Anniversaire de la révolution: 5 morts et 252 blessés dans des heurts en Egypte

Anniversaire de la révolution: 5 morts et 252 blessés dans des heurts en Egypte
0 commentaires, 25/01/2013, Par , Dans Monde

Cinq personnes ont été tuées et 252 personnes ont été blessées dans des heurts qui se sont produits lors de manifestations, organisées vendredi dans plusieurs villes d’Egypte à l’occasion du deuxième anniversaire de la révolution.

Selon un nouveau bilan communiqué par la télévision d’Etat égyptienne, cinq personnes ont trouvé la mort dans une fusillade survenue dans la ville de Suez.

Selon le ministère égyptien de la Santé, quelque 252 manifestants ont été également blessés dans des affrontements entre la police à la place Tahrir, au Caire, ainsi que dans les gouvernorats de Charqia, Louxor, Alexandrie, Gharbiya, Suez, Beheira, Kafr Cheikh et Ismaïlia.

La même source a fait état d’une mobilisation générale et d’un état d’alerte élevé à son niveau maximum dans les différents établissements du pays.

Pour sa part, le ministère de l’Intérieur a relevé que 42 membres des forces de sécurité ont été blessés dans ces affrontements.

Dans un discours prononcé, jeudi soir, à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du prophète sidna Mohammed, le président égyptien a appelé la population à célébrer la révolution « d’une manière civilisée, pacifique, qui préserve notre nation, nos institutions, nos vies ».

Les Frères musulmans n’ont pas appelé leurs partisans à descendre place Tahrir mais ont fêté le deuxième anniversaire de la révolution en lançant une campagne caritative en faveur des plus démunis.

Les laïques et les libéraux rassemblés au sein du Front du salut national (FSN) accusent les Frères musulmans de vouloir dominer le pays et de restreindre les libertés civiques, notamment depuis l’adoption, en décembre, par référendum d’une Constitution controversée.(MAP). KA—BI. RA.

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *