Ali Fassi Fihri, nommé directeur général de l’Office national de l’Electricité et de l’Eau potable (Bio)

Ali Fassi Fihri, nommé directeur général de l’Office national de l’Electricité et de l’Eau potable (Bio)

M. Ali Fassi Fihri que SM le Roi Mohammed VI a nommé, jeudi, Directeur général de l’Office national de l’Electricité et de l’Eau potable, est titulaire d’un PHD en énergétiques de l’Université Jussieu Paris VII en 1983.

Né en février 1955 à Kenitra, M. Fassi Fihri a occupé successivement les postes de Professeur à l’Ecole des mines de Rabat (1983/1992), de président de SIGMA Tech Ingénierie (1985/1990) et de Directeur général du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) de 1990 à 1994, avant d’être nommé directeur général adjoint de l’ONE, chargé du développement et des programmes.

M. Fassi Fihri avait, en outre, été choisi pour faire partie du Task Force chargé de réfléchir et de définir pour le G8 la nouvelle politique énergétique mondiale.

En 2001, il a été nommé directeur général de l’Office national de l’eau potable (ONEP) avant d’être désigné à la tête de l’Office national de l’Electricité (ONE). En avril 2009, il a été élu président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

M. Fassi Fihri est le fils du magistrat Mohamed Lahbib Fassi Fihri qui a été nommé par l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, juge permanent à la Cour pénale internationale (CPI) relevant des Nations unies, chargée depuis 1991 de statuer sur les violations des droits de l’Homme en ex-Yougoslavie.

M. Ali Fassi Fihri est marié et père de 3 enfants.

Mots Clefs:
Football

À propos said boulif

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *