au début et à la fin de l’année 2006.

Depuis, Ali Bongo a succédé à son père au pouvoir à Libreville (en 2009), tandis que Macky Sall a remporté l’an dernier la présidentielle sénégalaise face au chef de l’Etat sortant, Abdoulaye Wade.

De nombreuses entreprises marocaines se sont par ailleurs implantées au cours des dernières années en Afrique noire, à l’image de Maroc Telecom, actionnaire majoritaire de Gabon Telecom.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Mouna Naciri

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *