Allemagne: une loi donnant un cadre à la circoncision présentée mercredi

Allemagne: une loi donnant un cadre à la circoncision présentée mercredi

Un projet de loi donnant un cadre légal à la circoncision en Allemagne sera présenté mercredi en conseil des ministres pour clore la polémique provoquée en juin par un jugement qui en faisait un acte passible de poursuites, selon une source proche du gouvernement.

« Le projet est prêt, il sera présenté mercredi prochain » pour être adopté par le gouvernement, a indiqué cette source à l’AFP.

Un tribunal de Cologne (ouest) avait estimé au début de l’été que la circoncision relevait de « coups et blessures aggravés » et qu’elle était donc passible de poursuites pénales.

L’incertitude juridique provoquée par cette décision avait créé une vaste polémique dans un pays qui compte environ quatre millions de musulmans et plus de 200.000 juifs, deux communautés pratiquant la circoncision pour raisons religieuses.

Le projet de loi pose un certain nombre de conditions essentielles pour la circoncision de garçons. Premièrement, elle devra être effectuée soit par un médecin, soit – si elle intervient dans les six premiers mois de vie de l’enfant – par une personne désignée spécifiquement par la communauté religieuse et qui devra être qualifiée pour mener ce genre d’opération.

La communauté juive a bien accueilli ce texte, qualifié d' »équilibré » par Charlotte Knobloch, ancienne présidente du Conseil central des juifs d’Allemagne.

« Pour nous, il était très important que des gens qualifiés (autres que des médecins) puissent mener cette opération, et c’est le cas ici », s’est-elle réjouie au micro de la chaîne de télévision publique allemande ARD.

Le texte insiste aussi sur la nécessité de « traiter efficacement la douleur » provoquée par l’opération, et précise qu’elle sera interdite pour les enfants à qui elle pourrait faire courir un risque, comme les hémophiles par exemple.

Mots Clefs:
Gouvernement

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *