Al Adl Wal Ihsane (la Jamaa) pourra dévoile lundi le nom du nouveau guide

Al Adl Wal Ihsane (la Jamaa) pourra dévoile lundi le nom du nouveau guide

Un communiqué laconique de l’association Al Adl Wal Ihsane (Justice et spiritualité), qui vient de perdre son guide Abdessalam Yassine à l’âge de 87 ans, a annoncé aujourd’hui sur le site de la Jamaâ une conférence une presse pour demain, à 16h00, au siège de Salé.

Cette annonce survient après la tenue extraordinaire d’une réunion du Conseil de la Choura, l’organe suprême de l’association, qui serait une sorte de bureau politique.

Il est fort probable que lors de cette conférence on connaitra le nom du nouveau guide d’Al Adl Wal Ihsane, qui est considéré aujourd’hui comme le plus puissant mouvement islamiste marocain.

L’élection s’est déroulée selon des normes démocratiques qui feraient rougir de jalousie les formations politiques marocaines

Les paris sont lancés. Les favoris sont nombreux. Il y a Mohamed Abbadi, le fidèle second de Yassine, devenu après le décès du guide le patron provisoire de la Jamaâ. Ainsi que Fathallah Arsalane, le porte-parole officiel de l’association et l’une des têtes visibles du mouvement. Mais il y a aussi Abdellah Chibani, membre de la direction et mari de Nadia Yassine, qui était jusqu’à la mort du vieux cheikh la porte-parole de son père et une véritable égérie de l’islamisme dissident marocain.

Ceux qui, en Occident, rêvent d’un mouvement islamiste dirigé par une femme, qui serait Nadia Yassine, en seront pour leurs frais lundi. Al Adl Wal Ihsane n’est pas l’Eglise d’Angleterre où l’ordination des femmes au sacerdoce est possible.

Question femmes, Al Adl Wal Ihsane est certes, et paradoxalement, plus ouvert que les islamistes light du Parti de la justice et du développement (PJD, au gouvernement), mais il reste un mouvement assez conservateur.

Mots Clefs:
Gouvernement

À propos said boulif

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *