Arrestation à Caserte de neuf membres d’un clan mafieux dont un maire et un conseiller communal

0 commentaires, 13/03/2012, Par , Dans Flash

La police italienne a annoncé, mardi, l’arrestation de neuf personnes appartenant au clan des Casalesi, l’un des plus importants de la mafia napolitaine (la Camorra), dont un maire et un conseiller.

Le maire, Enrico Martinelli, était toujours en fonction dans la commune de San Cipriano d’Aversa dans la région de Caserte (Naples-sud) où s’activait le clan. Il a été arrêté chez lui, précise la police citée par l’agence de presse italienne Ansa.

Selon la même source, Martinelli avait déjà été accusé par le passé de connivence avec ce clan.

Parmi les personnes arrêtées notamment pour association de malfaiteurs de type mafieux figurent aussi un conseiller communal dans la région de Caserte ainsi que deux boss du clan, Antonio Iovine et un cousin du maire Martinelli.

Le clan des Casalesi, dont le chiffre d’affaires annuel est évalué par la direction nationale antimafia (DIA) à près de 30 milliards d’euros, a été rendu célèbre par le livre de l’Italien Roberto Saviano, « Gomorra », et le film du même nom.

Selon un comptage de l’auteur, qui vit sous protection policière suite aux multiples menaces de mort qu’il a reçues, la Camorra a fait 3.600 morts depuis 1979 et a donc tué plus que n’importe quelle organisation, fait plus de victimes que l’ETA et l’IRA réunies, plus que la mafia russe, les familles albanaises, les Brigades rouges et tous les attentats commis en Italie pendant les années de plomb .

La Camorra est une nébuleuse de plusieurs dizaines de familles dont les activités – qui vont au-delà des frontières italiennes – concernent le trafic de drogue et d’armes, la prostitution, le racket, ou encore le trafic de déchets toxiques, les travaux publics et la grande distribution.

Par ailleurs, la police italienne a annoncé mardi l’arrestation de 17 personnes dans le cadre d’une autre opération anti-mafia à Reggio Calabria (sud).

Elles sont accusées de soutien à un boss de la N’dranghetta, la mafia calabraise, Domenico Condello, en cavale depuis 1990. Ce dernier, qui figure sur la liste des mafieux les plus recherchés d’Italie, a réussi encore une fois à échapper à la police.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *