Ahmadinejad au Caire, première visite d’un président iranien depuis 1979

Ahmadinejad au Caire, première visite d’un président iranien depuis 1979
0 commentaires, 05/02/2013, Par , Dans Monde

Mahmoud Ahmadinejad est arrivé mardi au Caire pour assister à un sommet des pays islamiques, la première visite d’un président iranien en exercice en Egypte depuis 1979.

M. Ahmadinejad a été accueilli au pied de la passerelle de l’avion par son homologue égyptien, Mohamed Morsi, selon les images retransmises par la télévision d’Etat.

L’Egypte et l’Iran, membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui tient son 12e sommet mercredi et jeudi au Caire, n’entretiennent pas de relations diplomatiques, rompues par Téhéran pour protester contre les accords de paix israélo-égyptiens, conclus en 1979 par le président égyptien de l’époque Anouar al-Sadate.

A son départ, M. Ahmadinejad a émis l’espoir que sa visite ouvrirait la voie à une reprise des relations entre les deux pays. « Je vais essayer d’ouvrir la voie au développement de la coopération entre l’Iran et l’Egypte », a-t-il dit.

Depuis l’arrivée au pouvoir après la chute du régime de Hosni Moubarak en 2011, l’Iran a souhaité normaliser ses relations avec Le Caire, mais le nouveau pouvoir égyptien s’est montré jusqu’à présent prudent à ce sujet.

En août, le président Morsi s’était pour sa part rendu à Téhéran où il avait assisté à un sommet des pays non alignés, effectuant alors la première visite en Iran d’un chef d’Etat égyptien depuis l’avènement de la république islamique en 1979.

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *